12 septembre 2022

Le chèque cadeau noël URSSAF

Par HOOL
offrir-chèquecadeaunoëlURSSAF

Le chèque cadeau noël URSSAF est le présent à faire à vos salariés à l’occasion de cette fête. 

Zoom sur le chèque cadeau noël URSSAF

Définition

Le chèque cadeau noël URSSAF ou plus communément appelé chèque cadeau est une gratification accordée par les CSE (Comité Social et Économique) ou les chefs d’entreprises eux même en l’absence de CSE à leurs salariés. 

Le chèque peut être offert durant plusieurs événements définis par l’Urssaf. C’est le cas de Noël. De plus, à l’occasion de cette fête vous pourrez offrir à vos salariés des chèques. Toutefois, certaines conditions sont instituées au sens strict, par l’organisme social l’Urssaf.

fête-chèquecadeaunoëlURSSAF

Les avantages du chèque cadeau noël URSSAF

 Les CSE/CE et les chefs d’entreprise

En offrant à leurs salariés des chèques cadeaux, les entreprises peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Toutefois, des règles sont à respecter afin qu’ils puissent avoir une exonération. 

Cela permet également de favoriser positivement la culture d’entreprise, car les salariés disposent d’une autre ressource que leurs salaires.

La réglementation de l’Urssaf

L’organisme social, l’Urssaf prévoit plusieurs conditions afin que les CSE/ CE et les chefs d’entreprises aient droit à une suppression de leurs cotisations et contributions sociales lors d’acquisition de chèque cadeau pour leurs salariés. 

Ainsi, les entreprises devront respecter trois principales règles : 

  1. Les chèques doivent être offerts lors des 11 événements : la naissance, l’adoption, le mariage, le pacs, la fête des mères et des pères, noël, la sainte -catherine, la saint-nicolas, la rentrée scolaire. Toutefois, les salariés doivent être concernés par les événements précités. En ce sens, les salariés n’ayant pas d’enfants n’auront pas droit au chèque cadeau de la rentrée scolaire. 
  2. De plus, les chèques doivent être utilisés à l’occasion des événements pour lesquels ils ont été distribués.
  3. Bien que les entreprises disposent d’une liberté concernant le montant du chèque mais celui-ci ne doit pas excéder 171 euros, sous peine d’être soumis à des cotisations. 

Toutes ces conditions doivent être respectées par les entreprises, si elles veulent profiter d’exonération.

sécuritésociale-chèquecadeaunoëlURSSAF

Les salariés

Grâce à ce moyen, les salariés auront droit à des gratuités ou encore des réductions dans nos enseignes partenaires disponibles dans toute la France. Et bien évidemment, l’obtention d’un pouvoir d’achat supplémentaire, autre que leur salaire.

 Le chèque cadeau noël URSSAF et HOOL 

Originaire de Bordeaux-Métropole, HOOL est une start-up bordelaise mais également une entreprise de l’ESS c’est-à-dire de l’économie sociale et solidaire. Elle propose des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires. 

Ces deux solutions permettent aux utilisateurs de faire un don gratuit à une association de leur choix référencée sur la plateforme. Le don peut être de 3% ou encore de 5%.

On vous explique le concept, avec un e-chèque, d’un montant de 100 euros, 3 euros sont versés à une association de votre choix. Toutefois, ces 3 euros ne sont pas déduits du montant initial, ce qui vous permet de conserver votre pouvoir d’achat et de dépenser l’intégralité de vos 100 euros dans l’une de nos enseignes partenaires. 

En ce sens, nous disposons de plusieurs enseignes couvrant des catégories diverses. Par exemple, vous retrouverez la grande distribution, la mode, la beauté, les voyages, la maison/ jardin ; le high-tech, la culture..  

Ainsi, plus de 42 000 points de vente sont disponibles en France.

Concernant nos associations, vous trouverez des causes comme l’humanitaire, le solidaire, la santé, le culturel, l’environnement, les animaux, le sport … 

Ce sont tantôt des associations nationales ou encore locales. 

salariés-chèquecadeaunoëlURSSAF