15 juin 2021

Pourquoi offrir des chèques cadeaux culturels aux salariés ?

Par Pauline Tessonneau

Vous êtes élu CSE, responsable des ressources humaines ou bien chef d’entreprise et vous souhaitez faire plaisir à vos collaborateurs tout en leur apportant de la culture ? La solution est simple : les chèques cadeaux culturels. Découvrez pourquoi il est avantageux d’offrir des chèques cadeaux culturels à vos collaborateurs.

Les avantages des chèques cadeaux culturels pour le CSE ou l’entreprise

Le premier avantage non négligeable des chèques cadeaux culturels est l’avantage URSSAF.
Effectivement, contrairement à une prime ou à un avantage financier, les chèques cadeaux ne sont pas soumis aux cotisations de sécurité sociale. Et la bonne nouvelle, c’est que contrairement aux chèques cadeaux classiques, qui ont un plafond de 171 € par collaborateur, les chèques cadeaux culturels n’ont eux, pas de plafond ! Vous pouvez donc offrir des « chèques cadeaux culturels » du montant de votre choix.

Le second avantage est ce que l’on appelle la QVT (Qualité de Vie au Travail). Pour 75% des français, la QVT est aussi importante que le salaire. En effet, les collaborateurs se sentiront considérés et chouchoutés. Ils apprécieront forcément que vous leur donniez accès à la culture de cette manière. Ils pourront même en faire profiter leurs enfants, leurs parents, leur conjoint ou bien leurs amis. La QVT est très importante pour motiver et impliquer les collaborateurs dans leur travail, ils vous le rendront bien.

Enfin, le troisième avantage des chèques cadeaux culturels est qu’il n’est pas nécessaire de le distribuer lors d’une occasion particulière. Cette flexibilité vous permet d’être plus réactifs, et d’utiliser l’excédent de budget éventuel. Cela peut être une bonne idée pour récompenser vos équipes lorsqu’ils ont atteint leurs objectifs, tout au long de l’année.

Les avantages des chèques cadeaux culturels pour les collaborateurs

Grâce aux chèques cadeaux culturels, les collaborateurs ont de nombreuses manières de se faire plaisir. Cela peut aller de la lecture à la musique, en passant par le cinéma, les spectacles et les musées ; mais aussi le sport et les activités créatives. Chacun y trouvera son bonheur, peu importe les goûts et les centres d’intérêt. L’accès aux loisirs culturels est ainsi plus facile pour tous !

De plus, même si nous pouvons espérer voir la fin de cette pandémie, les habitudes de chacun concernant les achats sur Internet vont rester. Les chèques cadeaux culturels peuvent ainsi se dépenser directement en boutique, mais aussi sur Internet, grâce à la dématérialisation.

L’accès à la culture est ainsi démocratisé, car ce n’est malheureusement pas un acte d’achat naturel pour tout le monde. Grace aux chèques cadeaux culturels, chacun pourra toucher à la culture en fonction de ses envies. Le pouvoir d’achat de vos collaborateurs va donc sensiblement augmenter.

Des chèques cadeaux culturels HOOL ?

Très prochainement, Hool va sortir son tout nouveau chèque culture.

L’avantage par rapport aux autres chèques cadeaux culturels que vous trouverez sur Internet ? Le côté solidaire bien sûr ! Effectivement avec Hool, comme pour les chèques cadeaux classiques, un pourcentage est redistribué à l’association de votre choix.

Pour découvrir d’autres avantages, vous pouvez lire l’article [https://blog.hool.fr/quels-sont-les-avantages-du-cheque-cadeau-culture/].