e-chèque cadeau solidaire

Au cœur des enjeux du dématérialisé

dématérialisé ordinateur

Aujourd’hui, tout le monde parle de dématérialisation, de dématérialisé. Mais cette notion est encore floue et trop incomprise. Plongeons au cœur de ce débat.

La définition de dématérialisé

Durant quelles occasions peut-on parler de dématérialisé ? Un objet est dématérialisé lorsqu’il n’est plus physique, il n’est plus matériel il est alors seulement visible sur un écran.

Par exemple, aujourd’hui beaucoup de procédures administratives sont numérisées et sont seulement disponibles grâce à un ordinateur et internet.

En apprendre plus sur la dématérialisation.

Commander ma carte cadeau dématérialisé.

Le pouvoir du dématérialisé

Son histoire

dématérialisé envoi de disquette

La dématérialisation, c’est-à-dire, l’usage d’un support informatique plutôt que papier, a commencé en 1967. En effet, c’est à ce moment-là que les premières disquettes (ce qu’on appelle aujourd’hui disque dur) ont été envoyées par la poste pour transmettre des informations plutôt que d’envoyer pleins de papier.

Beaucoup de personnes se sont rendues compte de l’efficacité et la rapidité de la disquette. En effet, plus besoin de payer des frais de port exorbitants lorsque tout peut être envoyé via un petit objet.

L’envoi de disquettes s’est alors répandu, tant entre entreprise qu’entre particuliers. Aujourd’hui c’est devenu une obligation et nous transmettons la plupart de nos informations sont transmises via internet.

Les supports papiers sont donc voués à disparaître, tant pour nos factures d’électricité que pour notre quotidien professionnel et personnel.

En clair, si vous ne vous êtes pas adaptés au dématérialisé, vous n’aurez bientôt plus le choix.

Quand avons-nous besoin de la dématérialisation ?

Comme dit précédemment nous utilisons et avons accès au dématérialisé à longueur de journée. Nos factures et nos impôts se payent majoritairement via internet. De plus, nombreuses sont les personnes qui achètent leurs vêtements et accessoires uniquement sur internet pour ne pas avoir à faire la queue en magasin notamment.

En effet, les marques facilitent ce phénomène en proposant de renvoyer gratuitement des articles qu’on ne souhaite pas garder ou encore de payer après avoir vérifier que tout nous allait. Vous pouvez donc voir l’effet de la dématérialisation sur le monde tous les jours.

Quels sont les avantages du dématérialisé ?

dématérialisé protection de la planète

Cependant, la numérisation a certains avantages. Tout d’abord, tout est plus rapide et instantané. Plus besoin d’envoyer du courrier lorsque tout est disponible sur ordinateur en quelques secondes. Nous pouvons observer le même phénomène pour les commandes sur internet, plus besoin de passer 4h à faire le tour du magasin à la recherche de la pièce parfaite. Il suffit de trier les filtres en fonction de vos envies et de ce que vous recherchez.

Ensuite, le dématérialisé est plus écologique que l’utilisation de papier. En effet, grâce à la numérisation beaucoup d’arbres ont été sauvés. Même si le stockage des données sur ce qu’on appelle le cloud peut également être très nocif pour l’environnement il l’est tout de même moins que la production de papier. En somme, un pas vers la digitalisation c’est un pas vers la planète.

Avec le dématérialisé tout est possible il n’y a aucun frein à la création, à l’imagination vous pouvez réaliser vos envies les plus folles : organiser un voyage à l’autre bout du monde, créer votre propre entreprise, devenir célèbre etc…

Une carte cadeau dématérialisé, ça existe ?

dématérialisé boîte e-mail

Eh oui et ça s’appelle la e-carte cadeau. La carte cadeau dématérialisé vous permet de la recevoir en un clic sur votre boîte e-mail. Plus de papier, plus d’envoi par la poste, tout est simple, tout est rapide.

Avec la plateforme Hool vous pouvez avoir accès à plus de 100 cartes cadeaux « dématérialisé » dans toutes vos enseignes favorites : Decathlon, IKEA, Cdiscount, Apple, Fnac Darty etc…

En plus de la e-carte cadeau Hool, vous pouvez faire un don gratuit à l’association de votre choix grâce à la carte cadeau !

Juste après votre achat vous serez redirigé vers une interface qui vous permettra de faire un don de 3% à l’association de votre choix disponible sur la plateforme.

Par exemple, si vous achetez une e-carte cadeau d’une valeur de 100€ vous pourrez donner 3€ à l’association que vous souhaitez soutenir.

Sur la plateforme Hool, vous pouvez faire un don à une centaine d’associations différentes qui soutiennent toutes sortes de causes : environnement, humanitaire, éducation, culturelle, animaux etc…