Camif, acteur de l’aménagement local et durable de la maison

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Camif est une entreprise française fondée en 1947 par Edmond Proust. Cette société de commerce en ligne est spécialisée dans l’aménagement local et durable de la maison.

Au coeur de Camif 

L’histoire de la société 

« Camif » a été créée pour pouvoir aider les sociétaires de la MAIF à se rééquiper après la guerre. Cette société représente plus de 70 ans d’engagement auprès de ses consommateurs. 

La société a été reprise par Emery Jacquillat, le fondateur de Matelsom en 2009. Par la suite, grâce à cette reprise, la société s’est redynamisée et le site Camif a été remis en ligne. Celui-ci a subi des nouveautés et a été recentré sur l’aménagement local et durable de la maison. Camif évolue énormément à travers le temps. Celle-ci a été labellisée : B Corp et fait partie depuis 2015 des 20 entreprises françaises à être labellisées. Cette certification permet à Camif de s’élever et de reconnaître leur impact positif. 

Ensuite, en 2020, la société Camif est officiellement devenue Société à Mission suite à l’adoption de la loi PACTE. Leur 5 objectifs de missions sont ainsi écrits dans leurs statuts. 

Depuis 2021, l’entreprise ne compte plus aucune importation dans le monde. Toute la fabrication est locale, de la matière à l’emballage du produit. Ils essaient de favoriser au mieux le Made in France et le Made in Europe. 

Leur objectif pour 2025, serait de lancer un projet global pour pouvoir repenser, ré-imaginer ses emballages à usage unique et réduire les retours. Ils veulent minimiser l’impact, moins jeter et mieux revaloriser. Ils travaillent au quotidien pour que cela se produise.

L’histoire de Camif dans son intégralité

Leur combat et leurs missions

Pour Camif, leur mantra est « moins mais mieux ». Pour eux, le but est de donner du sens à la décoration. Il est important que les consommateurs sachent comment sont fabriqués les produits et d’où ils proviennent. Sur chacun d’eux, ils indiquent le lieu de fabrication, les matières utilisées, le nombre de kilomètres parcourus jusqu’à l’usine etc. De ce fait, cela laisse la possibilité aux consommateurs de choisir leur produit en conscience et en confiance.

En tant qu’entreprise à missions, Camif repose sur 5 objectifs de mission.

Le premier objectif

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Informer, sensibiliser et donner les moyens pour une consommation responsable. Camif s’engage ainsi à communiquer de manière 100% transparente pour accompagner au mieux les consommateurs.

Le deuxième objectif

Il est nécessaire de dynamiser l’emploi sur les territoires et favoriser l’insertion. L’entreprise a stoppé l’intégralité de ses importations hors Europe et collabore avec des Établissements et Service d’Aide pour le Travail et Entreprises Adaptées (EA) pour le développement de leurs produits.

Le troisième objectif

Il faut faire de l’économie circulaire un standard. L’objectif est donc de trouver des solutions pour respecter la planète et adapter le cycle de vie du produit.

Le quatrième objectif

L’objectif est de proposer les meilleurs produits possibles pour la santé. Pour Camif, les individus passent 90% de leur temps dans des endroits clos et donc qui sont plus pollués que l’air extérieur. Pour cela, ils essaient de proposer des meubles en panneaux de particules à faible émission de COV c’est-à-dire de Composé Organique Volatil. Ils ne s’arrêtent pas là, et proposent des alternatives écologiques comme par exemple des peintures et vernis sans solvant.

Le cinquième objectif

Enfin, ils souhaitent transformer l’entreprise et participer à la réinvention de leurs filières. Ils s’engagent de plus en plus avec des fournisseurs qui répondent aux critères issus du Référentiel Local Durable Responsable.

Pour développer leur écosystème, ils mettent en place des actions, telles que le tour du Made In France, le Camifathon et d’autres projets.

Les 3 fondements de la maison Camif

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Une maison plus locale

Camif souhaite favoriser le local et les circuits courts. Pour cela, l’entreprise fabrique 78% des produits en France, 0% des produits sont importés hors Europe. Leur objectif se concentre sur de la relocalisation plutôt que de l’importation.

Une maison plus durable

Camif met en place une transparence à 100% avec ses consommateurs et la composition de ses collections. Ils valorisent les matières naturelles et éco-responsables certifiées ou encore les matériaux recyclés.

Ils préservent aussi la santé de leurs consommateurs avec la sélection de peinture, vernis, colle à l’eau et sans solvant et des matériaux plus vertueux que les meubles du marché standard.

Camif opte aussi pour la garantie de réparabilité et recyclabilité. Leurs produits d’électroménagers sont réparables et permettent l’accessibilité à des pièces détachées sur une durée de 10 ans et plus. Ils garantissent aussi la durée de leur canapé sur 7 ans.

De plus, l’entreprise renonce à l’emballage à usage unique lors de ses envois de produits aux consommateurs. Ils essaient de cumuler la protection du matériel et aussi la diminution de l’emballage à usage unique au maximum. En 2021, ils ont supprimé 4 tonnes d’emballage, ce qui leur permet d’obtenir 68% de leur emballage d’origine recyclés.

Une maison plus responsable

Camif favorise au maximum le travail local et responsable. Actuellement, c’est 123 fabricants français qui sont engagés à leur coté. Lorsque Camif emploi une personne, cela va créer 9 emplois en France.

Camif s’assure donc que tous ses partenaires répondent simultanément à un engagement environnemental et à un engagement social, sur la base de 4 grands critères :

  • Attester d’une démarche RSE
  • Communiquer ses labels
  • S’engager pour l’égalité des chances
  • S’engager pour la parité

Les 5R de la l’entreprise

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L’entreprise Camif repose sur la devise « Moins mais mieux » et pour cela, elle fait ressortir les 5R.

  • Refuser
  • Réduire notre consommation de ressource 
  • Relocaliser plutôt qu’importer
  • Réutiliser et Réparer pour ne plus jeter 
  • Fabriquer, utiliser, Recycler 

Camif et Hool

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Hool soutient une centaine d’associations qui sont présentes sur la plateforme. Celles-ci défendent toutes sortes de causes : animales, environnementales, éducation, santé etc…

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