celebration-fete-du-travail
1 avril 2022

Quels sont les enjeux du 1er mai, jour de la fête du travail

Par HOOL

Pour beaucoup de personnes le 1er mai est synonyme de jour férié et peu savent réellement ce que ce jour signifie. Tant de questions persistent autour du 1er mai et de la fête du travail. Pourquoi a-t-elle lieu le 1er mai ? Pourquoi achète-t-on du muguet ? Que célèbre-t-on ? Nous tâcherons de répondre à toutes vos questions dans cet article. 

Que signifie la fête du travail ?

Les ouvriers américains 

La « fête du travail » aussi appelée fête des travailleurs ou encore la Journée Internationale de lutte pour les droits des travailleurs. Celle-ci a pris de l’ampleur avec les ouvriers américains. 

En effet, en 1884 les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux employeurs de réduire la journée de travail classique. Auparavant, une journée de travail était composée de 10 heures par jour avec un jour de repos le dimanche. Les ouvriers veulent que cette journée passe à 8 heures pour qu’une semaine classique soit de 48 heures.

C’est le 1er mai 1886 qu’a eu lieu la première grève généralisée dans tout le pays, ce sont environ 340 000 ouvriers qui ont manifesté.  

Les ouvriers américains ont choisi le 1er mai car la plupart des entreprises américaines démarrent leur année comptable ce jour-là. C’est donc le 1er mai que beaucoup de contrats se terminent. Et que les ouvriers doivent également trouver un autre travail. 

Aux États-Unis, la fête du travail, Labor Day a aujourd’hui lieu le 1er septembre et célèbre la rentrée. Le 1er mai est cependant toujours célébré. Il est vu comme une journée de célébration de la classe ouvrière, mais il n’est pas férié. 

La situation en France et en Europe 

C’est en 1889 que le parti ouvrier français se réuni pour organiser des manifestations chaque 1er mai afin de suivre le mouvement des ouvriers américains. C’est le 1er mai 1990 qu’a eu lieu la première manifestation pour réduire le nombre d’heures d’une journée de travail en France.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure la loi Belin qui désigne le 1er mai comme étant la fête du travail et de la concorde sociale. 

Depuis, la fête du travail a été instaurée dans beaucoup de pays en Europe et dans le monde. Par exemple la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, le Luxembourg, l’Italie ou encore le Sénégal et le Burkina Faso. 

D’où vient la tradition du muguet pour la fête du travail ?

 

En Europe, avant toutes les manifestations liées à la fête du travail. Il existait la tradition de l’arbre de mai, qui célébrait le retour du printemps. 

Dès 1890, les manifestants défilaient avec un triangle rouge à la boutonnière. Celui-ci a été remplacée quelques années plus tard par la fleur d’églantine. 

En 1907, le muguet remplace la fleur d’églantine. Pour honorer une ancienne tradition de la Renaissance mise en place par Charles IX. Cette tradition consistait à offrir le muguet de mai. 

Aujourd’hui, la fête du travail est fériée en France. Il existe une tolérance administrative qui permet à la population de vendre du muguet dans la rue sans formalités ni taxes. 

Offrez des chèques culture HOOL pour la fête du travail 

Si vous souhaitez que vos salariés puissent profiter du monde de la culture lors de la fête du travail. Alors offrez des chèques culture HOOL ! 

En effet, ces chèques peuvent être offerts toute l’année, sans modération, sans montant maximum et sans évènement à respecter. 

Il est donc possible pour vos salariés de profiter de la culture lors de ce 1er mai non travaillé. 

Avec les chèques culture HOOL vous permettez à vos salariés de faire un don à l’association de leur choix disponible sur la plateforme. Par exemple si vous offrez des chèques culture de 100€ pour la fête du travail, vos salariés pourront donner 3%, soit 3€ à une association. 

Les chèques culture peuvent être utilisés dans les enseignes proposant des produits ou des services culturels. Par exemple, les musées, lesconcerts, activités artistiques etc…). 

HOOL possède une centaine d’associations disponibles sur sa plateforme qui défendent toutes sortes de causes : santé, animaux, éducation, culture etc… 

J’achète mon chèque culture. 

J’en apprend plus sur le chèque culture.