9 juin 2022

Le chèque lire, une ouverture vers la culture

Par HOOL
chèque-lire-théâtre

Le chèque lire est une solution mise en place par l’État français dans le but de redynamiser la culture. Aujourd’hui, le chèque lire constitue un avantage pour les salariés. 

Définition du chèque lire 

Le chèque lire est une gratification accordée par le chef d’entreprise ou par le Comité social d’entreprise (CSE) à leurs salariés, dans le but de mettre en avant la culture en France. Cette solution est fortement encadrée par l’organisme social français, l’URSSAF.

Découvrez le e-chèque culture

Le chèque lire en 3 points 

La réglementation 

Le chèque lire est fortement encadré par l’Urssaf. Premièrement, il est déplafonné, ce qui n’est pas le cas des chèques cadeaux qui sont limités à un montant de 171 euros depuis janvier 2022 .

Il peut être offert toute l’année et n’est pas assujetti aux événements URSSAF. De plus, il doit être offert à tous les salariés sous peine de sanction.

Les avantages pour les entreprises 

Sous respect de certaines conditions, il permet aux employeurs qui adoptent cette solution de bénéficier d’une exonération totale des charges sociales. Ce qui constitue un avantage fiscal intéressant pour ces CSE ou CE. 

Le chèque lire permet aux employeurs d’offrir à leurs salariés une gratification supplémentaire et par conséquent d’améliorer la culture d’entreprise.

chèque-lire-urssaf

Les avantages pour les salariés

Les salariés ainsi que les collaborateurs bénéficient de réductions et de gratuité, exclusivement dans le domaine de la culture. 

Avec ce moyen, ils auront la possibilité de prendre part à de nombreuses activités culturelles: cinéma, spectacle de théâtres (le roi lion, un couple magique) ou des représentations lyriques, des concerts, visite du patrimoine français (musée, monuments historiques), parcs de loisirs et même le zoo. 

Ce sera l’occasion de profiter de fabuleux moments à vivre entre amis, en famille ou encore seul.

De plus, ils pourront également acheter de nombreux biens, à condition que ces biens soient culturels. Par exemple, des livres de toutes sortes, des CD, des DVD. Et même les plateformes digitales comme Netflix ou encore Deezer.

chèque-lire-activités

Le chèque lire chez HOOL

HOOL est une start-up bordelaise, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui propose deux types de dispositifs solidaires : les e-chèques cadeaux et les chèques lire.

Ces moyens permettent de collecter des dons gratuits à destination d’une des associations proposées sur notre plateforme. En effet, nous répertorions sur notre site des centaines d’associations de causes diverses et variées : l’humanitaire, le solidaire, le sport, la santé, le culturel, les animaux, l’environnement …

On vous explique le concept, avec un « chèque lire » d’un montant de 100 euros, 3 à 5% de sont reversés à l’association de votre choix et ce, sans que le montant ne change. 

Une solution simple pour vivre de meilleures aventures et faire une bonne action !

Les enseignes partenaires 

Nous travaillons avec un bon nombre de partenaires dits culturels, dans lesquels les utilisateurs pourront se rendre afin de se procurer des produits culturels.

Découvrez notre article : où utiliser les chèques culture

Plateforme en ligne : Apple store, Deezer, 

Grande distribution : Fnac Darty, Carrefour, Nature & Découvertes, Cultura, Espace culturel Leclerc

Loisir : Disneyland

Autres : Kube, Pandacraft

chèque-lire-enseignes