6 avril 2022

Desnonimo, des chantefables pour les enfant

Par HOOL

Desnonimo est une association qui propose aux très jeunes enfants des concerts de musiques actuelles couplées à de la poésie. L’histoire débute en 2019, Louise Tossut, passionnée par la musique, décide de créer un projet : un spectacle musical pour les petits.  Desnonimo met en scène des chantefables du poète français Robert Desnos. Desnomino s’exporte dans la musique. En effet, courant 2020 un album a été créé regroupant les chantefables proposés lors des ateliers. 

L’évolution de Desnonimo

 Les débuts

La fondatrice Louise Tossut, alors étudiante en guitare basse au conservatoire des Landes doit créer un projet afin de valider son année et par la suite obtenir son diplôme. En parallèle de ses études, elle travaille avec les enfants. Alors, lui vient l’idée de mettre en place un concert à destination des jeunes, âgés de 1 à 6 ans. 

Le concept trouvé, il lui fallait trouver le sujet sur lequel porterait le concert. Lors de son enfance, étant bercé par les chantefables de Robert Desnos, elle décida de les remettre au goût du jour. En effet, les poésies de l’auteur sont reprises et combinées à des musiques actuelles, très rythmées.

Concernant le nom : “Desnonimo reprend le nom Desnos et la fin des animaux, ce qui me faisait penser aux animaux de Robert Desnos, et je trouvais « Desnonimo » assez facile et avec une sonorité qui fonctionne avec les jeunes enfants. » – Louise Tossut

Ainsi, Desnonimo voit le jour en juillet 2019. Un projet créé pour l’école devient une véritable carrière professionnelle.

Une association qui évolue en fonction de son temps 

L’épidémie de la Covid 19 a un eu un impact considérable sur certaines activités. Conduisant même à un désintérêt forcé des français dû aux restrictions mises en place ces deux dernières années.  

Lors de cette période, elle a su profiter de cette opportunité car les enfants étaient les seuls à pouvoir assister au spectacle à contrario des plus grands. 

De plus, afin de faciliter l’accès à la culture, l’album “Desnonimo” a été créé. Il est composé de 12 titres: la Baleine, le Léopard, la Girafe, l’Hippocampe, la Sauterelle, le Homard, la Fourmi, le Pélican, la Tortue, la Chauve-souris, le Lama, le Blaireau.

On retrouve différents instruments musicaux : trompette, guitare, banjo… En effet, chaque instrument se rapporte à un animal en particulier: une basse féline pour le Léopard, une guitare aquatique sur le homard, la guimbarde bondissante de La Sauterelle.

De plus, nous pouvons trouver différentes sonorités: pop, reggae, valse. 

 La mise en place (Au coeur) du spectacle Desnonimo

Le spectacle Desnonimo est mené par deux protagonistes : Louise Tossut, la fondatrice et Guillaume Navailles. Les décors se composent  principalement d’animaux colorés crées par l’artiste Lynn Artwork, de superbes animations projetées invitant ainsi les enfants à entendre, écouter et chanter.

 

Desnonimo et Hool 

Si vous aussi, vous souhaitez accompagner une jeune association qui se bat pour transmettre la culture à nos jeunes. Soutenez l’association Desnonimo !

 Avec Hool, si vous disposez d’une carte cadeau d’une valeur de 100 euros, vous pourrez faire un don gratuit d’un montant de 3 euros à Desnonimo et ce, sans que le montant initial ne change. Ainsi, vous dépenserez donc 100€ dans l’enseigne de votre choix. 

HOOL possède une centaine d’enseignes qui commercialisent tous types de produits et services : grande distribution, mode, maison, high tech, voyages etc…

Je soutiens l’association

Je découvre une enseigne