La Cravate Solidaire Bordeaux, vous connaissez ?


logo-La-Cravate-Solidaire

La Cravate Solidaire Bordeaux accompagne des personnes éloignées de l’emploi afin qu’ils puissent être au top pendant leurs entretiens de recrutement et lutter ainsi contre les discriminations possibles liées à l’embauche. 

L’histoire de La Cravate Solidaire Bordeaux

L’aventure de la cravate solidaire naît en 2012 à Paris. Reconnue d’intérêt général, elle contribue à l’égalité des chances en milieu professionnel en partant du constat que l’apparence est souvent un facteur discriminant majeur dans les processus de recrutement, qui en cache bien d’autres d’ailleurs et propose à ses bénéficiaires la bonne tenue et des conseils sur leur image et posture pour vivre l’expérience candidat qu’ils méritent et être recrutés sur leurs compétences et non pas sur leur tenue ou image ! 


Implantée sur de nombreux départements en France depuis 2015, l’association aident et accompagnent les personnes qui souhaitent s’intégrer dans le monde du travail. Le réseau de La Cravate Solidaire s’étend aujourd’hui sur 13 territoires : Lille, Rouen, Caen, Paris, Troyes, Metz, Nantes, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lyon, Pau, Marseille et Le Mans.

A Bordeaux comme sur chacune des villes dans lesquelles une association La Cravate Solidaire Bordeaux est présente, elle propose son atelier Coup de Pouce qui propose à chaque candidat grâce à des bénévoles experts et engagés : le coaching, image et le don d’une tenue pro, le coaching RH ( simulation d’entretien et échanges ) et enfin une vraie photo CV . Les tenues professionnelles des vestiaires Cravate sont composées de vêtements de seconde mains de qualité collectés au sein des entreprises partenaires de chaque territoire. Des particuliers peuvent également déposer leurs dons et aujourd’hui des enseignes de prêt-à-porter commencent à faire don également de vêtements , chaussures et accessoires qui ne peuvent plus être ni détruits , ni jetés ( loi AGEC ) . 

Aujourd’hui, la cravate compte près de 1600 bénévoles à travers la France qui s’investissent afin d’aider les différents candidats. Ces bénévoles viennent de parcours différents : des coachs en image, des professionnels des Ressources Humaines et des managers qui pratiquent le recrutement dans leurs entreprises . 

equipe-la-cravate-solidaire-bordeaux

Leur terrain d’action

Tout d’abord, les personnes suivent un accompagnement indispensable afin de permettre aux candidats de rebooster leur confiance en eux et leur donner les clés de la réussite pour leurs entretiens.

Cet accompagnement se déroule en quatre étapes : 

  • l’accueil chaleureux afin d’identifier leurs besoins et leurs freins pour leur recherche de l’emploi
  • un coaching en image, afin de leur permettre de trouver la tenue idéale pour leur entretien ou leur projet professionnel
  • un coaching RH : des experts spécialisés dans le recrutement afin de les aider à préparer la réussite de leur entretien 
  • une session photo : une photo professionnelle pour le CV ainsi qu’une photo col afin de marquer le moment 

Toutes ces étapes permettent de redonner confiance au candidat. 

Ils disposent également d’un programme d’accompagnement renforcé, prenant la forme d’un mentorat. Lancé en 2019, ce système permet d’accompagner les membres individuellement et sur le long terme. 

Ce mentorat leur permet de préparer leur CV, les entretiens, la recherche sur des sites d’emploi et même un soutien psychologique.

team-la-cravate-solidaire-bordeaux

Les autres initiatives 

La Cravate Solidaire a mis en place la cravate solidaire mobile, un camion qui sillonne les villes de la France afin de proposer un accompagnement aux personnes. On retrouve les mêmes dispositifs mis en place que dans les locaux de l’association : choix de tenue, entrainement pour les entretiens, photo …

Cette année, La Cravate Solidaire Bordeaux a également lancé une Cravate Mobile , un super vestiaire ambulant qui va se poser chez ses partenaires de l’emploi et de l’insertion hors les murs de la Métropole pour permettre à tous les girondins d’accéder à sa proposition. 

Cela permet de répondre aux freins qu’est le problème de mobilité de certaines personnes et permet d’instaurer une aide de proximité. 

volontaire-la-cravate-solidaire-bordeaux

Comment aider La Cravate Solidaire Bordeaux

Afin de mener ces actions, vous pouvez vous engager auprès de l’association ou encore les soutenir grâce à des dons.

Grâce à Hool, vous pourrez leur faire un don gratuit. On vous explique ! 

Hool est une jeune entreprise de l’ESS, originaire de Bordeaux qui propose des chèques cadeaux et chèques culture solidaires. Ces deux produits permettent aux utilisateurs de faire un don gratuit à une association de leur choix. 

Notre concept est simple, par exemple avec un chèque cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros sont versés à une association que vous choisissez. Ici, il s’agit de La Cravate Solidaire Bordeaux

Avec notre solution, même après avoir fait le don, vous conservez votre pouvoir d’achat et donc l’utilisation de l’intégralité des 100 dans dans nos enseignes partenaires. 

Concernant nos enseignes, vous trouverez différents domaines : la grande distribution, la beauté, la mode, le sport, le high-tech, la culture, les marques responsables, les voyages et bien d’autres.