11 août 2022

Le chequeculture, quelles sont ses spécificités ?

Par HOOL
livres-chequeculture

Le chequeculture est le nouveau moyen utilisé par les chefs d’entreprise pour récompenser leurs salariés. Ce chèque a de nombreux avantages pour les salariés et les CSE.

Tout sur le chequeculture

La définition 

Il est important de préciser que les dénominations chèque lire, chèque disque ou encore chequeculture renvoient à la même chose. 

Généralement le chequeculture est un avantage offert par les CSE à leurs salariés afin de leur permettre d’accéder à la culture sur le territoire français. 

Très encadré par l’organisme social, l’Urssaf, certaines prérogatives sont à respecter afin que les employeurs puissent bénéficier d’avantages tels que l’exonération de cotisations sociales. Ce dispositif peut être dématérialisé ou physique.

En effet, durant la pandémie mondiale, les accès à certaines activités et événements ont été limités voir interdites. Aujourd’hui, il est temps de proposer à vos salariés une solution intéressante : un « chequeculture ».

 Que faire avec un chequeculture ?

Le “chequeculture” donne accès à de nombreuses activités et sorties sur l’ensemble du territoire français. En effet, les salariés ont droit à des: 

  • Spectacles : des pièces de théâtres telles que le Roi Lion, Times Square, ou encore des représentations lyriques
  • Concerts symphoniques, des music-halls
  • Visites des cirques ou encore des cinémas 
  • Visites culturelles telles que les musées, les monuments historiques, les zoos, les parcs de loisirs

En plus, les bénéficiaires du chequeculture ont l’occasion d’acheter des biens dits “culturels” : des livres de toutes sortes (par exemple des bandes dessinées), des supports musicaux, de la presse (journaux), des abonnements sur des plateformes en ligne de musique ou encore des films. 

Enfin, des activités sont également possibles grâce au chequeculture. En effet, les utilisateurs pourront accéder à des cours de peinture, de danse, de poterie…

théâtre-chequeculture

Les avantages du chequeculture

A contrario des chèques cadeaux qui sont soumis à une réglementation renforcée,  le chequeculture est exonéré de cotisation sociale et ce, quel que soit son montant. En effet, il n’y a pas de montant maximum à respecter pour offrir un chèque culture dans les règles.

De plus, il peut être offert toute l’année. Ce qui n’est pas le cas du chèque cadeau qui doit être offert exclusivement durant les 11 événements Urssaf. Toutefois, il ne permet d’acquérir que des biens ou des prestations culturelles.

En cas de non respect de ces conditions, l’exonération initialement prévue sera supprimée et donnera lieu à une cotisation sociale. 

urssaf-chequeculture

Le chequeculture HOOL

HOOL est une start-up bordelaise qui propose deux types de dispositifs dématérialisés: e-chèque cadeau et e-chèque culture solidaire

En effet, depuis notre plateforme, les utilisateurs peuvent faire un don de 3 à 5% de la somme initiale à une association de leur choix.  

Comment ce principe fonctionne ? Avec un e-chèque cadeau ou un chequeculture d’un montant de 100 euros, 3 euros seront reversés à l’une de nos associations et ce, sans que le montant ne change. 

Sur notre site, nous mettons en avant une centaine d’associations défendant des causes différentes telles que l’humanitaire, le solidaire, le sport, la santé, le culturel, les animaux et l’environnement. 

Où dépenser mon chequeculture ? 

Afin d’utiliser votre chequeculture, nous disposons d’enseignes partenaires dans lesquelles vous pourrez vous rendre : 

Plateforme en ligne : Apple store, Deezer, 

Grande distribution : Fnac Darty, Carrefour, Nature & Découvertes, Cultura, Espace Culturel Leclerc

Presse : La Maison de la Presse

Loisir : Disneyland

Autres : Kube, Pandacraft, Wecandoo

magasins-chequeculture