Actuellement, en France, le gouvernement veut changer le système des retraites. Quand on devient âgé, ce système permet d’arrêter de travailler.
Définition
La retraite symbolise la période de la vie d’un travailleur où, après s’être retiré de la vie active, il continue de toucher une somme d’argent tous les mois, à titre de pension. La retraite est considérée comme une étape importante de la vie. Elle marque la transition vers une phase où l’on peut se consacrer davantage à des activités personnelles, à la détente, aux loisirs et à la famille, sans avoir de responsabilité professionnelle.
L’organisation et les avantages liés varient selon les pays et le type d’emploi occupé. Certains pays ont un âge légal de retraite fixe, tandis que d’autres ont des systèmes flexibles. Cela permet aux individus de prendre leur retraite plus ou moins tôt, en fonction de leurs professions et leurs préférences.
En France, les salariés cotisent tout au long de leur vie professionnelle. Cela leur donne accès à la retraite dès lors qu’ils ont l’âge de cesser son activité. Le système repose sur la répartition c’est-à-dire que la cotisation des actifs finance les pensions des retraités.
La mise à la retraite
Un employeur peut mettre à la retraite d’office un salarié âgé d’au moins 70 ans. Selon les procédures, lorsque le salarié atteint un âge qui lui permet de bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans, l’employeur peut proposer la mise à la retraite.
Le salarié peut accepter ou refuser la proposition. Si celui-ci décide d’accepter, la mise à la retraite est validée. Ainsi, les sommes versées sont soumises à la contribution de 50% sur les indemnités versées, lorsque le mise à la retraite est à l’initiative de l’employeur.
Dans le cas contraire, si le salarié refuse, il peut y avoir rupture du contrat de travail par l’employeur ce qui engendre donc un licenciement. Dans ce cas, les sommes versés sont soumises aux cotisations dans les conditions du licenciement.
Quand devient-on retraité ?
Le départ volontaire à la retraite
Un salarié qui part à la « retraite » doit prévoir son départ. Ainsi, lorsque c’est le salarié qui prend l’initiative de ce départ, celui-ci doit prévenir son employeur en respectant un préavis. Ce préavis doit être équivalent à celui d’un départ pour licenciement. Lorsque ce départ est volontaire, il est possible à l’âge auquel il est permis de faire liquider sa pension.
À partir du régime de la sécurité sociale, cet âge est fixé à 60 ans pour les salariés nés avant le 1er juillet 1951. Cependant, pour ceux né après cette date, cet âge peut varier mais ne peut dépasser 70 ans.
Le salarié peut avoir droit à une indemnité légale de départ à la retraite dont le montant varie, selon son ancienneté dans l’entreprise. Le montant de cette indemnité est fixé à :
- un demi-mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
- 1 mois après 15 ans ;
- 1 mois et demi après 20 ans ;
- 2 mois après 30 ans d’ancienneté.
La retraite progressive
Le système de retraite progressive permet d’avoir accès à la pension de retraite pour les salariés ayant atteint l’âge de retraite diminué de deux ans. Ce système n’est cependant pas possible si le salarié n’a pas au moins 60 ans. Cela permet au salarié de pouvoir travailler à temps partiel et jusqu’à son départ pourvoir bénéficier d’une fraction de la pension.
Il y a cependant quelques règles à respecter :
- avoir justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance vieillesse.
- exercer une activité à temps partiel ou temps réduit. La durée totale de travail doit être comprise entre 40% et 80% de la durée de travail à temps complet ou la durée maximale exprimée en jours.
- le salaire perçu pour l’activité à temps partiel continue d’être soumis aux cotisations et contributions.
La carte cadeau pour un départ
HOOL est une startup solidaire Bordelaise qui vous propose d’offrir et d’octroyer des dons gratuits à l’association de votre choix.
Vous pourrez lui offrir une cadeau qui sort de l’ordinaire : une carte cadeau départ en retraite. La carte cadeau est une carte dématérialisée qui permet donc à votre salarié de faire ses propres achats dans une de nos enseignes partenaires. Il pourra les dépenser dans la grande distribution, dans les magasins de mode, d’accessoires, de sports. Il pourra faire des achats en magasin ou sur des plateformes en ligne…
Vous laissez le choix parmi plus de 600 enseignes partenaires : c’est l’idée cadeau départ en retraite parfait !
Ainsi, avec une carte cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros seront reversés à l’association de son choix et ce, sans que le montant de la carte ne change. Pour un départ en retraite, adoptez notre carte cadeau.