Le Refuge accueille les jeunes rejetés


logo-Le Refuge

L’association Le Refuge agit comme un véritable soutien et accompagnement pour les jeunes de la communauté LGBTQ+

Qu’est-ce que Le Refuge ? 

Créé en 2013, Le Refuge est une association qui protège et soutient les jeunes LGBTQ+ d’origine et de milieux sociaux différents rejetés par leur famille à cause de leur orientation sexuelle ou de leur choix identitaire. Elle les accompagne vers une reconstruction tant émotionnelle que matérielle.

Il est important de préciser que Le Refuge n’accompagne que les jeunes de 14 à 25 ans. Depuis 2011, elle est reconnue d’utilité publique puis fondation d’utilité publique en 2020.

Au sein de leurs équipes, on retrouve des salariés mais aussi des bénévoles ainsi que divers corps de métiers….

Il est important de revenir sur la définition de l’expression LGBTQ+ .Le plus célèbre sigle LGBTQ+ signifie : L(lesbiennne), G(gay), B(Bisexuel), Q(Queer) et + (renvoie aux autres membres de la communauté les comme non binaire, asexuel…).

A son commencement, l’expression LGBTQ+ était un mouvement, aujourd’hui elle représente une grande communauté qui permet de définir les différentes orientations et genres des personnes.

chiffres- Le Refuge

Leurs axes d’actions

Dans le but de lutter contre le rejet familial, « Le Refuge » intervient dans trois grands axes : 

  • l’hébergement des jeunes en difficulté ainsi que l’accompagnement socio-éducatif et psychologique dans le but de les conduire ? 
  • une ligne téléphonique disponible tous les jours, permettant d’évaluer les besoins et offrir une assistance aux victimes d’homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle et/ou identité de genre
  • des actions de sensibilisation sur cette thématique sont organisées au sein des établissements scolaires et professionnels afin de déconstruire les idées reçues et d’informer sur les conséquences de certains comportements répréhensifs. 

En effet, depuis sa création, près de 10 000 jeunes ont été accompagnés et plus de 2000 victimes ont été hébergées.

Les dispositifs mis en place 

Présent dans plusieurs villes françaises mais également dans les Outre-Mer de nombreux dispositifs d’accueil existent afin d’accueillir ces jeunes. On dénombre près de 21 dispositifs et 200 hébergements prenant la forme d’appartements ou de maisons de relais. 

En plus de la mise en place de ce dispositif, on retrouve également un accompagnement socio-éducatif et psychologique, une (ré)insertion professionnelle, des ateliers d’accompagnement vers l’autonomie, une aide juridique. Mais aussi une aide alimentaire et matérielle, des conseils et de l’écoute. 

Tout cela s’inscrit dans une démarche positive, permettant aux bénéficiaires de se reconstruire sous tous les points.

localisation-Le Refuge

Comment aider Le Refuge avec Hool

Si vous souhaitez défendre cette cause, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • faire un don, un legs
  • devenir mécène ou un bénévole

Avec notre solution, vous pourrez leur faire un don gratuit. On vous explique ! 

Originaire de Bordeaux, Hool est une jeune entreprise de l’ESS, qui propose des chèques cadeaux et chèques culture solidaires. Ces deux produits permettent à son utilisateur de faire un don gratuit à une association de son choix. 

Notre concept est simple, par exemple avec un chèque cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros sont versés à une association que vous choisissez. Ici, il s’agit de l’association Le Refuge. 

Avec notre solution, même après avoir fait le don, vous conservez votre pouvoir d’achat et donc l’utilisation de l’intégralité des 100 dans dans nos enseignes partenaires. 

Concernant nos enseignes, vous trouverez différents domaines : la grande distribution, la beauté, la mode, le sport, le high-tech, la culture, les marques responsables, les voyages …  Celles-ci sont disponibles bien évidemment en physique ou encore sur les sites respectifs des différents magasins.