Le chèque cadeau est un immense marché et les entreprises essaient d’y prendre part. De plus en plus de CSE et chefs d’entreprise adoptent ce concept pour récompenser leurs salariés, voici tout ce qu’il faut savoir.
L’histoire et la définition du chèque cadeau
L’histoire du « chèque cadeau » commence en 1980 aux États-Unis où les chèques mono-enseignes sont créés. En effet, il n’était pas possible d’offrir un chèque valable dans plusieurs enseignes. Vous deviez choisir une enseigne spécifique afin d’offrir une carte cadeau aux salariés.
L’entreprise Tir-Groupé a créé le chèque cadeau multi-enseigne en 1983, soit 3 ans après l’apparition du chèque mono-enseigne. Les entreprises pouvaient alors offrir à leurs salariés un chèque qui pouvait être dépensé dans plusieurs enseignes. Au début, le nombre d’enseigne était faible mais il a augmenté de manière exponentielle au fil des années.
Le chèque est donc un moyen efficace de récompenser ses collaborateurs et de les motiver pour l’année ou la période suivante. En plus des primes déjà établies, le chèque permet aux salariés de se projeter dans leurs achats à venir. Par exemple, à cause de la baisse de pouvoir d’achat, beaucoup de travailleurs ne peuvent plus se faire plaisir comme avant : le chèque cadeau c’est l’occasion de penser à soi et de se faire plaisir sans penser aux dépenses !
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Aujourd’hui, Tir Groupé n’est plus la seule entreprise sur le marché puisqu’elle a été racheté en 2007 par Sodexo. De plus en plus de prestataires de chèques cadeaux essaient de pénétrer le marché. Ce marché est très lucratif et permet aux CSE et chefs d’entreprise d’offrir un chèque cadeau avec un grand choix de magasins dans lesquels le dépenser.
En effet, à Noël, les Français souhaitent recevoir trois types de cadeaux depuis des années : de l’argent, des vêtements ou des chèques cadeaux. Il faut donc avoir un concept particulier et unique afin de convaincre les utilisateurs que ce chèque cadeau est le meilleur.
Beaucoup de CSE choisissent cette option car ils sont sûrs de faire plaisir à leurs salariés : ils trouveront forcément une enseigne dans laquelle dépenser le chèque. De plus, pour les CSE et chefs d’entreprises, ce chèque coûte moins cher qu’une simple prime. On vous explique le fonctionnement plus tard dans l’article.
Le rôle du CSE dans le choix du prestataire de chèque cadeau
Les CSE ont un rôle primordial à jouer dans le choix du prestataire du chèque cadeau. En effet, une fois qu’un prestataire est choisi, l’entreprise reste avec ce prestataire pendant plusieurs années si leur collaboration se passe bien et qu’ils ont un bon contact avec le prestataire.
Avant de choisir le prestataire
Il va falloir plusieurs réunions au sein du CSE afin de choisir le meilleur prestataire de chèque cadeau. En tant que CSE, vous avez probablement accès à des salons CSE dans votre région. Sur place, beaucoup de prestataires concernant les CSE sont présents, dont les prestataires de chèques cadeaux.
Il en existe une vingtaine sur le marché qui proposent toutes sortes de prestations différentes pour le chèque : dématérialisé ou physique, un aspect solidaire ou non, le nombre d’enseignes disponibles diffèrent, un focus sur les enseignes françaises / responsables ou toutes les enseignes possibles. Le choix est grand et vous trouverez votre bonheur !
Il existe deux périodes pour les salons CSE : mars / avril et septembre / octobre. En sachant que la quasi-totalité des chèques sont offerts en décembre, pour le Noël des enfants ou des adultes. Pour vous donner un ordre d’idée : les plus grosses entreprises commencent les réunions en janvier ou février ou font un appel d’offre au milieu de l’année. Ensuite, plus on se rapproche de décembre plus la taille des entreprises qui n’ont pas encore choisi diminue. Ou ce sont les entreprises très indécises ou en retard qui prennent leur décision tardivement concernant le chèque cadeau.
Avant de choisir définitivement votre prestataire vous ferez plusieurs rendez-vous avec eux (2 ou 3). Afin d’être sûrs que tout est prêt pour la date de livraison des chèques cadeaux.
Les lois à respecter pour le CSE
Une fois le prestataire choisi, vous devez respecter les lois liées au chèque cadeau. Tout d’abord, la loi des chèques est régie par l’Urssaf. Vous devez donc consulter leur site internet afin d’être sûrs que la règlementation n’a pas changé.
Ensuite, vous pouvez offrir des chèques cadeaux à tous les salariés présents dans l’entreprise : CDI, CDD, intérimaire, stagiaires, alternants. Tous les salariés sont éligibles à recevoir un chèque de la part des entreprises.
De plus, depuis janvier 2023, vous pouvez offrir des chèques cadeaux d’une valeur maximum de 183€ par évènement et par salarié. Ce montant est égal à 5% du plafond de la sécurité sociale. Si ce plafond augmente alors le montant du chèque cadeau augmente.
Finalement, vous ne pouvez offrir des chèques que durant 11 évènements dans l’année :
- La fête des mères
- La fête des pères
- Le mariage
- Le pacs
- La naissance/ l’adoption
- Le départ à la retraite
- La rentrée scolaire
- La Sainte-Catherine
- La Saint-Nicolas
- Noël des enfants
- Noël des salariés
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous ne pourrez pas être exonérés de cotisations sociales. En effet, en offrant des chèques cadeaux vous pouvez être exonérés de ces cotisations. Vous ne paierez alors que la valeur faciale de ces chèques. Il n’y aura donc pas de cotisations sociales ni patronales contrairement aux primes.
L’unique e-chèque cadeau solidaire
Découvrez l’unique e-chèque cadeau solidaire HOOL. Le chèque HOOL permet aux bénéficiaires de donner 3% de la valeur de leur chèque en don gratuit à des associations. Ce chèque est entièrement dématérialisé afin de respecter au maximum l’environnement, il n’y aura aucun papier utilisé dans les échanges avec HOOL.
Par exemple, si vous offrez un chèque cadeau d’une valeur de 100€ à vos salariés, ils pourront choisir de le dépenser dans la ou leurs enseignes favorites. Ensuite, avant de valider l’utilisation de leur chèque cadeau, ils pourront donner 3% de leur chèque, soit 3€, à l’association de leur choix. Ce don est fait sans modifier la valeur initiale du chèque, ils pourront donc toujours dépenser les 100€ dans la ou les enseignes choisies. Il recevra par la suite la carte cadeau choisie par mail.
Le salarié aura le choix parmi plus de 350 enseignes, qui représentent 20 000 points de ventes physiques. Ils pourront alors se rendre en magasin afin de dépenser la carte cadeau choisie.
Concernant les associations, les salariés peuvent choisir parmi une centaine d’associations présentes sur la plateforme qui défendent des causes différentes : santé, éducation, environnement, animaux etc. S’ils n’arrivent pas à choisir ils pourront utiliser la roue qui choisira une association au hasard !
Prêts à tenter l’aventure ?