Calendrier de l’Avent, 150 ans d’histoire

Calendrier de l'Avent fait main

Pour les particuliers comme pour les entreprises : plaisir et partage avant les fêtes avec le très apprécié calendrier de l’Avent.

Que l’on soit tout petit ou vraiment très grand, quand arrive la période des fêtes, tout le monde se fait l’allié du calendrier de l’Avent pour patienter avec plaisir jusqu’à Noël. Inventé il y a près de deux siècles, ce monument de la culture occidentale a su se réinventer et innover pour convaincre le plus grand nombre.

Le calendrier de l’Avent : une tradition de Noël qui date du 19ème siècle

Afin de faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël, le « calendrier de l’Avent » a vu le jour en Allemagne à la fin du 19ème siècle. Il consistait à donner chaque matin de l’Avent des représentations religieuses aux enfants trépignants. 

S’inspirant des triptyques religieux de l’époque et du principe de dévoilement d’images, le premier calendrier de l’Avent a vu le jour au début du 20ème siècle. Par la suite, il fût commercialisé un calendrier de l’Avent dessiné par le lithographe allemand Gerhard Lang en 1908. Sur le modèle des 24 cases que nous connaissons aujourd’hui, les enfants pouvaient découper et coller des représentations religieuses accompagnées de versets bibliques.  

Calendrier de l'Avent de Gérhard Lang - 1908
Calendrier de l’Avent de Gérhard Lang – 1908

Un calendrier de l’Avent qui n’a pas toujours comporté 24 cases

Saviez-vous qu’avant celui de Gerhard Lang, le calendrier de l’Avent traditionnel ne comportait pas forcément 24 cases ? Contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir de nos jours, il était courant à l’époque de compter entre 22 et 28 cases sur un calendrier de l’Avent. Comme la période de l’Avent commence au 4ème dimanche avant Noël et que le jour de Noël ne tombe jamais le même jour, il est normal que le nombre de jours du calendrier de l’Avent varie d’une année sur l’autre ! 

Tableau de calcul du nombre de jours du calendrier de l’Avent
Calcul du nombre de jours de l’Avent

Aujourd’hui chaque enseigne propose son calendrier de l’Avent à l’approche de décembre 

La tradition de Noël germanique a désormais bien évolué… Loin du simple calendrier de l’Avent à images pieuses ou du calendrier chocolaté de notre enfance (qui reste tout de même une valeur sûre, qu’on se le dise), pléthore d’enseignes proposent aujourd’hui des calendriers personnalisés, originaux et parfois même personnalisables. Pour les particuliers, comme pour les salariés d’entreprises, un large choix de calendriers existe sur le marché. 

Si vous cherchez à faire dans l’originalité cette année, que ce soit pour vos enfants, vos collaborateurs, ou même pour vous-même, voici quelques idées de calendriers : 

  • Bien être : lithothérapie, bougies parfumées, aromathérapie, produits de beauté 
  • Dégustation : vins français bio, thés & infusions, muesli, truffes mystères, bières belges, miel 
  • Bons pour la planète : zéro déchet, sachets de graines bio 
  • Enfants : casse-tête, bonbons, puzzles, énigmes,  
  • Personnalisable : petits mots à gratter, chocolats à fabriquer, photos personnalisées 

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre la fête, il existe depuis quelques années des « calendriers de l’après ». Comme son nom l’indique, ce calendrier moderne nous invite à prolonger le plaisir en ouvrant 7 cases après Noël, jusqu’au 31 décembre ! L’enseigne Marionnaud propose par exemple un calendrier contenant 7 produits de beauté (maquillages, bain, accessoires). Et en tant que partenaire de la plateforme solidaire HOOL, grâce à la carte cadeau Marionnaud, vous pouvez vous faire plaisir tout en finançant les associations qui vous tiennent à cœur !  

Par ailleurs, dans nos sociétés modernes ultra-connectées, le calendrier de l’Avent digital prend de plus en plus d’ampleur. Moyen d’interagir facilement et à moindre coût avec nos proches, clients ou collaborateurs, ce type d’initiative offre l’occasion de réduire son empreinte carbone tout en faisant plaisir. Le digital impactant considérablement moins notre planète qu’un bien matériel, il est possible de repenser notre rapport avec ce bien culturel qu’est le calendrier de l’Avent. 

Partage et solidarité : le calendrier de l’Avent tout en générosité 

Une autre tendance devient de plus en plus populaire en France : celle du calendrier de l’Avent inversé. L’idée est simple : à la place de recevoir, on donne ! On peut offrir avant Noël des petites choses qui ne nous servent plus, à une personne, plusieurs, ou encore à une association. Et pourquoi ne pas faire profiter de cette belle idée à l’une des 120 associations bénéficiaires de HOOL ? 

Il ne faut pas oublier que la période des fêtes est avant tout un moment de partage. L’acte de « donner » peut se faire par d’autres biais que celui de la consommation. Rappelons-nous qu’un mot, un sourire ou une attention peuvent avoir de très grands pouvoirs ! 

Et pour les entreprises, un calendrier de l’Avent qui peut rimer avec solidarité ! 

Pour la première année, HOOL se joint à la fête et propose un calendrier de l’Avent digital pour tous les salariés d’entreprise. Le principe est simple : chaque jour, le collaborateur se connecte en ligne sur la plateforme et ouvre sa case quotidienne. Il voit tout de suite s’il a gagné un cadeau ou s’il peut retenter sa chance le lendemain !  

Le CSE de l’entreprise a de son côté un grand pouvoir, celui du Père Noël : il décide des cadeaux qui se cachent derrière les petites fenêtres. Et pour rendre cette attention encore plus belle, les fenêtres peuvent révéler des e-chèques cadeaux solidaires HOOL. 

Si vous souhaitez découvrir le calendrier de l’Avent HOOL, n’hésitez pas à nous contacter

Calendrier de l'Avent digital HOOL 
Calendrier de l’Avent digital HOOL