7 avril 2022

Le chèque culture ou utiliser ?

Par HOOL

Le chèque culture est un avantage salarial offert par les entreprises et les comités d’entreprise (CSE) à ses salariés permettant aux bénéficiaires de participer à des activités culturelles. Une solution parfaite pour profiter d’expériences enrichissantes sans se ruiner. Le chèque culture ou utiliser ? Telle est la question que nous tâcherons de répondre dans cet article.

Chèque culture ou utiliser et son histoire

Historiquement, le chèque culture apparaît pour la première fois en 1895 à Montpellier dans le but de démocratiser la culture. Les années suivantes, le dispositif émerge dans plusieurs grandes villes françaises. 

En effet, courant année 2000, les chèques culture se développent considérablement en France. Notamment dans les collectivités territoriales de grandes et de petites tailles. Le public visé était principalement les jeunes, les collégiens et les lycéens ainsi que les apprentis. 

Aujourd’hui, la demande pour le chèque culture est de plus en plus forte et les salariés se demandent chèque culture ou utiliser

 Le chèque culture est fortement utilisé par les entreprises et les comités d’entreprises afin que les salariés puissent bénéficier d’un pouvoir d’achat supplémentaire dans ce domaine. Son but premier est donc de faciliter l’accès à la culture. 

En effet, le chèque permet d’accéder à des réductions ou des gratuités à des activités culturelles. Cette prérogative fait l’objet d’un contrôle par l’URSSAF et elle est exonérée de toutes cotisations sociales.

Les avantages du chèque culture ou utiliser

Si vous êtes plutôt adepte d’activités culturelles, le chèque culture est fait pour vous. C’est la solution parfaite pour se créer des moments exceptionnels à vivre avec vos proches et ce, sans se ruiner. 

Ainsi, vous aurez droit à de nombreuses choses : des sorties au cinéma, au théâtre, participer à des concerts ou encore des cirques, visite de lieux du patrimoine, l’achat de CD, de jeux vidéos, de livres …

Mais quant à la question chèque culture ou utiliser ? Récemment de nouvelles enseignes plutôt digitales ont rejoint l’aventure afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. C’est le cas des plateformes de musique et de film tels que Netflix, Spotify… 

Il peut être offert toute l’année et à tous, le chèque culture offre l’accès à toutes les activités culturelles. 

De plus, contrairement au chèque cadeau qui est plafonné, le chèque culture ne fait pas l’objet de limite à ce niveau.

Chèque culture ou utiliser avec Hool

Le chèque culture solidaire 

Avec la plateforme Hool nous avons décidé d’innover en proposant en plus de notre chèque cadeau solidaire un chèque culture. Celui-ci fait l’objet de deux composantes importantes. Le chèque est dorénavant dématérialisé et solidaire. 

La pandémie ayant provoqué une baisse de la fréquentation des lieux culturels. Il était essentiel de trouver une alternative durable pour inverser la tendance. 

Aujourd’hui, nous avons décidé d’allier la culture et la solidarité en mettant en place le « chèque culture ou utiliser » Hool.

On vous explique davantage le concept : nous reversons entre 3% et 5% de la valeur de chaque chèque culture sous forme de don à l’association de votre choix depuis la plateforme. En sommes, vous faites une bonne action et cela ne vous coûte rien. 

Le chèque culture ou utiliser ? 

Ou utiliser chèque culture ? HOOL répond à votre question et vous donne toutes les enseignes culturelles disponibles avec le chèque culture : créer mon livre, Kube, Wonderbox, Pandacraft, Patrvia, BDfugue, Oopsie, Agrivillage, E. Leclerc, Disneyland, Oxybul, Monalbumphoto, Nature & Découvertes, Pic Wic Toys, Culture, Carrefour, Recyclivre

Je découvre le carte cadeau association

Je découvre le chèque culture solidaire