22 juin 2022

Le chèque cadeau rentrée scolaire : soulagez vos salariés de la rentrée

Par HOOL
presentation-chèquecadeaurentreescolaire

Aujourd’hui on vous présente une solution innovante : le chèque cadeau rentrée scolaire !  Vos enfants sont à peine en vacances et vous réfléchissez déjà aux fournitures scolaires pour l’année suivante. 

Le chèque cadeau rentrée scolaire : pourquoi les CSE doivent l’adopter

Le chèque cadeau rentrée scolaire offre des avantages supplémentaires offerts aux salariés tout au long de l’année. Cette solution est fortement encadrée par l’organisme de la sécurité sociale : l’Urssaf

En ce sens, le chèque cadeau est plafonnée à un montant maximum de 171 euros et doit être attribuée lors des 11 événements Urssaf. Parmi ces événements vous trouverez la rentrée scolaire . 

A l’occasion de ces événements, vous avez la possibilité d’offrir à vos salariés ayant des enfants scolarisés de moins de 26 ans, un chèque cadeau rentrée scolaire. Ils pourront se procurer tous les articles nécessaires indiqués sur la liste de fourniture et même ceux qui ne le sont pas. 

En effet, que ce soit de l’électronique, des cahiers ou même des vêtements, vous obtiendrez de fabuleuses gratuités ou des réductions.

enfant-chèquecadeaurentreescolaire

Réglementation Urssaf 

Tout d’abord l’organisme social l’Urssaf, prévoit que les sommes ou avantages en nature attribués à un salarié par le CSE (comité social et économique) sont généralement soumis à une cotisation sociale. Toutefois, l’entreprise peut être exonérée sous respect de certaines conditions. 

Premièrement, le montant de le chèque cadeau rentrée scolaire ne doit pas excéder plus de 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 171 euros. Dans le cas contraire, l’entreprise sera soumise à une cotisation.

Deux autres conditions sont également à respecter pour l’entreprise puisse bénéficier d’avantages : 

  • Le chèque cadeau doit être attribuée durant les 11 événements Urssaf. De plus, le bénéficiaire doit être concerné par l’événement. Par exemple, les salariés sans enfant ne peuvent bénéficier d’un “chèque cadeau rentrée scolaire”. Il est important d’ajouter que seuls les parents ayant des enfants de moins de 26 ans sont concernés.
  • L’utilisation du chèque cadeau doit être en lien avec l’événement. Ainsi, les salariés ayant reçu un chèque pour la rentrée, ne pourront acheter que des fournitures scolaires, des livres, des vêtements ou encore des équipements informatiques.
feuille-chèquecadeaurentreescolaire

Les enseignes partenaires 

En effet, avec le chèque rentrée scolaire, vos salariés pourront acheter dans de nombreux commerces tels que :

  • La grande distribution : Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Casino
  • Les magasins de vêtements et de chaussures : Orchestra, Okaidi, Foot Locker, Adidas, H&M, La Redoute, Zalando
  • Enseignes spécialisées : Mollat, Cultura
  • Autres : Fnac Darty, Ikea
enseigne-chèquecadeaurentréescolaire

Le chèque cadeau rentrée scolaire de HOOL

HOOL est une start-up bordelaise, entreprise de l’économie sociale et solidaire. De plus, elle propose des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires.

Pourquoi solidaire ? Grâce à ses deux dispositifs, les utilisateurs pourront faire un don gratuit à l’association de leur choix.

On vous explique le concept : Avec un chèque cadeau d’un montant de 100 euros, vous pourrez verser 3 euros à l’association de votre choix. Point supplémentaire, ces 3 euros ne seront pas déduits du montant initial.

En effet, nous soutenons une centaines d’associations défendant de nombreuses causes comme l’humanitaire, solidaire, le culturel, l’environnement, les animaux….