Les dons solidaires font partie de la loi 1901, reconnue d’utilité publique. Ainsi, les dons solidaires s’inscrivent dans l’économie circulaire et dans l’économie sociale et solidaire.
Dons solidaires, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, les dons solidaires signifient toute forme de générosité envers son prochain. Le don en France est réglementé par des lois et des règles. Le don peut s’exprimer de plusieurs manières : il peut être financier, matériel ou immatériel.
Les dons solidaires sont des formes spécifiques de don. L’objectif est de soutenir des causes sociales, humanitaires ou encore environnementales. Le don solidaire peut prendre différentes formes, telles que des dons financiers, des dons de biens matériels, du bénévolat ou du partage de compétences. L’idée principale est de promouvoir la solidarité et l’équité en apportant une contribution significative à des initiatives ou des organisations qui œuvrent pour le bien-être collectif.
Savoir ce qu’est le don solidaire
Comment faire des dons solidaires ?
Faire des dons solidaires ne signifie pas seulement faire un don financier, cette notion va bien au-delà. Le don est un excellent moyen d’aider une association ou une organisation à but non lucrative.
Tout d’abord, la première étape avant de faire un don est de rechercher les organisations caritatives ou associations qui peuvent correspondent à nos valeurs et qui ont un projet qui nous tient à coeur. Il est nécessaire de se renseigner sur leurs actions, leur impact et l’organisation. Tous les dons solidaires peuvent être fait à des causes humanitaires, sociales, culturelles…
Une fois que l’association a été sélectionnée et réfléchie, les dons solidaires peuvent s’effectuer de différentes manières :
Le don financier
Le don financier est le plus connu et le plus répandu lorsque l’on parle de donation. Celui-ci permet d’aider une association sur l’aspect financier pour la mise en place d’un projet, l’achat de matériels… Lorsque vous souhaitez faire un don financier, vous pouvez procéder en ligne, par chèque ou par virement bancaire directement aux organisations. Une grande majorité des organisations disposent d’un site internet sur lequel vous pouvez effectuer le don de manière sécurisée et choisir le montant que vous souhaitez reverser.
Le don matériel
Le don de biens matériels est 2 en 1. Cela permet de faire du tri dans vos affaires et vérifier les objets, vêtements et autres choses que vous stocker chez vous et que vous n’utilisez plus. Les objets peuvent avoir une seconde vie à travers les associations et être utiles. Les dons matériels peuvent se faire à des organismes de charité, des associations locales ou être déposées dans des points de collectes appropriés.
Le don immatériel
Lorsque l’on parle de don immatériel, on peut évoquer le bénévolat. Le bénévolat consiste à offrir son temps et ses compétences en devenant bénévole d’une association et en participant à la vie active de celle-ci. Le bénévolat peut s’effectuer, si vous souhaitez commencer dans les organisations locales ou participer à des projets communautaires. Ainsi, votre engagement aura du sens et elle pourra être précieuse pour aider les personnes dans le besoin.
Le don immatériel peut aussi représenter le partage de connaissances et de compétences envers autrui. Si vous disposez de compétences particulières, vous pouvez les mettre à profit en offrant des formations, des conseils ou du mentorat bénévolement envers les jeunes, actifs et retraités. Toutes les compétences dans tous les domaines peuvent intéresser, que ce soit dans l’éducation, l’entreprenariat ou encore l’informatique.
Enfin, les dons solidaires peuvent aussi se décliner en sensibilisation auprès des autres concernant des causes qui vous tiennent à coeur. Vous pouvez partager des informations, des vidéos ou organiser des évènements pour information, mobiliser et sensibiliser autour d’un sujet précis. Par exemple, sensibiliser les personnes âgées aux dangers d’internet, le piratage et l’escroquerie.
Qui peut faire un don ?
Tout le monde peut faire un don, indépendamment de son statut ou de sa situation. Les dons solidaires ne sont pas limités à une catégorie de personnes. Vous pouvez faire des dons en tant que particulier, employé, entrepreneur, étudiant…
De plus, il est aussi possible de faire des dons solidaires si vous êtes une entreprise, organisation fondation ou autre. Le don sera en tant qu’acte de responsabilité sociale et d’engagement envers la collectivité.
La solution idéale pour faire des dons
L’entreprise Hool est une start-up de Bordeaux-Métropole. Cette entreprise fait partie de l’ESS c’est-à-dire l’Économie Sociale et Solidaire. Elle propose le e-chèque cadeau et le e-chèque culture solidaire.
La carte cadeau dématérialisée HOOL, vous permet de faire un don solidaire et gratuit à l’association de votre choix ! Oui, grâce à la carte cadeau et sans dépenser un centime de plus. En plus, vous pouvez l’offrir et ainsi offrir un don solidaire à la personne de votre choix ! On vous explique plus en détail.
Et si en faisant tous vos achats du plus basique au plus technique vous passiez par HOOL pour faire des dons solidaires ? C’est possible ! Par exemple, si vous achetez une carte cadeau pour faire vos courses dans une grande surface d’une valeur de 100€, vous pourrez reverser 3%, soit 3€ à l’association de votre choix disponible sur la plateforme.
Pas encore convaincus ? La plateforme compte plus de 300 enseignes ainsi que 21 000 points de vente physiques pour dépenser votre carte cadeau. Il y a également plus de 100 associations disponibles sur la plateforme qui défendent toutes sortes de causes : humanitaire, éducation, animaux, santé etc. Vous avez donc l’embarras du choix sur tous les points !