9 juin 2022

La Maison de la Presse, l’enseigne culturelle de tous les possibles

Par HOOL
lecture-Maison-de-la-Presse

La Maison de la Presse, une enseigne française qui favorise le commerce de proximité.

Au coeur de la Maison de la Presse

La Maison de la Presse fait partie des plus grands commerces culturels en France. D’autre part la marque a une grande notoriété auprès de la population française.  

L’enseigne dispose de magasins de proximité soit près de 500 magasins. De surcroît elle appartient au groupe Nap, groupe de distribution dans le domaine du commerce culturel et de proximité. 

Quant au réseau Maison de la Presse, il  a été créé en 1990 et est le 8ème réseau de ventes de livres sur le territoire français. C’est également l’une des premières enseignes françaises avec un réseau composé de 1500 commerçants indépendants. L’enseigne dispose également d’un site internet et vous pourrez retrouver tous les articles présents en magasin.

En ce sens, chaque magasin est géré par un commerçant indépendant et autonome. Leurs magasins comptabilisent 800 000 clients/ visiteurs quotidien. 

Bien que le nom fait référence à la presse, vous trouverez des produits et des services divers tels que : 

  • des livres, bien évidemment de la presse, de la papeterie 
  • des cadeaux, des jouets et jeux
  • téléphonie et dépannage
  • et bien d’autres

De plus, les étudiants et les enfants peuvent également trouver leur bonheur dans leur magasin.

logo-Maison-de-la-Presse

Les autres services de l’enseigne

Depuis quelques années, deux services supplémentaires ont fait leur apparition : 

  • Pour les personnes qui souhaiteraient se faire livrer, ils bénéficieront de la livraison expresse avec DHL 
  • En partenariat avec la marque Free, les clients peuvent souscrire en magasin à un abonnement de cet opérateur.

En juin 2018, un service de digitalisation a été mis en place par la « Maison de la Presse », offrant la possibilité aux clients de visiter le magasin virtuellement. 

Le prix Maison de la Presse 

Ce prix désigne chaque année un lauréat dans différentes catégories : la catégorie roman et catégorie document. Il a été créé depuis 1970 afin de récompenser et de mettre en avant un auteur de la langue française. 

En 2022, le jury était présidé par le célèbre animateur français Stéphane Bern afin de récompenser un auteur dans la catégorie roman. En effet, cette année, c’est l’auteure Sophie de Baere qui a été récompensée pour son livre “les ailes collées”.

livres-Maison-de-la-Presse

La maison de la presse et HOOL

Originaire de Bordeaux-Métropole, Hool est une start-up mais aussi une entreprise de l’ESS (économie sociale et solidaire). Elle propose des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires. Les utilisateurs peuvent faire des dons gratuits à une association présente sur la plateforme. 

Notre concept : avec un chèque cadeau d’un montant de 100 euros vous pouvez faire un don d’un montant de 3 euros à une association que vous choisissez sans que ces 3 euros ne soient déduits de la somme initiale. 

Vous pouvez dépenser le chèque dans nos enseignes partenaires comme la Maison de la Presse, enseigne présente sur l’ensemble du territoire français. 

Concernant nos associations, vous trouverez des causes comme l’humanitaire, la solidarité, la santé, la culture, l’environnement, les animaux, le sport ce qui représente une centaine d’associations présentes sur la plateforme. 

cartecadeau-Maison-de-la-Presse