logo-mois-de-l-ess
12 novembre 2021

A la découverte de l’ESS

Par Pauline Tessonneau
Logo de l'ESS en orange

HOOL participe au mois de l’ESS pour aider à faire connaître notre activité ainsi que nos associations partenaires. Le mois de l’économie sociale et solidaire permet aux entreprises œuvrant pour l’économie d’être reconnues par le grand public. Ainsi, les professionnels pouvant être potentiellement intéressés pour travailler pour ce type d’économie. Lors du mois de l’ESS plusieurs évènements sont organisés afin de développer votre intérêt envers cette économie. 

L’ESS c’est quoi exactement ? 

L’ESS (l’économie sociale et solidaire) désigne un ensemble d’entreprises dont le fonctionnement interne et les activités sont basées sur la solidarité et l’utilité sociale. En effet, ces entreprises ont des modes de gestion démocratiques et participatifs.

L’intérêt pour l’économie sociale et solidaire a commencé au XIXe siècle lorsque les premières associations ouvrières et les coopératives de consommateurs et d’habitants sont apparues. L’ESS connaît alors une forte augmentation du nombre d’intéressés, surtout les jeunes qui cherchent à aider l’économie.

Les 4 principes les plus importants de l’ESS sont les suivants : la gestion démocratique, une unité collective ou sociale du projet, la mixité des ressources et la non-lucrativité individuelle.

Aujourd’hui, il existe au moins 200 000 entreprises et structures qui font parties de l’économie sociale et solidaire, et cela représente 10% du PIB de la France.

Le mois de l’ESS, très important pour l’économie française

Piles de pièces de monnaies qui grandissent, l'ESS

Le mois de l’ESS permet au grand public de découvrir, de rencontrer les acteurs et de s’engager dans l’économie sociale et solidaire. Cette action a commencé à être mise en place en 2015 par la Chambre Régionale de Provence Alpes Côtes d’Azur. Puis le projet a été étendu dans chaque région et il maintenant dirigé par la Chambre Française de l’ESS.

Durant le mois de novembre, beaucoup d’évènements sont mis en place dans toute la France afin de promouvoir l' »ESS ». Par exemple, en 2021 vous pouvez assister à un atelier de création d’une coopérative à Toulouse ou encore à la création d’une fresque sur le climat à Brest ou encore comment créer une entreprise dans l’ESS à Bordeaux. Toute structure part de l’économie sociale et solidaire peut ainsi organiser son propre évènement ouvert au grand public afin que celui-ci découvre plus en détail l’ESS.

Découvrez-en plus sur cette économie.

Le mois de l’ESS est très important pour HOOL

Les étapes pour faire un don avec des pictogrammes

Grâce à la visibilité obtenue pour l’entreprise

En effet, le mois de l’ESS permet à HOOL d’obtenir une certaine visibilité avec toutes les actions mises en place par les Chambres Régionales ainsi que la communication faite autour de cette économie.

Il est important de soutenir tous les acteurs de cette économie, chez HOOL nous essayons de soutenir au maximum les petites structures pour que tout le monde puisse être satisfait.

Comment faire profiter à nos salariés d’un chèque cadeau.

Mais ce mois est aussi profitable pour les associations

Il est important pour nous que les associations avec lesquelles nous travaillons puissent également gagner en visibilité pendant ce mois spécial.

C’est pour cette raison que les dons sont doublés pendant 5 jours (du 8 au 12 novembre 2021) afin de permettre aux associations de gagner en visibilité et d’augmenter leur budget pour leur projet. Pendant cette semaine il sera donc possible de donner gratuitement 6% à l’association de votre choix et non pas 3%.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un chèque cadeau d’une valeur de 100€ vous pourrez alors donner 6€ à l’association de votre choix.

Soutenir une association.