e-chèque cadeau solidaire

Comment aider une association connue ?

association-connue aider

Vous souhaitez devenir bénévole ou faire un don à une association connue mais vous ne savez pas laquelle ? Nous vous aidons à rentrer dans le monde des associations afin de mieux le comprendre.

Que veut réellement dire association connue ?

Tout d’abord, dans l’inconscient collectif, une association connue est une association de loi 1901. De plus, elle est souvent d’envergure nationale ou internationale afin d’avoir un large public et des actions multiples qui aideront le maximum de personnes.

Ensuite, une association connue a généralement plusieurs centaines de bénévoles mais également des salariés permanents qui aident à rendre l’association plus professionnelle.

Même si ces associations ont un rayon d’action important, elles recherchent toujours du monde afin de les aider à grandir et développer leur activité. Ils recherchent même peut-être dans votre région, alors cette personne c’est sûrement vous !

Quels sont les moyens d’aider une association connue ?

Ici, on vous liste plusieurs moyens d’aider tous les types d’associations, qu’elles soient connues ou non.

Devenir bénévole ou membre

Tout d’abord, vous pouvez devenir bénévole d’une association , ils permettent de faire fonctionner correctement l’association et d’agrandir son champ d’activité.

Les associations connues sont régulièrement à la recherche de bénévoles pour des missions précises dans certaines régions ou certains pays du monde. De plus, en étant bénévole vous choisissez à quel moment de la semaine vous souhaitez aider l’association. Si vous cherchez à faire un voyage humanitaire c’est le moment de vous lancer !

Vous pouvez également choisir d’être membre de l’association. En étant membre vous pouvez directement prendre part aux différentes décisions prises par l’association.

Pour être membre vous devrez payer un certain montant pour l’année mais ensuite vous pourrez accéder aux Assemblées Générales de l’association connue et avoir un certain poids dans les décisions prises.

Faire des dons

Si vous n’avez pas le temps de vous investir en tant qu’un des acteurs principaux de l’association connue, vous pouvez faire un ou plusieurs dons. En effet, vous pouvez donner une seule fois, de manière ponctuelle ou encore de manière régulière en programmant des dons plus ou moins régulièrement.

Les dons permettent aux associations d’investir cet argent dans leurs différents projets et missions. En plus, les dons permettent d’embaucher des salariés permanents afin de faire grossir l’activité.

De plus, en donnant à des associations vous pourrez avoir un reçu fiscal qui vous permettra d’être exonéré de 66% de vos impôts sur ce don.

Mais si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent et que vous voulez faire un don gratuit à une association connue c’est possible ! Avec la plateforme Hool, pour toute carte cadeau achetée vous pourrez donner 3 à 5% du montant à l’association de votre choix sans que cela ne change le montant de votre carte ! Mais on vous explique plus en détail dans l’article.

Je fais un don gratuit.

Je découvre le don gratuit.

Le mécénat financier et de compétence

Si vous êtes salarié d’une entreprise et que vous souhaitez aider une association connue, c’est également possible !

Si votre entreprise soutient une quelconque association connue, vous pouvez peut-être participer au mécénat de compétence. Cela consiste à être en quelque sorte prêté à une association qui a besoin d’un savoir-faire spécifique que vous possédez (ex : informatique, communication, comptabilité etc…). A cause de leur faible budget ce sont des compétences qu’elles ne peuvent pas externaliser. Elles demandent donc aux entreprises de leur prêter un salarié pour une durée prédéfinie.

Ensuite, le mécénat financier permet aux entreprises souhaitant aider les associations de leur donner de l’argent pour les soutenir et leur permettre de continuer leurs actions.

Quelles sont les association connue à aider ?

association connue animale

Il existe plusieurs « association connue » qui recherchent régulièrement des dons, des bénévoles ou tout autre aide. Ici, on vous fait une petite liste non exhaustive des associations les plus connues.

  • Ligue contre le Cancer
  • Reporters Sans Frontières
  • Banque Alimentaire
  • Un Enfant par la Main
  • Make a Wish
  • Solidarités International
  • LPO
  • Singa
  • Le Refuge
  • SPA
  • Restos du Cœur
  • Médecins Sans Frontières
  • Croix-Rouge Française
  • WWF
  • GreenPeace
  • UNICEF
  • Amnesty International

HOOL vous permet d’aider les association connue !

Comme dit précédemment, la plateforme HOOL vous permet de faire des dons gratuits à des associations !

On vous explique : si vous achetez un chèque cadeau de 100€ sur la plateforme www.hool.fr vous pourrez ensuite donner 3 à 5% du montant de ce chèque à l’association connue de votre choix disponible sur la plateforme. Ici, cela correspond de 3 à 5€.

Sur la plateforme vous retrouverez des associations connues nationales, internationales, mais aussi, des petites associations locales qui ont également besoin de vos dons !