1 septembre 2021

Et si la solution était un cadeau culturel pour vos salariés ?

Par Pauline Tessonneau

Au lieu de distribuer un chèque cadeau classique, optez plutôt pour un cadeau culturel qui a plus de sens ! En effet, cela permet de promouvoir les activités culturelles et d’améliorer le pouvoir d’achat culturel de vos salariés. Ne réfléchissez plus et choisissez directement le cadeau culturel !

Une façon de récompenser les salariés avec un cadeau culturel qui a du sens

Le cadeau culturel qui donne accès à une multitude d’activités

Les cadeau culturel sont comme les chèques cadeaux une formule d’avantages en nature que les salariés peuvent bénéficier par leur CSE. Assez simple à instaurer par un comité d’entreprise, le cadeau culturel permet d’améliorer le pouvoir d’achat culturel des salariés. Grâce à ce cadeau culturel, le salarié pourra le dépenser dans plusieurs enseignes et prestations culturelles.

Promouvoir la culture avec un cadeau culturel c’est possible

Donner du sens à ce qui offert aux salariés c’est la mission d’aujourd’hui de beaucoup de comités d’entreprise. Avec un cadeau culturel, les salariés ont uniquement la possibilité de le dépenser dans des biens et/ou services qui sont en lien avec la culture. L’intérêt du cadeau culturel pour les comités d’entreprise est de pouvoir distribuer des cadeau culturel multi-enseignes, permettant ainsi aux salariés de choisir un produit parmi une large gamme de produits culturels. Le CSE peut également décider de directement choisir une enseigne et de distribuer des cadeau culturel mono-enseigne à ses salariés.

De nombreuses possibilités d’activités et prestations culturelles

Les salariés peuvent utiliser les « cadeau culturel » dans de nombreuses marques et enseignes, puisqu’il suffit que l’enseigne soit en rapport direct avec la culture sous toutes ses formes.

Les produits et prestations culturels les plus répandus sont :

  • Livres et les bandes dessinées ;
  • Théâtres, concerts et spectacles ;
  • Cinémas ;
  • DVD et les contenus vidéo ;
  • Supports musicaux ;
  • Musées ;
  • Parcs d’attractions / zoo ;

Les avantages du cadeau culturel pour les entreprises

Le cadeau culturel offert aux salariés est comme le chèque cadeau soumis à cotisations. C’est-à-dire qu’il peut être exonéré de cotisations sociales et ce pour un montant qui n’est pas limité comme les chèques cadeaux classiques (171€).

En effet il n’y a pas de limite de montant. Les cadeau culturel ne sont pas considérés comme des bons d’achat au sens traditionnel, ils constituent une modalité de prise en charge d’une activité culturelle du CSE. De plus, contrairement aux cartes et chèques cadeaux standards, les cadeau culturel ne sont pas limités à un seul événement. Il y a la possibilité de les distribuer toute l’année. Totalement à l’inverse des chèques cadeaux classiques qui eux, doivent être en lien avec un évènement particulier (Noël, fête des Mères, fête des pères, mariage, naissance, retraite, sainte Catherine et saint Nicolas).

Sous quelles conditions les cadeau culturel peuvent être distribués ?

Pour être exonéré de cotisations, les CSE doivent respecter les conditions suivantes afin de pouvoir offrir le cadeau culturel :

  • l’utilisation du cadeau culturel doit être conforme à son objet
  • le cadeau culturel doit financer uniquement et exclusivement des biens ou prestations de nature culturelles
  • l’utilisation du cadeau culturel doit s’effectuer uniquement dans les enseignes dans lesquelles il sera valable et où il y a des biens et prestations culturelles