10 juin 2022

La Fumainerie , une association bordelaise qui sort du lot

Par HOOL
logo-lafumainerie

Bien que le nom ne soit pas surprenant, La Fumainerie a pour objectif de collecter l’excréta humain des adhérents de son projet. Depuis sa création en 2020, elle collecte et contribue à une revalorisation de nos déchets humains.

L’histoire de La Fumainerie 

Fondée en 2019, La Fumainerie vient des mots fumiers et humains car cette association vise à valoriser l’excrément humain et particulièrement ceux de la Métropole de Bordeaux.

La première expérimentation du projet date de septembre 2020. En effet, lors de cette période ils ont commencé la collection des excrétas grâce à l’utilisation des toilettes sèches. Principe de toilette qui permet de séparer l’urine et les matières fécales.

Ce principe permet de réduire l’impact des utilisateurs sur le milieu aquatique. Une solution unique afin de faire des économies et d’agir activement pour la planète.

Grâce à l’impact de leur idéologie sur l’environnement, La Fumainerie a remporté deux prix : le prix coup de cœur du trophée Agenda 21 du département de la Gironde 2019 ainsi que le prix coup de cœur de l’ESS de Bordeaux métropole 2019.

Aujourd’hui, La Fumainerie est le premier réseau français de collecte de déchets humains en milieu urbain. Elle est soutenue par un bon nombre de partenaires dont les acteurs politiques de la ville de Bordeaux.

chiffres-lafumainerie

Zoom sur leur pratique

Pour collecter les excrétas, des toilettes sèches sont installées au sein des domiciles des participants. Cette solution alternative ingénieuse dispose de particularités. 

En effet, elles disposent de deux compartiments permettant de séparer l’urine des excréments. Ce qui rend la collecte moins fastidieuse.

Ensuite, un agent de l’association de La Fumainerie, équipé en vélo cargo, fait le ramassage de ceux-ci toutes les semaines et les remplace par des compartiments vides.  

pres-lafumainerie

Leurs partenaires techniques

Afin d’assurer au mieux la réalisation de leur projet, “La Fumainerie” est accompagnée par plusieurs acteurs : 

  • Recup Bokashi Aquitaine, association qui dispose d’un service de collecte à vélo des biodéchets
  • Un petit coin de paradis, constructeur des toilettes sèches 
  • PENA environnement, acteur dans le recyclage de déchet dans le département de la Gironde
  • Toopi, entreprise spécialisée dans le recyclage d’urine humaine

Devenir adhérent de La Fumainerie 

Les personnes qui souhaitent participer au projet et adopter au quotidien une nouvelle transition vers un système d’alimentation-excrétion.

Que vous soyez une personne physique ou morale (société, collectivité, association); vous pourrez participer à cette nouvelle façon de vivre qui est d’utiliser des toilettes sèches, un système que nous n’avons plus l’habitude de voir. 

composte-lafumainerie

 La Fumainerie et HOOL

HOOL est une start-up bordelaise, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle propose des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires qui permet de réaliser des dons gratuits à l’association de son choix. 

Grâce à ce principe, vous pourrez dépensez le montant inscrit sur le chèque et faire un don à La Fumainerie et ce, sans que le montant ne change. 

Nous disposons de plus 42 000 points de vente situés dans toute la France, qui vous permettront d’acquérir de nombreux biens. En ce sens, nos enseignes partenaires sont diverses et variées : grande distribution, mode, accessoire, maison, voyage; beauté …