8 avril 2022

Gayaskin : des sportswears éthiques et écologiques

Par HOOL

La marque Gayaskin est une enseigne française qui produit des vêtements de sport éco responsables à destination de la gente féminine. Pour les fondateurs, il était essentiel de créer des produits à la fois design mais aussi respectueux de l’environnement. En ce sens, Gayaskin dispose d’un processus de production et de distribution basé en Europe et ce, afin de réduire son impact environnemental. 

Au coeur de Gayaskin 

L’histoire de la marque

L’aventure Gayaskin naît de deux collègues ingénieurs : Hélène et Pradeep. Tous deux sensibles à la cause environnementale, ils souhaitaient ne plus être spectateurs mais devenir acteurs. 

Hélène, passionnée par le sport, a découvert que sa marque de ski préférée utilisait des fibres recyclées. Pradeeep, quant à lui, a baigné par la culture indienne : le choix de certaines pièces, les assortis, le yoga. Il était naturel pour les deux amis de se joindre à cette aventure; deux personnes mais avec le même combat : unis pour l’écologie. 

Conscients que l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde, il était question de créer de beaux vêtements avec un impact positif sur l’écologie en créant Gayaskin.

 L’identité de Gayaskin

L’histoire de Gayaskin s’articule sur un travail minutieux des créateurs, de montrer leur conviction, leur éco responsabilité à travers le nom de la marque mais également le logo.

En premier lieu, Gaya vient de la déesse Gaia/Gaya. L’étymologie du mot est originaire du grec Gê qui signifie “Terre”. En effet, elle représente la terre dans la mythologie grecque. 

Concernant Skin, cela rappelle une caractéristique de la marque : l’effet seconde peau.

Le logo de Gayaskin, quant à lui, est une inspiration de symbole alchimique de l’élément.

Tous ces éléments démontrent la volonté des fondateurs de Gayaskin de créer une marque qui a du sens dans leur démarche écologique. 

Zoom sur le projet 

Rappelons-le, l’enseigne Gayaskin propose des équipements sportifs responsables, conçus à base de matières premières recyclées : des bouteilles en plastiques recyclés, du nylon recyclé. L’utilisation de ces composants conduisent à la réduction de CO2 de moins 50% ainsi qu’une réduction de l’impact carbone.  

Symbole d’un changement considérable qui diffère des productions traditionnelles à l’origine toxique et très consommatrice en termes d’eau. 

Afin d’éviter le phénomène de Greewashing, « Gayaskin »est certifié par des labels tels que : 

  •  Oeko-tex (label garantissant qu’aucun produit n’est toxique)
  •  GRS participe à la certification des produits recyclé 
  •  ISO 140 : organisme certifié, mesurant l’impact de la société sur l’environnement

De plus, Gayaskin fait partie de ces marques qui ne délocalisent pas pour produire leurs produits. Gayaskin, fait du Made in Europe et participe donc à une production éthique et européenne . En effet, les produits recyclés sont récoltés en Europe, c’est le cas des bouteilles en plastique recyclées en Italie. Sans compter que l’assemblage est effectué dans un atelier au Portugal. Autant de choses, permettant l’acheminement des produits dans un meilleur délai et ce, tout en réduisant le circuit de livraison. 

De nombreux moyens ont été réfléchis par Gayaskin pour se perfectionner en matière d’éco-responsabilité. En effet, l’emballage est réutilisable, il doit être retourné après réception de la commande afin qu’il soit utilisé pour d’autres commandes. Cette solution permet de réduire de 77% l’impact CO2 par rapport à des cartons jetables. 

Une démarche éthique 

Participation au slow fashion

Étant conscient des conséquences de la Fast Fashion sur le monde, Gayaskin pratique le Slow Fashion, technique qui consiste à produire en fonction des commandes et qui privilégie les collections permanentes contrairement  aux collections saisonnières. 

Gayaskin soutien d’autres causes 

Gayaskin soutient des causes afin de montrer son intérêt de soutenir des causes qui contribuent positivement pour l’avenir de notre planète. En effet, Gayaskin dispose d’un partenariat avec Surfrider, association qui lutte pour le protection des océans. Afin de participer à cette action, reverse 1% de ses ventes à l’association en question. 

Gayaskin et Hool 

Si vous souhaitez, vous aussi, vous procurer la marque Gayaskin, des vêtements de sports responsables et par conséquent améliorer votre empreinte écologique, c’est possible ! 

Avec  HOOL, vous pourrez acheter une carte cadeau Gayaskin bien évidemment dématérialisée, car nous aussi nous adoptons une démarche écologique, qui vous permettra d’acheter du sportswear design et écologique. 

Si vous souhaitez participer à des actions solidaires, avec nos cartes cadeaux Hool, vous pourrez donner 3%, soit 3 euros à l’association de votre choix et ce, sans qu’il ne soit déduit de votre solde. 

En effet, HOOL soutient différentes associations qui défendent toutes sortes de causes telles que la santé, l’éducation, l’environnement, les animaux etc…

J’achète ma carte cadeau

Je découvre une association