Depuis 2019, l’association Maddakar s’est donné pour mission d’apporter de l’enseignement et de la culture aux enfants de Madagascar. Pour cela, un Bibliobus arpente les routes afin de donner accès à une forme d’éducation aux enfants et adolescents. Lecture, animations, initiation à l’informatique et rencontres, les sessions quotidiennes du Bibliobus sont bien chargées !
L’association Maddakar
Au coeur de l’éducation
L’association Maddakar est née en 2019 dans le but d’encadrer des missions solidaires au Sénégal et à Madagascar. En effet, les deux fondateurs étaient animés par un désir commun d’apporter et promouvoir la lecture, l’écriture et l’enseignement sur le terrain.
Depuis 4 ans maintenant, Maddakar s’engage dans le développement et la durabilité de ses projets d’accompagnement et d’éducation. Pour cela, l’association travaille avec des associations locales comme SPV Felana à Antsirabe (Madagascar) ainsi que Village Pilote au Sénégal.
La mise en place du Bibliobus
C’est dans la ville d’Antsirabe et ses alentours que Maddakar a réalisé un de ses plus grands projets. Dans cette ville Malgache, située dans les Hauts Plateaux de la région Vakinankaratra, l’éducation est très inégalitaire. En effet, les écoles et bibliothèques étant rares, de nombreuses familles se retrouvent loin de toute structure culturelle.
Le projet Bibliobus a été imaginé pour remédier à ce manque de lieux de rencontre et à l’éloignement des populations. Maddakar a travaillé avec l’association SPV Felana se trouvant sur place pour réaliser cette bibliothèque ambualnte. Dans un premier temps, une récolte de fonds a été réalisée pour permettre l’achat du bus. Une fois aménagé et équipé de panneaux solaires pour être totalement autonome, le bus ne pouvait pas prendre la route sans matériel et sans intervenants. Il a fallut contacter des partenaires, susciter de l’intérêt auprès des populations locales et lancer les recrutement pour lancer la tournée du Bibliobus.
Officiellement mis en service en avril 2022, le Bibliobus roule aujourd’hui aux alentours d’Antsirabe avec de nombreuses activités culturelles. La bibliothèque remplie de livres malgaches, français et anglais est accompagnée par 6 ordinateurs et différents jeux autours de la lecture et la culture. Les activités sont encadrées par des salariés locaux de l’association SPV Felana ainsi que par des bénévoles.
Aujourd’hui le Bibliobus évolue déjà rapidement en proposant des ateliers de lecture, des quiz, jeux, des initiations à l’informatiques, des discussions et de nombreuses autres activités culturelles. L’objectif à venir pour Maddakar est de rendre le projet du Bibliobus totalement autonome et stable économiquement. De cette manière, les enfants déscolarisés mais aussi scolarisés pourront continuer de recevoir un enseignement et de la culture à proximité de chez eux.
Les nombreux projets de Maddakar
Village Pilote
Village Pilote agît au quotidien pour défendre les droits des enfants des rues et enfants vulnérables depuis 1994. Pour cela, l’association repère les différentes problématiques sur le terrain et travaille avec les enfants pour les aider à devenir des citoyens solidaires. En 2021, Maddakar a travaillé au sein de Village Pilote pour la promotion du livre « Village pour le monde ».
Maddakar s’est rendu au Sénégal de février à juillet 2021 pour aider à promouvoir le livre et sensibiliser les lecteurs aux problèmes des enfants des rues et leurs droits. Cette mission s’est aussi poursuivie à leur retour en France dans le but de sensibiliser les européens sur le sujet. L’association a joué un rôle dans la diffusion de l’ouvrage. Pour aider à la sensibilisation du public européen, Maddakar a tenu des discussions solidaires dans les écoles et entreprises. Enfin, cette mission a permi de récolter des fonds pour Village Pilote par la vente des exemplaires de « Village pour le monde ».
Les collectes alimentaires
Les équipes de Village Pilote se mobilisent dans les magasins de Dakar pendant la période du Ramadan. L’association fait ainsi connaître ses actions aux particuliers pour les sensibiliser aux missions menées tout en collectant des produits de première nécessité. Les denrées alimentaires et produits d’hygiène sont collectés pour les jeunes pris en charge par l’association au centre du Lac Rose.
L’équipe de Maddakar, accompagnée par d’autres volaontaires, a participé aux collectes à Dakar dans 6 magasins différents. Au delà de la récupération d’un maximum de produits, le défi de l’association était d’acheminer cette grande quantité de denrées jusqu’au centre Village Pilote Lac Rose. L’association a atteint l’objectif haut la main d’un point de vue quantitatif mais aussi logistique.
La cagnotte de Maddakar sur Hool
Maddakar a rejoint la plateforme de financement hool.fr pour collecter des dons. En achetant une carte cadeau dans l’une des enseignes disponibles, un don gratuit est généré automatiquement. L’utilisateur de la carte ne perd pas un centime. De plus, il peut choisir d’attribuer son don à l’association qu’il souhaite, comme Maddakar.
En plus d’une plateforme de financement associatif, Hool est aussi prestataire de chèques cadeaux. En effet, la solution solidaire permet aux CSE et aux employés d’offrir du pouvoir d’achat mais aussi le pouvoir de donner. L’utilisateur du chèque choisi l’enseigne qu’il souhaite ce qui génère un don gratuit à attribuer à l’association qu’il désire soutenir. Par exemple, avec un chèque cadeau de 100€, le salarié va générer un don de 3€. Il pourra ensuite l’attribuer à une association comme Maddakar.