31 mai 2021

Que représente le cheque culture enseigne offert aux salariés ?

Par Pauline Tessonneau

Le cheque culture enseigne est offert par les CE/CSE aux collaborateurs d’une entreprise. Le cheque culture enseigne a l’avantage de promouvoir la culture au sein d’une entreprise de manière égalitaire en donnant accès aux biens et pratiques culturelles. Dans un objectif de promotion de la culture au sein des entreprises, ce cheque offert aux collaborateurs bénéficie d’une exonération totale des cotisations et de contributions sociales à condition d’être offert de façon non discriminante. Une entreprise peut choisir librement le montant attribué et le moment où elle souhaite l’offrir et faire plaisir à ses collaborateurs.

Dans cet article, vous serez informé des avantages du cheque culture enseigne, de son utilisation et de sa digitalisation.

Les avantages du cheque culture enseigne

Promouvoir la culture en entreprise

Le cheque culture enseigne est versé par les CE et CSE d’une entreprise dans le but de promouvoir la culture en entreprise. Ce cheque culture enseigne donne accès à de nombreux biens et activités culturelles à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Le bénéficiaire d’un cheque culture enseigne pourra ainsi avoir accès à des livres, à la musique, aux musées, spectacles et autres activités culturelles. Les événements URSSAF peuvent paraître discriminant envers les collaborateurs. Le cheque culture enseigne possède l’avantage de pouvoir être apprécié par tous ses bénéficiaires.

Bénéficier d’exonération de cotisations sociales

Le cheque culture enseigne est entièrement exonéré de cotisations et de contributions sociales lorsqu’il est offert à ses collaborateurs. Dans le cadre des événements URSAFF, une entreprise ne peut pas offrir plus de 171€ de bon cadeau et la dotation ne doit pas représenter plus de 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale de l’année en cours. Le cheque culture enseigne bénéficie d’une exonération totale et n’est pas limité par aucun plafond. Une entreprise peut ainsi offrir à ses collaborateurs le montant qu’il souhaite de cheque culture enseigne.

Proposer une solution non discriminante

Le cheque culture enseigne est apprécié par tous ses bénéficiaires. Au contraire des événements URSAFF qui peuvent ne pas concerner l’ensemble des collaborateurs, le cheque culture enseigne correspond à tous les collaborateurs d’une entreprise. La somme offerte doit également être la même pour l’ensemble des bénéficiaires.

Comment utiliser le cheque culture enseigne ?

Où est acceptée cette solution ?

Le titulaire d’un “cheque culture enseigne” peut utiliser son bien dans l’ensemble des enseignes et lieux où il est accepté. Les enseignes dans lesquelles sont acceptées le cheque culture enseigne sont régulièrement à caractère culturel. Le cheque culture enseigne est accepté partout en France et donne accès à des biens culturels comme par exemple les livres, la musique, les films, les jeux vidéo. Il donne également accès aux activités culturelles comme les musées, les concerts, les escape game. Grâce à un cheque culture enseigne, un collaborateur a même accès aux parcs de loisir et aux zoos.

Quelles enseignes l’acceptent ?

Si vous souhaitez utiliser votre cheque culture enseigne, vous pourrez le dépenser dans les enseignes suivantes : Disneyland, Fnac, Agrivillage, Des Arts et Des Mots, Nature & Découvertes, Cultura, Smartbox, WeCanDoo, Fnac, CréerMonLivre, Carrefour, AppStore & Itunes…

La digitalisation du cheque culture enseigne

Une digitalisation progressive

Avec les mesures prises par le gouvernement, le télétravail s’est généralisé. Cela a modifié le fonctionnement des CSE et des CE. La distribution d’un cheque culture enseigne papier est devenue plus compliqué. En effet, il est difficile de savoir quand seront présents les collaborateurs et quand ils pourront venir récupérer leur cheque culture enseigne.

La digitalisation facilite le travail des CSE et CE

Un CSE ou un CE qui souhaite utiliser la solution du cheque culture enseigne dématérialisé n’aura pas à se soucier de la distribution de celui-ci. Sous cette forme, le cheque culture enseigne est envoyé directement au bénéficiaire du cheque. Le bénéficiaire recevra un mail pour l’informer qu’il bénéficie d’un cheque culture enseigne sur la plateforme Hool qu’il pourra utiliser directement après s’être inscrit.

La digitalisation et le perdu périmé

Le cheque culture enseigne sous sa forme dématérialisée offre également un avantage économique aux CSE et CE. En cas de non utilisation d’un cheque culture enseigne, le CSE ou CE peut bénéficier d’un avoir pour l’année suivante. Le CSE/CE pourra donc réaliser des économies de budget l’année suivante en dépensant moins. LE CSE/CE aura également le choix de dépenser le même budget tout en augmentant le montant du cheque culture enseigne versé aux collaborateurs.