25 août 2021

Les spécificités des chèques cultures

Par Pauline Tessonneau

Les chèques cultures sont attribués aux salariés et collaborateurs par leur CSE. Ces chèques cultures permettent de bénéficier de nombreux avantages qui sont liés à la culture. Ils sont spécifiques par rapport à des chèques cadeaux classiques. Nous allons voir la différence qu’il y a avec les chèques cultures.

Les spécificités des chèques cultures en entreprise

Contrairement aux chèques cultures classiques qui permettent d’être dépensés dans des enseignes, les chèques cultures vise certains biens et prestations culturelles. Les salariés peuvent ainsi bénéficier d’un large choix d’activités culturelles grâce aux chèques cultures.

Voici la listes des différentes activités possible d’effectuer avec les chèques cultures:

  • les places de spectacles : théâtres, représentations lyriques ou chorégraphiques ;
  • les concerts, orchestres divers ;
  • les places de cinéma ;
  • les billets d’accès aux musées et monuments historiques ;
  • les livres et bandes dessinées ;
  • les supports musicaux ou vidéo : CD audio, DVD, vidéo, CD multimédia…

Pas besoin de manuel pour comprendre le principe des chèques cultures

Pour faire simple, les chèques cultures font partis du budget des activités sociales et culturelles (ASC) du CSE. Les chèques cultures sont distribués par le CSE aux bénéficiaires qui sont les salariés. Plus pratique que le chèque classique, les chèques cultures peuvent être attribués sans aucune limite ni plafond à tous les salariés et à tout moment de l’année. 

Cela se justifie par le fait que les chèques cultures sont totalement exonérés de cotisations et contributions sociales dès lors qu’ils sont exclusivement offerts et utilisés pour faciliter l’accès de leurs bénéficiaires à des activités ou des prestations culturelles. Afin que cela soit possible, les chèques cultures doivent être impérativement distribués à l’ensemble des salariés, sans condition ni exception, uniquement pour des prestations et activités culturelles.

Les avantages des chèques cultures pour le CSE

La dématérialisation des « chèques cultures » simplifie grandement la gestion de celui-ci par les élus du CSE car les bénéficiaires salariés gèrent eux-mêmes et directement en ligne et de manière totalement autonome, via la plateforme HOOL.fr. C’est une solution moderne et économique qui permet un gain de temps considérable pour les élus et les salariés.

Les avantages des chèques cultures pour les salariés

Aujourd’hui, les chèques cultures sont très appréciés des salariés grâce à la diversité et la qualité des produits et services qui sont proposés.

Grâce à une multitude d’options, les salariés ont la possibilité de profiter pleinement de leurs chèques cultures. Ils peuvent ainsi les utiliser pour des activités culturelles comme des simples achats (livres, CD, DVD).

Sur la plateforme HOOL.fr, il y a une multitude d’enseignes qui vous sont proposées et qui vous permettront d’aller dans les parcs d’attractions, de faire des ateliers en lien avec le vin, des activités en plein air, de créer son livre de A à Z, etc et beaucoup d’autres activités culturelles trop sympas !