L’association HUGO ! un bras de fer contre le harcèlement


logo-HUGO!

Découvrez l’association HUGO !, une association qui lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.

Au cœur de l’association HUGO ! 

Premièrement, la dénomination de l’association HUGO !, vient de son fondateur Hugo Martinez, ancienne victime de harcèlement scolaire. En ce sens, l’association voit le jour en 2018 afin de défendre cette cause et de soutenir les victimes.

Les valeurs fondamentales de l’association HUGO ! s’inscrivent dans une démarche de confiance, de solidarité, de professionnalisme… 

hugo- HUGO!

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se caractérise par des violences à répétition qui peuvent être physiques, verbales ou psychologiques. En effet, lorsqu’un enfant reçoit des menaces, des coups, des insultes : c’est du harcèlement. 

Il arrive que le harcèlement scolaire se poursuive en dehors de l’école et continue sur les réseaux sociaux. On parle alors de cyber-harcèlement. Cela peut se caractériser par des insultes, des rumeurs, la diffusion de photo inappropriée…

Comment agir ? 

Si vous êtes victime de harcèlement ou de cyberharcèlement : il est important d’en parler. 

Par ailleurs des cellules d’écoute existent afin de permettre aux victimes d’être écoutées et accompagnées. 

De plus, un numéro vert et gratuit  est mis à disposition des victimes tel que le 3020. Ce numéro est disponible tous les jours de 9h à 18h du lundi au samedi. A l’exception des dimanches et des jours fériés.

harcèlement-HUGO!

Les actions de l’association

L’association « HUGO ! » a pour volonté de s’impliquer sur l’ensemble des aspects qui peuvent toucher le harcèlement scolaire ainsi que le cyberharcèlement.

Ils permettent aux personnes harcelées de bénéficier d’un cadre bienveillant qui peut les épauler et ce grâce à quatre pôles : la sensibilisation, l’accompagnement, la formation et l’action.

Ainsi, dans le but de défendre cette cause, l’association HUGO !  tend à :

  • sensibiliser le grand public, le personnel éducatif, les parents et leurs enfants ;  car il est nécessaire de connaître les enjeux qui peuvent provoquer le harcèlement
  • accompagner, les victimes et les familles tout au long de leur démarche
  • former les différents acteurs du harcèlement scolaire grâce au centre de formation de l’association HUGO !
  • agir pour cette cause avec la mise en place d’actions ( grand concert du harcèlement scolaire, faire changer la législation..)
actions-HUGO!

Il est également possible de rejoindre l’association HUGO ! en devenant bénévole en contactant : benevoles@asso-hugo.fr ou parrain/marraine. 

L’association HUGO et HOOL

HOOL est une start-up bordelaise, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui propose deux dispositifs dématérialisés : un e-chèque cadeau et un e-chèque culture solidaires.

Nos deux moyens permettent de faire des dons gratuitement à l’association de votre choix. 

Si vous voulez vous aussi, combattre le harcèlement et accompagner l’association HUGO !, vous pourrez faire un don grâce à nos e-chèques. 

On vous explique le concept. Avec un e-chèque cadeau d’un montant de 100 euros, vous pourrez acquérir des biens ou des services et faire un don de 3 euros à l’association HUGO !.

La particularité de notre solution réside dans le fait que les 3 euros ne sont pas déduits. Ce qui vous permet ainsi de dépenser l’intégralité des 100 euros.

Vous pourrez utiliser nos e-chèques sur l’ensemble du territoire français et ce dans plus de 42 000 points de vente.