26 janvier 2022

Princesse Margot, l’association qui soutient les enfants atteints de cancer

Par Pauline Tessonneau
Logo Princesse Margot

L’association soutient et accompagne les enfants atteints du cancer ainsi que leur famille dans l’amélioration de leur bien-être. Sensibiliser les plus jeunes au quotidien grâce à des programmes socio-éducatifs est une des missions de l’association Princesse Margot. Le financement dans la recherche est constant sur le cancer des enfants.

Princesse Margot, son histoire.

Une famille, des parents qui découvrent en 2009 que leur fille Margot a un cancer. Âgée de seulement 15 ans, elle est diagnostiquée avec une tumeur cérébrale grave, un glioblastome. S’en suit alors les rendez-vous chez les médecins, les hôpitaux, les chimiothérapies, radiothérapies, IRM, opérations, etc. Une vie qui bascule pour Margot et sa famille. Bien entourée, Margot s’est battue jusqu’au bout en gardant sa joie de vivre, son optimisme et son courage. Ce qui lui a permis de traverser cette épreuve difficile.

C’est malheureusement en 2012 que Margot décède des suites d’une récidive à l’âge de 18 ans.

Beaucoup de souvenirs de Margot restent dans les mémoires des personnes qu’elle a connu. Un rayon de soleil, l’histoire de Princesse Margot.

Margot
Margot

Ses parents ont donc voulu se rendre utile afin d’accompagner les autres familles atteintes par cette maladie.

Pour cela, ils ont créé en 2012, à la mémoire de Margot, Princesse Margot. Dans le but d’aider les enfants et famille à surmonter cette épreuve difficile de la maladie, le cancer.

Les différentes actions de l’association

L’accompagnement sur place, à l’hôpital

Tous les mois, c’est environ près d’une trentaine interventions dans les hôpitaux qui sont effectuées par l’association Princesse Margot. Grâce à une équipe de 70 bénévoles, des ateliers, des évènements et des moments de partages sont organisés dans les hôpitaux.

Ces interventions permettent aux enfants atteints d’un cancer d’avoir une parenthèse dans leur journée à l’hôpital. Un bol d’air qui permet aux enfants d’illuminer leurs journées.

Ateliers pour les enfants dans les hôpitaux
Ateliers pour les enfants dans les hôpitaux

Les objectifs de l’association sont :

  • De stimuler les enfants afin de faire ressortir leur créativité ;
  • D’organiser des interventions régulières ;
  • Faire revenir le côté humain et non une place de patient ;
  • D’organiser des rencontres pour le partage et l’expression.

Princesse Margot : La maison

Bénévoles Princesse Margot
Bénévoles Princesse Margot

C’est tout simplement un lieu qui permet aux enfants de sortir de l’hôpital afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Des professionnels encadrent les familles comme des psychologues, sophrologues, musicothérapeutes, réflexologues, kinésithérapeutes, etc. Ils sont là afin de soutenir et écouter les familles dans leur épreuve.

Un jour est consacré aux mamans : le lundi. Un jour uniquement pour elles qui leur permet de prendre soin de leur santé mentale et physique. Ainsi, des moments de bien-être, des soins de détente leur sont offerts (manucure, coiffure, kiné, réflexologue, sophrologue, etc).

Dans ce lieu, les anniversaires des enfants sont organisés mais aussi des goûters, des journées à thèmes et beaucoup d’autres surprises.

Réaliser son rêve c’est possible avec Princesse Margot

Tous les ans, c’est une centaine de rêves qui sont réalisés pour les enfants grâce à l’association « Princesse Margot ».

Rêves réalisés
Rêves réalisés
  • Initiations à l’aviation ;
  • Place pour des matchs ;
  • Journée en cuisine ;
  • Rencontres avec des sportifs ;
  • Journée à l’hippodrome ;
  • Etc.

Financer les projets de recherches

L’association tient à soutenir les projets de recherches. Elle récolte des fonds pour financer la recherche sur le médulloblastome, la recherche contre les leucémies aiguës lymphoblastiques, une sonde ultra haute fréquence, etc. Et ainsi permettre de faire évoluer la recherche.

Princesse Margot sur la plateforme HOOL

Page HOOL
Page HOOL

Nous sommes très heureux d’accueillir sur notre plateforme cette association qui nous tient à cœur. La maladie touchant les enfants est un sujet très sensible qu’il est important de mettre en avant afin de faire évoluer et d’aider ceux qui sont touchés.

En achetant une carte cadeau sur www.hool.fr , vous pouvez aider l’association à récolter des dons. Votre achat génère automatiquement un don de 3% que vous pourrez ensuite lui offrir.