logo-La-ColocHippocampte-1
21 mars 2022

La Coloc’Hippocampe : une solution pour les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives

Par Pauline Tessonneau

L’association La Coloc’Hippocampe a été créée en 2020 à Saint-Médard-en-Jalles. Elle accompagne les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives (Maladie d’Alzheimer et d’autres maladies apparentées). Le projet s’articule principalement par la mise en place d’un habitat partagé pour les pensionnaires. L’habitat prend la forme d’une colocation. Il était question pour la fondatrice “d’apporter aux familles une solution alternative”.  

La Coloc’Hippocampe : une association engagée pour les personnes en perte d’autonomie

Son histoire

La Coloc’Hippocampe est née de la volonté de trouver un moyen durable pour accompagner les personnes touchées par les maladies neuro-évolutives ainsi que leurs familles.

En effet, la fondatrice Cécile Code, elle-même ayant un parent souffrant de troubles cognitifs, a été confrontée à de nombreuses difficultés. Il était donc nécessaire de trouver une solution pour les familles et les aidants qui rencontraient le même problème. Elle se lance alors dans l’aventure avec deux autres personnes : Stéphanie Breton et Annick Breton.

Les maladies neuro-évolutives

L’association assiste les personnes ayant une perte d’autonomie et ce quelque soit leur âge. La Coloc’Hippocampe apporte un soutien quotidien aux personnes souffrant de maladies neuro-évolutives. Ces maladies sont définies par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MAMA). 

La maladie d’Alzheimer, plus connue, se manifeste par des oublis fréquents du quotidien ou même de la vie, mais également par des troubles de la mémoire. Elle peut engendrer des conséquences considérables du comportement ou des fonctions intellectuelles nécessitant dans plupart des cas une aide. 

Concernant les maladies apparentées, elles se caractérisent également par un trouble du comportement. Il s’agit principalement de la maladie de corps Lewy ainsi que la dégénérescence fronto-temporale. On retrouve d’autres maladies mais toutefois plus rares.

Le projet de La Coloc’Hippocampe en détail

La Coloc’Hippocampe offre un habitat aux résidents prenant la forme de colocation d’où le nom de l’association. Elle se caractérise principalement par des chambres individuelles et de pièces communes : salle de bain, sanitaires, jardin…

Bien évidemment, les colocataires reçoivent un accompagnement 24h/24 réalisé par des professionnels : des auxiliaires de vie qui assurent un suivi, les tâches du quotidien, la préparation du repas, l’aide au coucher, la toilette, le ménage …
Dorénavant, en partenariat avec l’association GE – APA Santé Nutrition, La Coloc’Hippocampe propose des séances d’Activité Physique Adaptée pour les malades ainsi que leurs proches.

Une association qui cartonne

La Coloc Hippocampe est maintenant une association primée. En effet, elle fait partie des huit lauréats du projet du Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné, en partenariat avec Malakoff Humanis.

Aider La Coloc’Hippocampe

Afin de participer activement à l’amélioration de l’association. Tout d’abord, si vous souhaitez partager vos compétences vous pouvez vous joindre à l’association. 

D’autre part, si vous disposez d’un bien immobilier, vous pouvez également le mettre à disposition pour l’association afin d’accueillir de nouveaux résidents.

La Coloc’Hippocampe et Hool 

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à une cause importante et soutenir la cause de l’association ! Vous pourrez avec HOOL, vous procurer une carte cadeau dématérialisée, qui vous permettra d’aider « La Coloc’Hippocampe » . 

Le principe est simple : si vous disposez d’une carte cadeau d’une valeur 100 euros, vous pourrez donner  3 euros à l’association La Coloc’Hippocampe et ce, sans que le montant initial ne change. Vous dépenserez donc 100€ dans l’enseigne choisie. 

HOOL est partenaire d’une centaine d’enseignes qui commercialisent tous types de produits et services : grande distribution, mode, maison, high tech, voyages etc…

Je soutiens l’association

Je découvre une enseigne