e-chèque cadeau solidaire

Môm’Artre le réseau de mode de garde artistique

réseau Môm'Artre mode de garde artistique Hool

Un lieu d’accueil après l’école sur mesure à votre quartier !

La pédagogie Môm’Artre

L’histoire de Môm’Artre

Premièrement, c’est l’histoire d’une mère qui s’est retrouvée seule pour élever ses 2 filles. Elle crée en 2001 un projet associatif qui s’adapte à tous les situations familiales et à tous les revenues. De plus, la fondatrice s’est rendu compte que les enfants et familles défavorisés n’avaient pas accès à l’art et la culture. Elle invente donc le mode de garde artistique tout d’abord en région parisienne pour les enfants de 4 à 11 ans.

Depuis que l’association est née, elle a accueilli plus de 43 000 enfants et ce chiffre augmente de 10 000 enfants chaque année. Cela veut dire que des milliers de parents ont vu leur stress baisser, leur parentalité renforcée et . leur vie sociale recommencer.

Actuellement, Môm’Atre est située sur 3 axes géographique : Grand Ouest, Sud et Ile de France. Dans le sud, une antenne est disponible à Marseille. Dans le Grand Ouest, les antennes sont développées à Nantes et Bordeaux. Enfin, en Ile de France, 8 antennes dans les arrondissements de Paris et dans le 95 et 93.

Le fonctionnement du réseau Môm’Artre

La principale activité du réseau Môm’Artre est la garde d’enfants après l’école ou en dehors des périodes scolaires. Ce mode de garde s’adapte aux différents horaires des parents, c’est-à-dire, une garde tardive. Les antennes sont ouvertes jusqu’à 20h ! Ce mode de garde est aussi adapté aux budgets des familles en difficulté puisque le tarif est à partir de 0,50 €/heure.

De plus, les enfants inscrits à ce mode de garde sont emmenés après l’école vers leur antenne de quartier afin d’attendre le ou les parent(s). En arrivant dans l’antenne, les enfants sont accompagnés par des professionnels et des bénévoles pour les devoirs, le gouter puis une activité artistique.

Mais Môm’Artre accueille également les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Chaque antenne organise des stages artistiques. Ces stages se déroule sur une semaine. Ils se composent d’ateliers artistiques, de sorties culturelles ou encore de spectacles. Ces stages sont à des tarifs très bas afin que tous les enfants puissent y participer. C’est-à-dire à partir de 2€/jour de stage par enfant.

Un centre de formation et d’insertion

Passer le BAFA au sein de Môm’Artre

Mom'artre formation BAFA Hool

Il est possible de passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur au sein de Môm’Artre. Une structure associative et à taille humaine afin d’apprendre à accueillir et sécuriser les enfants. L’avantage de passer le BAFA au sein de Môm’Artre est le côté artistique.

Môm’Artre propose également des sessions d’approfondissements sur les thèmes artistiques en partenariat avec des espaces culturels.

Bénévoles Y a pas d’âge

Cette action a pour but d’intégrer les personnes de plus de 50 ans au sein de la structure Môm’Artre et des enfants.

Môm’Artre les accompagne afin de participer aux ateliers avec les enfants. En effet, des formations sont organisées sur plusieurs heures

Les projets Hors les murs Môm’Artre

Le réseau Môm’Artre intervient aussi au sein des établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ce projet s’appelle « L’art à l’école », il consiste en 34 ateliers artistiques animés par 19 artistes salariés.

Pour les maternelles et primaires, ce sont des classes artistiques afin que les enfants découvrent l’art sous ces différentes formes. Par exemple, la pratique du chant, du théâtre et peinture autour des thèmes du respect et de la tolérance.

Dans les collèges le but est d’intégrer les projets artistiques dans leurs espaces de vies en fonction de l’envie des adolescents. C’est à dire des fresques, des gravures ou encore des totems. Le projet inclus aussi le théâtre comme moyen d’expression et de création de confiance en soi.

Le réseau intervient aussi dans les lycées professionnels avec des activités en lien avec les jeux olympiques 2024.

Soutenir l’association Môm’Artre

Devenir artiste ou employé(e)

Môm’Artre cherche toute l’année des intervenants dans les antennes mais également pour les interventions Hors les murs. Si vous souhaitez transmettre votre passion pour l’art des enfants ou des adolescents c’est le poste qu’il vous faut. Il existe d’autres postes administratifs au sein de l’association.

Retrouvez les offres d’emplois de l’association Môm’Artre

Devenir bénévole

Si vous vivez près des antennes de Bordeaux, Nantes, Marseille et dans les arrondissements de Paris, intégrez le réseau en tant que bénévole.

Vous aurez l’opportunité d’aider les enfants après l’école afin de faire l’aide aux devoirs et partager les activités artistiques avec eux.

Faites votre service civique dans l’association

C’est le moment de se consacrer à la culture et à la solidarité ! Plusieurs missions sont possibles à Môm’Artr : pédagogie, mécénat, développement, art.

Le service civique est réservé au 16 à 25 ans et doit durer au moins 6 mois.

Retrouvez les informations sur le service civique au sein Môm’Artre

Faire un don gratuit avec Hool

Pour commencer, rendez-vous sur hool.fr pour accéder au catalogue de cartes cadeaux disponibles. Si vous achetez une carte HOOL, vous aurez la possibilité d’effectuer un don à l’une des Associations de votre choix. En effet, votre achat déclenche un don gratuit de 3% de la valeur de votre carte sans changer la valeur de cette dernière.

La plateforme vous donne accès à plus de 350 enseignes de mode, grande distribution ou encore culture. Toutes les catégories que vous désirez sont disponibles et vous y trouverez sûrement plusieurs de vos enseignes préférées.

Les cartes cadeaux Hool

Comment aider une association avec une carte cadeau