Face à l’augmentation des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, Jeune & Rose a décidé de se mobiliser. Ce type de cancer est plus agressif et se développe plus rapidement chez les femmes de moins de 40 ans. Ce fait est assez inquiétant sachant cela représente environ 3 000 cas de cancer du sein par an.
L’histoire de Jeune & Rose
Création de l’association des pinkettes
L’association Jeune & Rose a été créée en 2017 par deux jeunes femmes. Christelle et Mélanie se sont rencontrées à l’hôpital, pendant leurs luttes contre le cancer du sein, et ont toutes deux ressenti un besoin d’aide et de soutien pendant cette période.
Jeune & Rose a été créée pour sensibiliser les jeunes femmes et les professionnels de santé mais surtout pour développer un « pink power » à travers un réseau d’ambassadrices. En effet, au delà de la sensibilisation, l’association soutien et accompagne les femmes touchées par un cancer du sein entre 20 et 45 ans.
Le cancer du sein chez la jeune femme
Chaque année, près de 3 000 femmes de moins de 40 ans sont touchées par un cancer du sein ( INCA, chiffres de 2018 ). Cependant, nous oublions souvent que le cancer du sein n’a pas d’âge et concerne toutes les femmes à tout moment de leur vie. Ainsi, les jeunes femmes sont malheureusement plus fréquemment victimes de retards de diagnostic. Enfin, ces cancers se développent rapidement et sont très agressifs c’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser et informer les jeunes femmes sur l’auto-palpation. En effet, prendre le réflexe de pratiquer un auto-examen une fois par mois permet de trouver s’il y a une anomalie et de connaître sa poitrine pour réussir à détecter le moindre changement très rapidement.
Un quotidien impacté
« Avant 45 ans, les femmes atteintes d’un cancer du sein ont les mêmes problèmes que toutes les autres patientes, mais pas les mêmes problématiques «
jeuneetrose.fr
Le cancer du sein chez la jeune femme est très agressif et se développe rapidement mais il est aussi à l’origine de nombreuses problématiques sociale et morale. En effet, les traitements sont lourds et chronophages. Cela impacte à la fois la vie personnelle, familiale et professionnelle de la patiente. Les pinkettes prônent le pink power et l’importance du partage pour reprendre confiance en soi-même, en son image. Enfin, le collectif est un réel soutient psychologique. Le fait de se sentir légitime de raconter son histoire et de rencontrer des parcours similaires est une priorité dans le processus d’acceptation de son nouveau soi.
Les Tétonnantes de Jeune & Rose
Solidarité et partage à travers toute la France
Le projet « Les Tétonnantes » est dédié aux femmes touchées par un cancer du sein entre 20 et 45 ans. Ce collectif est un réseau d’entraide, de transmission et d’accompagnement qui regroupe jeunes et nouvelles patientes. Les Tétonnantes organisent des rencontres, physique ou en visio, pour partager leurs expériences et se soutenir dans la lutte contre le cancer du sein. Peu importe où vous vous situez, les ambassadrices de Jeune & Rose sauront vous acceuillir et vous conseiller.
Les évènements
Les ambassadrices des différentes région organisent des ateliers, des repas et des temps de discussion toute l’année. Le réseau des Tétonnantes permet de faire rayonner l’association Jeune & Rose à travers toute la France mais aussi d’aider un maximum de jeunes patientes. L’agenda des Tétonnantes est disponible sur les différents réseaux sociaux de l’association ainsi que sur le site jeuneetrose.fr .
Jeune & Rose : télététon, ateliers, évènements
L’atelier pouet-pouet
Le meilleur moyen pour lutter contre le cancer du sein est de faire de la prévention et de la sensibilisation. Il est primordial de donner les moyens aux jeunes femmes d’être informées sur les risques et de détecter une potentielle anomalie le plus tôt possible. C’est pourquoi Jeune & Rose mène des ateliers Pouet-Pouet. Ces ateliers servent à apprendre les gestes d’auto-examen mammaire. En effet, l’auto-palpation tous les mois est le moyen le plus efficace pour éviter les diagnostiques tardifs.
Lors des ateliers Pouet-Pouet, Jeune & Rose met à disposition des bustes en silicone qui disposent de 8 anomalies symptomatiques du cancer du sein. Grâce à ces bustes ainsi qu’a des outils pédagogiques sur l’anatomie du sein, l’association apprend aux femmes à repérer les différents changements qui doivent les alerter. Les ateliers Pouet-Pouet sont organisés à diverses occasions comme lors de festivals et dans différentes structures notemment au sein des établissement scolaires.
Le télététon c’est quoi ?
Chaque année, Jeune & Rose organise une soirée évènement à l’occasion d’Octobre rose appelée le « Télététon ». Si vous êtes à proximité de Bordeaux, c’est le soir à ne pas manquer ! En Octobre dernier, la 6ème édition s’est tenue à Blonde Vénus avec de nombreuses animations et ateliers visant à aborder le cancer du sein sous un ton festif et ludique.
Cette année, l’heure était à la fête ! Les pinkettes nous ont ramenés dans les 80’s avec un blind test spécial années 80, un show burlesque et une boum 100% années 80. De plus, maquilleuses, coiffeuse, arcade et photobooth étaient aux rendez-vous pour permettre au public d’être en immersion totale.
Le maître-mot restant tout de même la sensibilisation, des ateliers Pouet-Pouet sont mis en place pour répendre la pratique de l’auto-examen mammaire. Aussi, l’association propose de participer à l’exposition « free titis », une fresque de seins colorés peints par chaque participant. Pour finir, lors de cette soirée éait mise en avant la dernière exposition photographique de l’association (« Les Kraneuses qui Tétonnent » en 2023).
Les expositions
Le Télététon s’est donné la mission de réaliser, chaque année, une exposition qui met en valeur et célèbre le corps féminin. L’objectif est de valoriser la beaué de la femme, de toutes les femmes et tous les corps quelles que soient les épreuves qu’ils aient vécu. Chaque femme est unique et ces expositions sont un moyen de mettre en lumière la beauté de chacune d’entre elles. Les expositions voyagent dans différents lieux, édifices, lycées, centres de soin… Les oeuvres sont uniques et ont un rôle de prévention ainsi que de réconfort.
Cette année, Jeune & Rose s’est associé à Maquille Mon Krâne pour réaliser une série de photos qui sensibilisent à l’alopécie. Mêmant l’art du maquillage à la prévention, ces portraits exposent la beauté de 5 jeunes femmes touchées par un cancer du sein. Maquille Mon Krâne offre de la bienveillance et un moment de réappropriation de son corps en en célébrant sa beauté. L’exposition permet aux jeunes femmes touchées par un cancer du sein de s’identifier aux différents portraits et de reprendre confiance en elles.