2 mai 2022

Culture fête de la musique

Par Pauline Tessonneau

La fête de la musique est intergénérationnelle ! En effet, vous avez sûrement déjà participé à une fête de la musique quand vous étiez jeunes et continuez d’y aller entre amis ou encore avec votre famille. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à la fête de la musique, de sa création à ce qu’elle représente dans la culture française. Nous allons découvrir ce qu’est la culture fête de la musique !

 Culture fête de la musique, le contexte 

Le mois prochain, nous allons célébrer et fêter la musique dans les rues de nos villes respectives. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette fête et la culture fête de la musique ? 

La fête de la musique est un événement qui a lieu une fois dans l’année, le 21 juin, afin de promouvoir la musique au plus grand nombre. Par le biais de concerts gratuits, de parades dans les rues. Elle permet à tout type de public d’accéder à toutes sortes de musiques.

Suite à une enquête sur les pratiques culturelles des Français, le ministère de la culture se rend compte qu’un jeune français sur deux pratique un instrument. 

Jack Lang et Maurice Fleuret décident de créer un événement qui permet aux musiciens de se faire connaître. De ce fait, la fête de la musique a été instaurée en 1982 par le ministre de la culture Jack Lang.

La fête de la musique, post Covid 

Après ces deux années marquées par l’épidémie de covid 19 et les nombreuses restrictions empêchant de nombreux français de participer à de nombreux loisirs et évènements. 

En 2022, la fête de la musique est prévue et marque enfin la levée des restrictions sanitaires. Lors de cette soirée, amateurs et professionnels nous feront découvrir leur œuvre musicale. 

Pour soutenir cette période, vous pouvez offrir à vos salariés un chèque culture pour que ceux-ci puissent découvrir et redécouvrir le monde culturel. 

Vos salariés pourront grâce au chèque « culture fête de la musique » participer aux concerts de leurs artistes préférés ou acheter des CD et des DVD. Ils auront également la possibilité de souscrire à des abonnements musicaux en ligne. 

Mais comment ? on vous explique notre concept. 

La culture fête de la musique dans le monde

Actuellement, la fête de la musique est célébrée dans une centaine de pays. Elle est aussi appelée World Music Day dans les pays anglophones. Mais quand-est-il de la  fête de la musique dans les autres pays ? 

En Allemagne, depuis 2001, de plus en plus de villes organisent la fête de la musique. Celle-ci devient de plus en plus populaire. 

La fête de la musique s’exporte également hors de l’Europe ! Par exemple, le Canada a adopté cette fête à partir de 2008. En Chine, on peut voir apparaître cette fête dès 1992 et elle est de plus en plus populaire. 

La fête de la musique s’exporte facilement grâce au Ministère Français des Affaires Étrangères qui fait sa promotion dans le monde entier. 

Le chèque culture fête de la musique avec HOOL

Hool est une start-up bordelaise qui propose des dispositifs solidaires : 

  • la carte cadeau 
  • le chèque culture fête de la musique

En pleine période de fête de la musique, avec notre chèque culture, vous pourrez profiter de diverses activités culturelles et acheter de nombreux produits culturels. 

En effet, le chèque permet également de profiter d’une variété d’avantages : réduction ou gratuité pour des séances de cinéma, aller au théâtre, participer à des spectacles….

Pour les fans de musique, vous pourrez aller à des concerts, acheter des CD, DVD ou autres…

Pourquoi notre chèque culture est-il solidaire ? Avec ce dispositif vous pourrez verser 3% à 5% du montant du chèque à l’association de votre choix. Votre don étant gratuit, le montant du chèque restera le même.

J’achète un chèque culture

Je soutiens une association