La Fondation Apprentis d’Auteuil

apprentis-auteuil-logo

1 enfant sur 10 vit dans une famille pauvre. Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique depuis 1929 au service de la jeunesse en difficulté.

La Fondation Apprentis d’Auteuil

Qui sont-ils ?

Apprentis d’Auteuil s’engage auprès des jeunes et des familles qui peuvent rencontrer des difficultés au quotidien. Ainsi la Fondation « Apprentis d’Auteuil » propose des dispositifs d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle en France et aussi à l’international. L’objectif d’Apprentis d’Auteuil est de permettre à ces jeunes et familles de trouver leur place dans la société. La Fondation initialement oeuvre d’Église est depuis 1929 reconnue d’utilité publique.

Chaque année, la fondation Apprentis d’Auteuil aide des milliers de jeunes et familles qui sont accompagnés par leur 6 400 collaborateurs et soutenus par 1 400 bénévoles. Ainsi, ils aident près de 30 000 jeunes et 6 000 familles par an dans plus de 300 établissements et dispositifs en France comme des lycées, des écoles, des maisons des familles, des maisons d’enfants et crèches. De plus, grâce à leur partenariats internationaux, la fondation s’étend dans 32 pays à l’international.

Les quatre mots qui représentent Apprentis d’Auteuil sont :

  • Protection
  • Éducation
  • Insertion
  • Formation

À quoi sert une association humanitaire

Leur histoire

apprentis-d'auteuil-histoire

Apprentis d’Auteuil est né en 1866 sous l’impulsion de l’Abbé Roussel. Cela fait maintenant 155 ans d’histoire qu’Apprentis d’Auteuil est au service de la jeunesse. À leur début, chaque enfant accueilli était soigné, apprenait à lire, à écrire et préparait aussi sa première communion. Cette fondation connaîtra de nombreux dirigeants au cours du temps. En 1973, Jean Gosselin devient le premier directeur général laïc et il ouvre la prise en charge des jeunes en difficulté sociale. Ainsi, les orphelinats deviennent des « Maisons » faisant lien entre éducation et formation.

En 1975, la Fondation d’Auteuil formalise son premier projet éducatif et pastoral. Puis la fondation se féminise avec l’arrivée d’éducatrices et l’ouverture aux fillettes puis aux jeunes filles en 1986.

Ensuite, en 1994, l’ONG Auteuil international est créée pour collaborer avec les pays du Sud.

Depuis les années 2000, chaque jeune est accueilli et pris en compte quelque soit son cas. Ainsi, la fondation réorganise les structures et passe de 33 « Maisons » à 240 établissements sur 5 régions. De nouvelles prestations, de nouveaux bénéficiaires et un renforcement des partenariats est mis en place pour agrandir cette association et aider le plus de monde possible.

Actuellement, Apprentis d’Auteuil continue de se développer via la mise en place de nouveaux dispositifs d’insertion destinés à répondre aux besoins des jeunes non-diplômés, sans formation et aussi éloignés de l’emploi. 

Les missions de la fondation

Apprentis d’Auteuil soutient les jeunes à travers des programmes d’accueil, d’éducation, d’insertion et aussi de formation en France et à l’International.

Apprentis d’Auteuil lutte au quotidien contre la dignité des jeunes et des familles car aujourd’hui 1,5 millions sont sans emploi et 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. De plus, près de 10 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Ainsi, Apprentis d’Auteuil accompagne de façon personnalisée pour élever ces jeunes.

Depuis sa création, Apprentis d’Auteuil relève les défis de son temps :

  • La protection de l’enfance : ils accueillent, à la demande des départements, les jeunes en danger.  
  • L’éducation et la scolarité : ils luttent contre le décrochage scolaire et accompagnent dès le plus jeune âge les élèves en difficulté avec des dispositifs adaptés pour qu’ils reprennent goût à l’école. 
  •  La formation et l’insertion professionnelle : Apprentis d’Auteuil propose des solutions d’accompagnement et des formations pour permettre aux jeunes de construire un projet d’avenir. 
  • L’accompagnement des parents : ils accompagnent les parents dans leur rôle éducatif afin qu’ils reprennent confiance dans leurs capacités éducatives. 
  • Le plaidoyer : ils s’engagent afin de faire évoluer les politiques publiques en faveur des jeunes et des familles en difficultés, dans les différents domaines d’action et d’expertise. 
  • La fondation agit aussi à l’international, en soutien d’associations locales qui partagent leurs ambitions et leurs valeurs. 

Les financements

apprentis-d'auteuil-financement

Les ressources d’Apprentis d’Auteuil proviennent de subventions et aussi de concours publics. Notamment grâce à l’Aide sociale à l’enfance pour les jeunes placés au sein des structures. Ensuite, les financements proviennent de la générosité et des fonds privés comme des dons, des donations, des produits assurance-vie et produits des immeubles.

Enfin, les financements proviennent du mécénat et de la collecte de la taxe d’apprentissage

De plus, chaque année, la fondation est soumise à des contrôles et ils communiquent donc les comptes de la fondation à la Banque de France.

Les partenaires

La Fondation Apprentis d’Auteuil concentre trois groupes de partenaires. Ils ont un réseau de partenaires associatifs, institutionnels et aussi des mécènes qui aident la fondation.

Les partenaires institutionnels :

  • La commission européenne
  • Le ministère de l’intérieur
  • Le ministère de l’éducation nationale
  • L’Armée de terre
  • La Marine Nationale
  • La Principauté de Monaco

Les partenaires associatifs :

  • La Flamme de l’Arc de Triomphe
  • École polytechnique
  • France Bénévolat
  • Centre français des formations

Les mécènes :

  • ADAFA
  • L’UNREP
  • École européenne des fondateurs
  • CNEAP
  • BICE

Un don gratuit à Apprentis d’Auteuil grâce à Hool

Vous pouvez aider une association humanitaire comme Apprentis d’Auteuil en faisant des dons gratuits grâce à HOOL ! C’est une plateforme de financement participatif qui permet à sa communauté d’associations de récolter une cagnotte solidaire grâce à des dons gratuits !

Comment c’est possible ? Grâce aux cartes cadeaux HOOL. Si vous souhaitez faire un achat dans une enseigne, vous pouvez ainsi acheter la carte cadeau de cette enseigne sur le site internet. Juste avant de payer, vous pouvez choisir Apprentis d’Auteuil et leur faire votre don sans modifier le montant de votre carte.

Avec HOOL, vous avez accès à plus de 300 enseignes ainsi que 21 000 points de ventes physiques afin d’aller faire vos achats.

La plateforme possède également une centaine d’associations sur sa plateforme dont une dizaine d’associations humanitaires. Convaincus ?

J’achète ma carte cadeau.

Faire un don gratuit à Apprentis d’Auteuil