1 octobre 2021

Comment les salariés peuvent-ils bénéficier d’un e-chèque culture

Par Pauline Tessonneau

Le e-chèque culture est tout aussi simple d’utilisation que le chèque culture traditionnel. C’est tout simplement un e-chèque culture au format web donc dématérialisé. Si vous préférer en version papier, pas de soucis, vous pouvez bien évidemment imprimer votre e-chèque culture et le distribuer à vos collaborateurs.

Plusieurs règles concernant le e-chèque culture

Qui peut être concerné par le e-chèque culture ?

Les e-chèque culture sont mis en place et commandés par les CSE et comités ou par l’employeur. Ils sont par la suite offerts aux salariés.

Quels sont les différents avantages avec le e-chèque culture ?

Le « e-chèque culture » peut être exonéré à 100% de charges sociales. Il est valable toute l’année sans obligation d’être reliés à un des 11 événements URSSAF.

La réglementation des e-chèque culture ?

Afin de récompenser les salariés et d’éviter toute discrimination, il est primordial d’offrir les e-chèque culture de manière équitable à tous les salariés pour être conforme à la réglementation.

Comment utiliser le e-chèque culture ?

Le e-chèque culture est valable pour toutes les activités et biens culturels (cinéma, théâtre, librairie, musique, loisirs et activités culturelles).

Les sorties culturelles comprissent dans le e-chèque culture

Dans l’offre des e-chèque culture sont proposés des sorties culturelles comme le cinémas, théâtre, expositions, châteaux, monuments historiques, zoos, musées…

En quelques chiffres l’offre permet d’accéder à :

  • Plus de 700 spectacles ;
  • Plus de 300 cinémas de proximité ;
  • Plus de 600 lieux du patrimoine ;
  • Plus de 30 parcs animaliers ;
  • Plus de 600 visites activités culturelles.

Le montant du e-chèque culture est-il limité ?

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas de plafond d’exonération pour les e-chèque culture.
Néanmoins, la seule chose dont vous avez à vous préoccuper avec la dotation culture c’est de votre budget total pour les activités sociales et culturelles.

Il vous suffit juste de respecter une distribution égalitaire entre vos salariés.

Alors, même s’il vous reste un peu de budget après avoir offert des chèque cadeau à Noël. Profitez de l’occasion pour faire plaisir à tous les collaborateurs sans complications, et ce tout au long de l’année.

Le e-chèque culture peut être remis tout au long de l’année

Le e-chèque culture peut être versé tout au long de l’année et pas seulement pour une occasion particulière. Aucune obligation d’être relié à un évènement Urssaf comme un mariage, une rentrée scolaire ou encore un départ à la retraite.

Le e-chèque culture est un moyen efficace pour valoriser ses salariés sans privilégier une partie d’entre eux seulement, à la différence d’une distribution de bons d’achat pour la fête des Pères ou de chèques-cadeaux pour fêter la naissance de la petite dernière d’un salarié.

Le e-chèque culture HOOL qui permet aux collaborateurs de faire un don à une association

La particularité du e-chèque culture HOOL est qu’en plus de faire plaisir à ses salariés, celui-ci pourra faire un don gratuit à une association inscrite sur la plateforme. La valeur du don est comprise ente 3% et 5%, le salarié peut faire son don à une association pour les femmes, les enfants, les animaux, l’environnement, etc.