Foot Locker : Histoire d’une marque de chaussures qui fait 8 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2018.

Foot Locker est une enseigne qui vend des chaussures de sport de type basket et que vous connaissez certainement. Foot Locker existe depuis les années 2000 sous ce nom mais existe depuis beaucoup plus longtemps comme nous le verrons dans cet article. Foot Locker affiche quasiment 8 milliards de dollars de CA pour l’année 2018. Retour sur le succès de cette marque de chaussures qui commence à travailler sa Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE).

Foot Locker est à l’origine une entreprise américaine.

Histoire de Foot Locker.

Foot Locker est une entreprise dont le siège se situe à New York et qui compte plus de 3000 magasins dans 28 pays différents à travers le monde. Les valeurs prônées par Foot Locker sont l’Ethique, le leadership, l’excellence, l’esprit d’équipe et l’innovation. Le slogan de la marque pourrait se traduire comme ceci : inspirer et responsabiliser la culture des jeunes.

siège Foot Locker

Les origines de la marque remontent aux années 1880 avec le groupe Woolworth .Le choix a été fait en 2001 de ne garder que le nom de la marque du groupe qui avait le plus de succès : Foot Locker.

EN 2017 l’entreprise employait plus de 30 000 personnes à travers le monde.

La marque est particulièrement réputée pour l’uniforme de ses vendeurs qui ressemble à s’y méprendre à celui d’un arbitre de foot.

Foot Locker une entreprise côté à la bourse de New York.

Foot Locker Inc. est côté à la bourse de New York depuis de nombreuses années. Cela date de l’introduction en bourse du groupe auquel Foot Locker appartient depuis le début. La marque a donc fêté l’anniversaire des 100 ans de cotation il y a peu de temps. On notera que l’année 2019 aura été difficile pour l’action Foot Locker lors de l’annonce des résultats trimestriels durant l’été 2019. Les résultats étant inférieurs à ce que les analystes attendaient l’action « Foot Locker » a chuté de près de 8% en une seule journée de bourse.

Implantation de Foot Locker en France.

Foot Locker est présent en France via ses 140 magasins où l’enseigne se développe sous forme de franchise. C’est en 1991 et en région parisienne que Foot Locker a posé ses valises pour la première fois. Les boutiques vendent des chaussures de sport, des baskets et autres sneakers mais aussi des accessoires et des vêtements.

Comme on peut le constater sur la carte illustrant la répartition de ses magasins en France, Foot Locker a fait le choix de s’implanter de façon équitable sur tout le territoire, même s’il y a bien entendu une concentration de magasin en région parisienne.

magasin Foot Locker

Démarches RSE de Foot Locker.

Le partenariat entre Foot Locker et Hool en France.

Depuis 2019 Foot Locker fait partie de la plateforme solidaire Hool.fr grâce à la carte cadeau Foot Locker. Le principe est simple : lorsqu’un utilisateur achète une carte cadeau Foot Locker sur la plateforme Hool.Fr, Hool fait un don à l’association du choix de l’utilisateur. Cela permet à Foot Locker d’être impliqué indirectement dans le financement associatif français et pour cela, nous les félicitions chaleureusement.

Les autres initiatives de Foot Locker dans le monde.

Foot Locker fait bien entendu d’autres démarches pour améliorer sa responsabilité sociétale en en environnementale. On pourra citer par exemple le programme pour les écoles aux Etats-Unis qui est fait pour permettre aux écoles y adhèrent de recevoir des dons.

Foot Locker : Histoire d’une marque de chaussures qui fait 8 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2018.

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