25 mai 2022

Aide et Action, l’association qui favorise l’éducation

Par HOOL

Aide et Action est une association mais aussi une ONG favorisant l’accès à l’éducation pour les plus vulnérables situés dans plusieurs continents tels que l’Afrique, l’Asie ou encore l’Europe. L’éducation étant en effet, la clé de la réussite, l’association soutient l’insertion des marginalisés, dans les pays les moins développés. Comme dirait leur slogan : L’éducation change le monde, changez-le avec nous.

 L’histoire de Aide et Action 

De retour de son voyage en Inde, Pierre Bernard LeBas décide de créer “Aide et Action” en 1981 dans le but d’intégrer l’éducation dans le quotidien de ces populations. 

La principale mission de l’association s’articule grâce au principe de parrainage. En effet, chaque français parraine une personne afin de faciliter son intégration.

Ensuite, dès 2004, Aide et Action décide de définir les quatre fondements de leur projet : le partage des décisions, l’autonomie des régions, la responsabilité partagée du développement de l’association et la mutualisation des ressources.

Au cours des années, l’association connaît également une ascension à l’international : Afrique, Asie, Amérique Latine et la France.

Aujourd’hui, Aide et Action accompagne des milliers de personnes à travers le monde pour faciliter l’accès et la qualité d’une éducation pour tous.

 Zoom sur l’association Aide et Action : les domaines d’intervention

L’égalité de l’éducation

Grâce aux parrainages, de nombreux enfants, jeunes adultes ont pu être accompagnés durant leur scolarité. Il était essentiel pour ces personnes marginalisées de connaître les chemins de l’école. 

En effet, dans ces pays, de multiples enfants et jeunes femmes sont déscolarisés. Aujourd’hui, des études ont démontré que des millions de personnes n’avaient jamais été étudiants. 

Les projets d’Aide et Action 

En effet, depuis près de 40 ans, Aide et Action a pu accompagner près de 2,9 millions de personnes et ce, dans 19 pays. De plus, on compte près de 5111 concernés grâce aux soutiens de divers parrains/ marraines et de donateurs. 

 Qu’en est-il de la France ?

Même si il est vrai, que l’association est présente notamment sur les continents de l’Ouest. Toutefois, elle agit également en France afin de favoriser la scolarisation en France. De plus, de maints problématiques sont levées : les inégalités scolaires, les conditions d’apprentissage, les jeunes déscolarisés. 

Par conséquent, Aide et Action tend à contribuer à l’ancrage scolaire, favoriser l’inclusion sociale en France afin de remettre l’éducation au cœur des débats.

Comment intervenir pour cette cause avec Aide et Action 

Diverses solutions sont proposées : 

  • Le parrainage : vous pouvez parrainer un enfant dans le monde
  • Le don : plusieurs sommes d’argent peuvent être données
  • Le bénévolat : les bénévoles organisent des évènements et des actions
  • Transmission de patrimoine : il est possible de donner son héritage à l’association

 Aide et Action & HOOL

En premier lieu, si vous aussi vous soutenez l’insertion scolaire pour tous et vous voulez agir, nous vous proposons une solution grâce à la plateforme HOOL.

HOOL est une start-up bordelaise qui propose des cartes cadeaux et des chèques culture solidaires. Ces dispositifs permettent aux utilisateurs de faire un don gratuit à l’association de leur choix. 

Par exemple, avec une carte cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros seront donnés à l’association Aide et Action. Vous pourrez dépenser l’intégralité de la somme parmi nos enseignes partenaires.

Nos partenaires sont divers et variés : la grande distribution, la mode, la maison, le sport, le high-tech, le voyage…

Je soutiens l’association

Je découvre une enseigne