blue-monday
17 janvier 2022

Comment surmonter le Blue Monday ?

Par HOOL

Le Blue Monday serait le jour le plus déprimant de l’année. On vous explique d’où vient le terme, sur quoi ce théorème est basé, on vous montre sa formule secrète et on vous donne des astuces pour surmonter cette journée. Alors, prêt à découvrir le Blue Monday avec HOOL ?  

Qu’est-ce que le Blue Monday ? 

Le Blue Monday, qui signifie le « lundi bleu » en anglais est censé être le jour le plus déprimant de l’année selon une formule bien spécifique du Dr Cliff Arnall (promis on vous la montre après). 

Cette expression est apparue pour la première fois en 2005 pour une campagne publicitaire britannique pour la chaîne télévisée Sky Travel. Le Blue Monday correspond au 3ème lundi de janvier et serait le rassemblement de plusieurs évènements négatifs qui entacheraient profondément la santé mentale de toute la population mondiale. 

On est prêt à signer une pétition pour rester au lit toute la journée, pas vous ? 

Le théorème du Blue Monday 

C’est un théorème très précis et secret qu’on est sur le point de vous révéler, on espère que vous êtes prêts. 

Les évènements négatifs liés au Blue Monday 

Tout d’abord, selon le Dr Cliff Arnall, le Blue Monday correspond à la succession d’évènements qui ne sont pas des plus joyeux. 

  • En effet, sur cette période vous n’avez pas encore reçu votre salaire de janvier et vous survivez grâce aux pâtes. 
  • La météo et la période très froide ne donnent pas envie de sortir. 
  • C’est la période après les fêtes, vous avez quitté votre famille et vos amis pour vous remettre tête baissée dans le travail et vous savez que vos prochaines vacances ne seront pas avant longtemps… 
  • Vous n’avez plus d’argent après Noël.
  • Les jours sont courts et les nuits sont longues. 
  • C’est aussi la période d’arrêt des bonnes résolutions, vous avez essayé pendant 3 semaines mais ça n’a pas tenu. 

L’ensemble de ces points nous donne la formule du Blue Monday.

La formule du jour le plus déprimant de l’année 

Voici le moment que vous attendez tous : la fameuse formule du Blue Monday. Elle peut être assez difficile à comprendre au début mais si vous avez assimilé tous les points listés au-dessus on ne s’en fait pas pour vous. 

On vous explique ?

Le W correspond à la météo, la formule D-d correspond à la différence des dettes dues aux fêtes avec le remboursement que vous effectuerez quand vous aurez votre paye. Le T correspond au temps écoulé depuis Noël, le Q correspond au temps écoulé depuis le nouvel an, le M correspond au manque de motivation et le correspond au besoin d’agir.

Évidemment, cette formule est véridique et a été validée par les plus grands scientifiques (non, c’est faux). En effet, le Dr Cliff Arnall a lui-même avoué que cette formule ne correspondait à rien et qu’elle était totalement fausse. Mais elle nous a bien fait rire donc on a décidé de vous la partager. 

Comment venir à bout du Blue Monday ? 

Il nous reste plus qu’à espérer que cette année se passera mieux que les précédentes et à ne pas se laisser abattre par ce jour déprimant. Et même si on sait que les lundis ne sont jamais très drôles on vous propose de vous mettre une bonne playlist pour aller au travail, profiter de votre café du matin et de ne pas penser au Blue Monday. 

Sinon, prenez une journée de congé et restez au lit devant une bonne série et on vous promet que cette journée passera plus vite !  

Vous pouvez aussi commander une carte cadeau chez HOOL pour faire un don de 3% du montant à une association et avec ça vous passerez une bonne journée et une association aussi !

Je commande ma carte cadeau. 

Le chèque cadeau ?