
Quelles sont les dernières tendances du septième art ? Et quel est le rôle du cheque culture cinema ?
Zoom sur la sociologie du public et le cheque culture cinema
Décryptage d’un retour en force du cinéma et du cheque culture cinema en France après une hibernation liée à la crise sanitaire.
Si le cinéma reste pour les Français la sortie en famille privilégiée depuis des décennies, ce dernier a dû faire face à un temps d’arrêt imprévu et quelque peu brutal ! Il faut bien dire que les chiffres sont là, en 2023, 63,7% de la population française s’est rendue au cinéma, soit 40,9 millions de spectateurs. Selon le Ministère de la Culture, ce chiffre est en augmentation par rapport à 2022, car il atteignait 39,9 millions.
En revanche, il reste bien moins satisfaisant qu’en 2019 ! Et oui, les compteurs affichaient 43 millions de spectateurs avant la crise sanitaire de la Covid-19.
Mais ce n’est pas tout, la CNC rapporte qu’un record a été atteint en 2023, par les spectateurs occasionnels ! On parle ici de 74,1% du public. Leur assiduité, elle aussi, semble évoluer et passe de 1,9 à 2,3 entrées par an/spectateurs, contre 7,5 entrées pour les visiteurs réguliers.
On peut alors se demander, que s’est-il passé ? D’où leur vient cette motivation soudaine et occasionnelle ? Est-ce que ces fameux cheque culture cinema ont impactés leur comportement ?

Et si le cheque culture cinema vous donnait accès aux plus grands blockbusters Américains ?
La part de marché des films en 2023 s’est vu être plutôt équilibrée entre l’oncle Sam et l’hexagone. Les productions américaines ont attiré 747,7 millions de visiteurs, soit une part de marché légèrement supérieur (41,3%), contre 71,9 millions (39,8%).
Ces chiffres traduisent une performance remarquable pour le cinéma français, qui a su rivaliser avec les blockbusters hollywoodiens.
Cette réussite s’explique notamment par le succès de plusieurs productions nationales tel que Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (4,45 millions entrées) et Alibi.com 2 (4,18 millions), qui ont su se défendre face à des mastodontes comme Barbie (5,8 millions) et Super Mario Bros (7,15 millions) ! Peut-être que l’offre du cheque culture cinema a également motivé nos Français à se rendre en salle.
Ce qui est sûr, c’est qu’on peut être fier de notre patrie, nous n’avons rien à envier à nos voisins d’Outre-Atlantique !
La diversité de l’offre dont vous pouvez profiter avec le cheque culture cinema en France joue également un rôle clé dans cette dynamique. Avec 716 films programmés en exclusivité en 2023, le public bénéficie d’une richesse culturelle incomparable. C’est un atout majeur qui distingue notre pays des autres sur la scène mondiale et explique pourquoi nous sommes un des pays où la reprise post-pandémie fut la plus forte.
En somme, le septième art continue de briller par sa créativité et sa capacité à s’adresse à des publics variés, consolidant ainsi sa place au cœur du paysage culturel national.

Le cheque culture cinema, un réel tremplin pour l’épanouissement !
Il est loin d’être facile de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. Sachez qu’il existe une solution pour vous permettre de vous épanouir grâce au travail !
Que votre entreprise compte un CSE, ou non, vous pouvez demander à bénéficier des cheque culture cinema.
Qu’est-ce que le cheque culture cinema ?
Le cheque culture cinema, cousin très proche du chèque-cadeau classique, se distingue par sa praticité et ses nombreux avantages ! Offert par une entreprise à ses salariés, il permet de bénéficier pleinement des loisirs cinématographiques, tout au long de l’année. Contrairement aux chèques-cadeaux classiques, il n’est pas soumis aux restrictions de l’URSSAF, ce qui signifie que le cheque culture cinema peut être distribué sans limites de montant, ni contrainte liée à un événement en particulier.
En plus de cette flexibilité, le cheque culture cinema vous permet d’accéder à de nombreuses enseignes majeures telles que Pathé Gaumont, MK2, UGC et CGR. Les salariés voient leur pourvoir d’achat augmenter, tout en favorisant le bien-être au travail. Il s’agit d’un moyen efficace pour fidéliser les équipes et valoriser leur engagement tout au long de l’année, sans contrainte administrative, ni risque de redressement fiscal.
Ainsi, le cheque culture cinema n’est pas seulement un avantage pratique pour les salariés; il incarne également un engagement culturel et social fort de l part des entreprises.
Alors, employeurs, salariés et CSE… inspirez, puis expirez ! Profitez d’un moment de détente grâce au cheque culture cinema.
Le petit truc en plus du cheque culture cinema…
Il est temps pour nous de vous dévoiler le dernier secret du cheque culture cinema. Il est SOLIDAIRE ! ET oui, chez HOOL, il permet de soutenir des projets associatifs tout en profitant d’avantages culturels. Lors de son utilisation, nous générons un don de 3% à l’une de nos 120 associations partenaires, sans toucher à sa valeur.
Vous pouvez l’utiliser dans les salles de cinéma, bien sûr :

Mais aussi dans plus de 100 autres Enseignes partenaires, pour tous les services ou activités culturels.
RDV sur notre site pour en savoir plus et commander un cheque culture cinema !