logo-journée-mondiale-contre-le-cancer
4 février 2022

À quoi consiste la Journée mondiale contre le cancer ?

Par HOOL

La Journée mondiale contre le cancer se déroule tous les 4 février depuis 2000. Elle sert à sensibiliser le grand public au cancer, quelles sont ses causes et comment s’en sortir. Elle dénonce également les plus grands enjeux liés à cette maladie. Ainsi, plus la population sera sensibilisée plus l’impact sera grand et les recherches et traitements avanceront et seront accessibles pour tous. 

La création de la Journée mondiale contre le cancer

La « Journée mondiale contre le cancer » a été mise en place pour la première fois le 4 février 2000 lors du Sommet International contre le cancer. Cette journée a été créée pour mobiliser la population internationale et pour progresser face au cancer. 

En effet, il est important que toute la population soit sensibilisée aux différents types de cancer. Celle-ci doit être capable de savoir comment les détecter, quelles sont les solutions et les impacts du cancer sur le monde.

C’est l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) qui a créé la Journée mondiale contre le cancer. Elle sert aujourd’hui à sensibiliser et à renseigner le grand public sur cette maladie. Depuis le 4 février 2000 il y a eu plus de 20 000 articles écrits sur cette journée, 800 évènements, plus de 700 000 tweets et 58 gouvernements actifs. 

L’impact de la maladie abordé lors de la Journée mondiale contre le cancer 

Le cancer est une maladie qui apparaît lorsqu’un groupe de cellules entraîne la croissance incontrôlée d’une masse qui est une tumeur. Si cette tumeur n’est pas traitée elle peut grossir et se propager dans tout l’organisme. 

Aujourd’hui, 10 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause du cancer, celui-ci est la deuxième cause de décès dans le monde. 

On estime qu’un tiers des cancers sont évitables et c’est notamment pour cela qu’existe la Journée mondiale contre le cancer. Il existe plusieurs actions à limiter pour éviter l’apparition d’un cancer, parmi elles on retrouve l’alcool, le tabac, une alimentation trop sucrée ou trop salée etc… 

Aider la Journée mondiale contre le cancer 

Vous pouvez participer au mouvement de la Journée mondiale contre le cancer. En sensibilisant vos proches ou encore partager l’évènement sur vos réseaux sociaux. 

En 2022, l’objectif est de comprendre le problème 

Chaque année, la Journée mondiale contre le cancer adopte un thème différent pour que les campagnes aient un réel impact. En effet, une campagne réalisée sur trois ans signifie qu’il y aura plus d’exposition, plus d’impact auprès du grand public. 

Cette année, en 2022, le thème de la Journée mondiale contre le cancer est axé sur comprendre le problème autour du cancer. L’objectif de cette campagne est de comprendre les personnes atteintes de la maladie et quels problèmes elles peuvent rencontrer tout au long du processus de traitement. 

Les enjeux de cette journée 

La Journée mondiale contre le cancer met en lumière plusieurs enjeux politiques et économiques autour de la maladie. 

Tout d’abord, l’enjeu le plus important est de garantir l’équité d’accès aux soins. Dans la plupart des pays moins développés l’accès aux soins est rare et souvent hors de prix. Le but est donc que tout le monde puisse avoir accès aux soins de la même façon et que ce soit plus abordable. 

La Journée mondiale contre le cancer prévient également des risques, ce qu’on peut faire pour éviter le cancer, comment le détecter, quelles sont les options pour le soigner correctement. Elle nous informe également sur l’impact physique et émotionnel que la maladie peut avoir. 

Vous pouvez consulter leur site internet pour plus d’informations sur cette journée et le cancer en général. 

Soutenir la Journée mondiale contre le cancer avec HOOL

Vous pouvez soutenir la Journée mondiale contre le cancer grâce à HOOL et son don gratuit. En effet, pour tout achat d’une carte cadeau vous pourrez donner 3% du montant à l’association de votre choix. Vous pourrez ainsi soutenir les associations contre le cancer. 

Vous pourrez alors soutenir les associations luttant contre le cancer. Tout en faisant vos achats quotidiens sans que ça vous coûte plus cher ! 

J’achète ma carte cadeau. 

La carte cadeau pour association.