e-chèque cadeau solidaire

La cagnotte en ligne, comment l’utiliser ?

Cagnotte en ligne cochon

Vous souhaitez organiser un cadeau commun ou développer l’activité de votre association, recevoir des paiements en ligne et en toute sécurité. Nous allons vous montrer comment la cagnotte en ligne fonctionne et quelles sont les bonnes pratiques à adopter. 

Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne ? 

Une « cagnotte en ligne » est un système qui permet de collecter de l’argent sur internet. Celle-ci permet de moderniser et faciliter l’utilisation d’une cagnotte qui se fait sous forme d’enveloppe où chacun dépose son argent en liquide lors d’évènements comme des mariages, des départs en retraite ou des anniversaires etc. 

Cette cagnotte permet à chacun de cliquer sur un lien reçu via Facebook ou par mail et d’arriver sur la cagnotte pour pouvoir y déposer le montant, la somme d’argent qu’ils souhaitent, à partir de leur carte bancaire en ligne. 

Comment utiliser la cagnotte en ligne ? 

La cagnotte en ligne est un système simple et idéal pour collecter de l’argent lors d’événements en tout genre. La cagnotte en ligne permet de faciliter les transactions entre les individus. De nombreuses plateformes de cagnotte existent et se développent depuis plusieurs années. Elles fonctionnent quasiment toutes de la même manière. Le principe consiste à récolter des dons auprès d’entreprises, de particuliers via ses plateformes mises en place. Les participants versent le montant qu’ils veulent à partir d’une carte bancaire ou d’un virement. Les associations et personnes qui mettent en place des cagnottes en ligne peuvent ainsi recevoir l’argent rapidement et facilement. 

Soutenir une association

Comment récupérer l’argent de ma cagnotte ?

Cagnotte en ligne transfert

Le système de cagnotte est créé pour simplifier les transactions. Pour pouvoir transférer l’argent de la cagnotte sur un compte bancaire, une association ou une entreprise,  il suffit simplement de cliquer sur l’onglet “virement bancaire” ou “dépenser” selon le nom associé à la plateforme. 

Pour que la transaction puisse s’effectuer correctement, vous devrez renseigner votre RIB et généralement votre carte d’identité pour un virement vers un compte bancaire personnel. D’autres documents peuvent vous êtes demandé, si vous effectuez la transaction vers une entreprise ou une association.  

Une fois toutes les informations transmises, vous pouvez donc effectuer un virement en sécurité et choisir le montant que vous souhaitez prélever de la cagnotte. 

Votre demande de virement est par la suite traitée par la plateforme, puis si acceptation, elle est envoyée à votre système bancaire. La transaction aura lieu entre 48 heures et 7 jours ouvrés maximum.

Attention toutefois, une demande de virement, selon la plateforme de cagnotte en ligne utilisée peut inclure des frais, une commission. 

Pourquoi utiliser une cagnotte en ligne ? 

La cagnotte peut être utilisée pour diverses occasions et est un moyen facile de récolter de l’argent. 

Les avantages  

Par rapport à la cagnotte traditionnelle, la cagnotte représente de nombreux avantages. Tout d’abord, le fait que la cagnotte soit accessible en ligne, sur internet de n’importe où facilite l’accès. De plus, la cagnotte est personnalisable selon l’événement mis en avant et l’ouverture est généralement gratuite pour une majorité de plateformes. Chaque membre qui souhaite y participer peut apporter le montant qu’il souhaite et de manière anonyme ou non. 

L’utilisation se fait facilement, rapidement, instantanément et en toute sécurité. Les plateformes qui proposent ce service mettent en place des sécurités de paiement, de données et de cagnotte. Toutes les informations récoltées ne sont pas divulguées et ne sont pas toutes gardées dans les bases de données. 

Les inconvénients

Créer une cagnotte en ligne est généralement gratuit, mais au moment de récupérer l’argent récolté par cette cagnotte, les plateformes peuvent prendre une commission dessus. Ces commissions peuvent aller de 1,5% jusqu’à 6% du montant de la cagnotte. 

Cependant, des exceptions existent. Si la somme récoltée est dépensée sur les sites partenaires de la plateforme, aucune commission n’est exigée. 

Lorsque le client choisit de garder l’argent via un système de virement bancaire, une commission peut lui être imposée. Il est important de bien choisir son site de cagnotte en ligne.

L’entreprise pour faire des dons gratuits aux association

Cagnotte en ligne donate

Hool est une jeune entreprise de Bordeaux-Métropole. C’est une entreprise de l’ESS c’est-à-dire de l’économie sociale et solidaire. Elle propose le e-chèque cadeau et le e-chèque culture solidaire. 

Avec ces chèques, les utilisateurs peuvent faire des dons gratuits à une association de la plateforme. En effet, 3% à 5% du montant du chèque sont reversés à une association de votre choix. Mais même après un don, le montant du chèque reste le même. Un don pour une association via Hool, permet d’augmenter le montant de la cagnotte en ligne d’une association.

L’entreprise soutient une centaine d’associations sur des thématiques différentes : la culture, les animaux, l’humanitaire, le solidaire, le sport.. etc

Faire un don solidaire