9 août 2021

Le chèque lire : Qui, Quoi, Où ? Tout savoir sur celui-ci.

Par Pauline Tessonneau

Votre entreprise vous a offert un chèque lire récemment. Malheureusement, ils ne vous ont pas forcement expliqué en quoi le chèque lire consiste et vous vous retrouvez dans l’impasse face à ce celui-ci. Ne vous inquiétez pas, cet article est entièrement dédié au chèque lire. Qui, quoi, où, cet article sur le chèque lire aura pour but de répondre à l’ensemble de vos interrogations. Détendez-vous prenez un café et sirotez ces quelques mots sur le chèque lire.

Découvrons ensemble comment vous pouvez utiliser votre chèque lire.

Qu’est-ce que le chèque lire ?

Les chèque lire sont tout simplement des tickets, coupons que vous pouvez dépenser afin d’acheter des livres. Cela peut aller de l’achat d’un roman, à un dictionnaire, à des mangas, livres de cuisines, guide de voyage, etc. Tout ce qui se présente sous la forme d’un livre est éligible au chèque lire.

Le « chèque lire » est d’ailleurs l’une des nombreuses occasions de s’offrir une culture générale supplémentaire sans avoir recours à dépenser plus d’argent durant votre année. Si vous êtes déjà un lecteur expérimenté, ce sera un indispensable pour vous et si vous débutez, ce ne sera qu’une splendide découverte ou redécouverte à travers un livre qui pourrait vous transcender, et vous faire vivre une expérience unique.

Car, comme nous l’avons vu juste avant, le choix est immense. Vous pouvez très bien prendre un guide de voyage pour votre prochaine aventure, ou encore un thriller pour vous donner quelques frissons. Vous pouvez aussi acheter un livre pour ensuite l’offrir à un ami ou à un de vos proches sur son idole, ses goûts. Si vous êtes plutôt géopolitique, histoire, vous serez tout aussi comblé. Le chèque lire est une ressource insatiable.

Sous quel forme se déploie-t-il ?

Le chèque lire peut se déployer sous 2 formes en règle générale. En effet, il peut être édité sous forme dématérialisée. Tout comme les chèques culturels proposés par Hool, ils peuvent être dématérialisé, sans forme physique et matériel, le contraire d’un coupons papier.

Un chèque lire dématérialisé va pouvoir être utilisé en ligne comme dans une boutique souvent avec un QR-Code ou un format PDF que vous avez reçu sur votre ordinateur, tablette et smartphone. Vous pouvez aussi l’utiliser pour acheter des e-book en ligne et le lire un livre sur votre tablette.

En général, l’utilisation d’un chèque lire dématérialisé est plutôt simple, tout comme en format papier. En effet, le chèque lire peut prendre la forme d’un chèque papier, d’un montant complet ou coupé en plusieurs petit chèque. Il peut aussi prendre la forme d’un gros chèque d’un certain montant. Tout dépends de qui vous avez à faire comme enseigne.

Où puis-je utiliser mon chèque lire ?

De nombreuses enseignes sont partenaire du chèque lire. En effet, les plus grandes marques tels que Mollat, Cultura, Fnac Darty, y sont déjà affiliées. Mais d’autres plus petits commerces et indépendants font en sorte d’en faire partie.

Pour les petits commerciaux, il faut souvent regarder en vitrine si ils ont collés un autocollant démontrant qu’ils acceptent les chèques, sinon, vous pouvez aussi leur demandé en entrant dans la boutique ou en les appelant.

Pourquoi offrir un chèque lire à mon collaborateur ?

Comme vous l’avez compris, le chèque lire est une ressource indéniable, force de culture personnelle quand il est fourni au collaborateur. Il est vrai que de prime abord, un livre n’est pas le cadeau rêvé de tous, quand il s’agit du cadeau d’entreprise. En revanche, lorsqu’un livre trouve son propriétaire, tout est gagné.

La multitude de documents, livres, qu’ils soient historiques, fictions, espionnages, fait que les personnes trouveront toujours leur bonheur. Avec ou sans illustrations, les livres sont un bon moyen en général d’améliorer la culture générale au sein de l’entreprise.

Voilà, vous savez tout à propos du  chèque lire. Nous espérons vous avoir bien renseigné sur le sujet. Le chèque lire reste l’un des éléments indispensable à la convivialité et la symbiose au sein de votre entreprise, tout en restant dans vos budgets.  Pour plus d’informations concernant notre chèque culture, rendez-vous sur notre site internet www.hool.fr