Comment faire un don à une association ?


donation-don

Si vous voulez soutenir une cause, il est possible de faire un don gratuit à une association. Suivez cet article !

 L’importance du don 

Par définition, le don est l’action de donner quelque chose qui nous appartient. Il peut s’agir d’argent, d’objets en tout genre, d’héritage, d’un bien mobilier ou immobilier. Le don peut être à destination d’une association, d’une institution ou encore d’une personne… Il ne nécessite aucune contrepartie de la part du bénéficiaire. 

Généralement, il est désintéressé et témoigne de l’action de générosité du donateur.

Quelle que soit sa forme, le « don » permet de créer et renforcer le lien social. 

Dans le cas des associations : la donation permet de financer des projets, lutter contre l’exclusion sociale, défendre une cause. De plus, celui-ci accentue le sentiment de générosité et de solidarité.

mains-don

Les avantages du don

Bien que le don soit une bonne action, il permet aux donateurs de bénéficier d’avantages, plus particulièrement d’avantages fiscaux. En effet, les dons donnent droit à des réductions fiscales. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies afin que cela soit effectif. 

Les réductions varient en fonction du type d’association : 

  • si c’est une association d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique. Il y a une réduction de 66% du montant donné
  • une association venant en aide aux victimes de violence, la réduction s’élève à 75% du montant total.

 Comment faire un don gratuitement ?

Avec Hool, il est possible de faire un don gratuit à une association de votre choix. 

On vous explique le concept, avec nos cartes cadeaux vous pouvez faire un don de 3% à 5% du montant à une de nos cents associations référencées sur la plateforme. 

Vous pouvez faire un don, tout en conservant votre pouvoir d’achat. Par exemple, avec une e-carte/chèque cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros sont versés à une association. Toutefois, celui-ci n’est pas déduit du montant total, vous permettant de dépenser l’intégralité de vos 100 euros dans l’une de nos enseignes.

 Comment faire un don en tant qu’entreprise ? 

Mécénat de compétence

Le mécénat de compétence est un don en nature. L’entreprise met ses collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général. En ce sens, le collaborateur met à profit ses compétences ainsi que sa force de travail. Cela se fait lors de son temps de travail. 

La loi prévoit que le mécénat de compétence donne droit à une défiscalisation à hauteur de 60% du coût réel de la mise à disposition à hauteur de 60% du coût réel de la mise à disposition.

donnerenligne-don

Mécénat financier

Le mécénat financier quant à lui, constitue l’apport en numéraire, c’est-à-dire une somme d’argent donnée à un projet d’intérêt général. En guise d’exemple, ce projet peut concerner une ONG qui défend le droit des femmes.

Don x HOOL

Hool est une jeune entreprise bordelaise, entreprise de l’ESS (Economie sociale et solidaire). Elle propose deux produits dématérialisés : les e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires. Les deux solutions permettent de faire un don gratuit à une association.

Nous soutenons plusieurs associations nationales et locales présentes sur l’ensemble du territoire français. Elles concernent plusieurs domaines : humanitaire, solidaire, santé, sport, culturel, animal, environnemental…

Concernant nos enseignes, nous disposons de plus de 42 000 points de vente en France. Vous retrouverez des marques connues, responsables

hool-don