18 juillet 2022

Le chèque cadeau urssaf

Par HOOL
carte-chèquecadeauurssaf

Découvrez le chèque cadeau urssaf. Aujourd’hui, le chèque cadeau constitue un avantage offert par les chefs d’entreprises des CSE à leurs salariés. En effet, il fait l’objet d’un contrôle par l’organisme social, l’Urssaf, qui impose aux CSE de respecter certaines conditions d’utilisation pour bénéficier d’avantages.

Zoom sur le chèque cadeau Urssaf 

Le chèque cadeau urssaf est un moyen d’achat provenant des CSE, donné aux salariés en plus de leur salaire. Cet avantage fait l’objet d’un cadre réglementaire par la Sécurité Sociale.

Je découvre le chèque cadeau

Réglementation du chèque cadeau Urssaf

Le chèque cadeau urssaf fait l’objet d’un contrôle très réglementé par l’organisme social.

D’ailleurs l’Urssaf accorde cette gratification particulière dans certains cas. 

Cette attribution n’est pas une obligation pour les employeurs, même si elle constitue un bon moyen pour les chefs d’entreprise de valoriser leurs employés. 

entreprise-chèquecadeauurssaf

Le montant du chèque

En principe, le montant du bon d’achat et du cadeau offert aux salariés ne doit pas excéder 5% du plafond mensuel de l’organisme de la Sécurité Sociale. Les chefs d’entreprises des CSE respectant cette règle ne seront pas assujettis aux cotisations sociales.

Au sujet du montant total du chèque, celui-ci ne doit pas excéder la somme de 171 euros, sous peine de contrainte financière pour les entreprises qui ne respectent pas cette règle fixée par l’Urssaf .

Ensuite, en vue des périodes exceptionnelles, le plafond du chèque a connu une augmentation : 250 euros. Cette période s’est terminée le 31 décembre 2021. 

evenement-chèquecadeauurssaf

Les évènements

La remise des chèques aux salariés est également soumise à un contrôle. En effet, le “chèque cadeau urssaf” doit être attribué expressément aux salariés lors d’événements prédéfinis par l’Urssaf. 

Ces évènements sont au nombre de 11 : 

  • les moments de la vie : la naissance, l’adoption, le mariage, le pacs
  • les célébration : fête des mères/pères, sainte catherine, saint nicolas, noël, 
  • la rentrée scolaire

Il est important de préciser que les salariés doivent être concernés par l’événement. De même, un salarié n’ayant pas d’enfant ne pourra pas bénéficier d’un chèque cadeau pour la rentrée scolaire.

Les avantages du chèque cadeau Urssaf

Pour les CSE

En respectant toutes ces conditions, les chèques donnés à vos salariés ne seront soumis à aucune cotisation sociale.

De plus, ce dispositif permet de redynamiser la culture d’entreprise, permettant ainsi aux salariés d’être récompensés pour leur implication au travail ainsi que leur motivation.

Pour les salariés 

Le chèque cadeau urssaf donnent accès à de nombreux services et produits et ce, dans plus de 14000 points de vente en France avec l’entreprise HOOL. En effet, il permet aux salariés de bénéficier de gratuités et de réductions, constituant ainsi un pouvoir d’achat supplémentaire.

personne-chèquecadeauurssaf

Le chèque cadeau urssaf et Hool 

HOOL est une start-up bordelaise qui propose aux CSE, la possibilité d’offrir à leurs salariés des chèques cadeaux ou des chèques culture solidaire. Pourquoi solidaire ? 3% ou 5% du montant du chèque sont reversés à une association et ce, sans que le montant du chèque ne change.

Comment HOOL peut-il vous aider ? 

Grâce à notre solution chèque cadeau, vos salariés auront la possibilité de faire une bonne action, tout en profitant de l’intégralité de la somme de leur chèque. 

En effet, nous permettons aux chefs d’entreprises dont les salariés n’ont pas utilisé leurs chèques cadeaux de les reverser à une association.