Agir pour la biodiversité avec la LPO Aquitaine


Depuis plusieurs années, la LPO agit au quotidien pour la protection des espèces sauvages et la préservation de leurs espaces. L’objectif de l’association, c’est aussi de sensibiliser et d’éduquer les personnes sur l’environnement et l’importance de le préserver.

On vous en dit plus sur la création de la LPO

C’est en 1912 que la LPO a été créée. Par la suite l’association a rapidement évolué et plusieurs structures ont vu le jour en France. La LPO gère et anime également plusieurs Centre de soins pour la faune sauvage en détresse. Le premier est apparu en Alsace. Fort de son succès et d’utilité pour la faune sauvage, 6 autres centres sont sortis de terre ainsi que 2 unités de soins. Plusieurs étapes ont ainsi permis à l’association de grandir et de faire d’elle la première association pour la protection de la nature en France.

LPO

En 2021, la LPO c’est :

  • 59 000 adhérents ;
  • 550 salariés ;
  • 8 000 bénévoles actifs ;
  • 51 structures locales

Quelle évolution significative ! Cela montre donc l’importance de ces structures pour préserver les espèces et leur environnement. Allez, on continue sur cette belle croissance avec des données sur la protection des espèces, des espaces naturels et la sensibilisation.

La protection des espèces, c’est :

  • 17 000 animaux recueillis
  • 12 millions de données collectées
  • 9 000 espèces recensées
  • 50 000 contributeurs actifs

La préservation des espaces naturels, c’est :

  • 27 réserves naturelles gérées
  • 24 000 hectares de milieux naturels gérés
  • 36 000 refuges LPO
  • 574 agriculteurs engagés

La sensibilisation, c’est :

  • 168 400 personnes sensibilisées

Parlons de la LPO Aquitaine

LPO Aquitaine

La LPO gère et anime un Centre de soins implanté sur le Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge (33). En 2021, près de 5 000 animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) y ont été accueillis pour être soignés.  

Grâce aux soins et à l’accompagnement, plus de 60% de ces animaux sauvages ont pu être relâchés dans leur milieu naturel. Victoire ! Une grande satisfaction pour l’association et toute les personnes impliquées.

Pssst ! On nous dit aussi que le Centre de la LPO Aquitaine joue aussi un rôle non négligeable dans la protection des espèces sensibles et fragiles comme la Loutre d’Europe, le Balbuzard pêcheur ou la Chevêche d’Athéna.

Le collectif Faune-Aquitaine, vous connaissez ?.

Collectif Faune Aquitaine

La « LPO Aquitaine » gère aussi une base de données collaborative : Faune-Aquitaine. Cette communauté permet aux observateurs de partager les connaissances sur la biodiversité régionale.

Grâce à ces connaissances, la LPO collecte, organise et restitue en permanence les données qui sont par la suite rendues publiques.

Les données permettent d’en savoir plus sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les papillons, les libellules, les abeilles et beaucoup d’autres espèces. Grâce à des catégories spécifiques, des photos, des sons sont répertoriés. Ainsi les personnes intéressées et bénévoles ont accès à des informations clés sur les différentes espèces.

Créer un Refuge chez soi, c’est possible !

Refuge LPO

Parce que vouloir soutenir l’association c’est bien, mais participer en créant un Refuge pour la biodiversité chez soi, c’est encore mieux !

La LPO Aquitaine, propose de créer chez vous un espace dédié à la nature. En adhérent, vous recevrez un kit qui vous permettra de mettre en place ce Refuge. Que ça soit dans votre jardin ou sur un balcon, tout est possible. Ce kit contient un nichoir à mésange et des guides.

Vous êtes tenté ? on vous laisse découvrir leur page dédié : https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/creer-un-refuge-lpo

Des découvertes et activités à la LPO Aquitaine

Activités LPO

En Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, dans les Landes ou dans les Pyrénées-Atlantiques, petits et grands sont invités à piocher des idées de balades de la LPO Aquitaine  afin de découvrir les espèces et les espaces de la région avec leurs animateurs et bénévoles passionnés.

La LPO Aquitaine propose aussi des formations ornithologiques (identification des oiseaux), entomologiques (insectes) ou encore des initiations aux soins à la faune sauvage pour découvrir les coulisses de l’un des plus grands centres de soins de France.

Plus d’informations pour l’année 2022 sur leur site internet : https://www.lpo.fr/lpo-aquitaine

LPO Aquitaine sur la plateforme HOOL

Page HOOL LPO Aquitaine

Vous l’avez compris, aujourd’hui, si on vous présente cette association, c’est bien parce qu’elle a rejoint le concept de HOOL !

Nous sommes ravis de soutenir le Centre de soins LPO Aquitaine qui est non loin de HOOL puisque les fondateurs vivent sur le Bassin d’Arcachon aussi !

Grâce à l’achat de cartes et chèques cadeaux, vous pouvez choisir de faire votre don gratuit à cette association et donc de soutenir la biodiversité en protégeant les animaux et leur environnement.

Nous vous mettons le lien de leur page HOOL juste ici : https://www.hool.fr/fiche-projet?id_projet=104

A bientôt sur le blog !