Qu’est-ce que le mécénat de compétences en entreprise ?

Mécénat-de-compétence-entreprise

Le mécénat de compétences est un engagement pris par un collaborateur dans le but d’apporter son expertise durant son temps de travail. Ce mécénat peut être apporté sous la forme d’expertise, de don financier, de produit, de technologie ou d’un apport de compétences à une structure comme une association, une fondations, etc

Qu’est-ce que le mécénat ?

Définition du mécénat

Le mécénat consiste à soutenir librement un projet ou une cause d’intérêt général (restauration de bâtiments publics, restauration d’œuvres d’art, etc.) grâce à des dons qui peuvent être financiers et/ou techniques.

Définition du mécénat de compétences

Le mécénat de compétences, repose sur le même principe. Il s’agit pour l’entreprise, de mettre les compétences de ses salariés/collaborateurs à disposition de la cause d’intérêt général. Il s’agit donc d’une forme de mécénat en nature.

Plus de détails pour les entreprises

Le mécénat de compétences regroupe plusieurs enjeux dont la gestion des ressources humaines avec le recrutement, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés. Le mécénat de compétences s’inscrit au cœur des problématiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises.

Plusieurs formes de mécénats de compétences

La prestation de service

Pour la prestation de service, l’entreprise va fournir gracieusement à l’association ou l’institution bénéficiaire un service spécifique et/ou réalise une tâche prédéfinie.

Des exemples pour illustrer la prestation de service lors d’un mécénat de compétence :

  • une entreprise du bâtiment restaure un bâtiment public,
  • une agence de communication réalise le site internet d’une institution culturelle,
  • un salarié effectue du mentorat pour une association, etc.

Le prêt de main d’œuvre salariale

Le prêt de main d’œuvre lors d’un mécénat de compétence consiste à mettre à disposition par l’entreprise un ou plusieurs de ses salariés dans un organisme bénéficiaire qui devra superviser leur travail et veiller au respect des conditions de travail du salarié. L’entreprise reste néanmoins le seul employeur du salarié du point de vue juridique et social.

réunion-mécénat-compétence-salariés

Quels sont les avantages du mécénat de compétences pour les salariés ?

Plusieurs avantages

Le « mécénat de compétences » permet de donner du sens et c’est un excellent moyen d’avoir un véritable impact positif sur le monde et de changer son quotidien en faisant quelque chose qui a plus de sens.

Développer des compétences en travaillant sur des problématiques très différentes de celles que les salariés sont habitués à traiter au quotidien. Elles sont de plus très enrichissantes et permettent d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences. Tels sont les avantages du mécénat de compétences pour les salariés.

Quels sont les avantages du mécénat de compétences pour l’entreprise ?

Des avantages pour les entreprises

Un impact social : le mécénat de compétences est une manière de s’engager et de défendre des valeurs en apportant son aide et son expertise à un organisme qui est dans le besoin.

L’image de l’entreprise : c’est une occasion de valoriser son image de marque en agissant positivement et gracieusement.

La défiscalisation : le mécénat de compétences est défiscalisé et permet à l’entreprise de déduire de 60% sur les salaires des salariés qui partent en mission, au prorata des heures de travail proposées gracieusement.

expertise-mécénat de compétence-entreprise-salariés

Quels sont les avantages du mécénat de compétences pour l’organisme bénéficiaire ?

Des avantages pour les organismes

Les organismes bénéficient d’une expertise gratuite lors d’un mécénat de compétences en recevant le soutien d’un collaborateur qui leur permet de progresser et de poser un regard nouveau sur leur activité. Cela permet aussi de prendre conscience des différentes failles et erreurs qui peut y avoir afin d’évoluer et de progresser.

Le mécénat de compétence permet donc l’acquisition de nouveaux atouts en bénéficiant de conseils et des prestations gratuites. Grâce à cela, les organismes peuvent accueillir leur public dans un lieu restauré, faire bénéficier leurs membres de bons conseils ou de pouvoir communiquer grâce à un nouveau site internet, par exemple.

Les droits et devoirs du salarié et de l’entreprise

Le code du travail protège les droits du salarié

  • L’entreprise ne peut pas obliger le salarié à effectuer un mécénat de compétences
  • Il doit y avoir un accord par écrit entre les deux parties
  • Les salariés bénéficient des mêmes avantages que les salariés de l’organisme où ils interviennent
  • La mission confiée doit correspondre aux compétences du salarié
  • Le comité d’entreprise (CE) ou les délégués du personnel de l’entreprise doivent être consultés avant le début de la mission et avoir connaissance des différentes conventions signées
  • Le mécénat de compétences doit concerner des missions ponctuelles
  • Le mécénat de compétences n’est pas du bénévolat
  • Le mécénat de compétences ne doit pas avoir un but lucratif

Pour en savoir plus sur les autres sujets, vous pouvez également lire nos articles  :

  • Comment faire en sorte que le salarié devienne un acteur citoyen engagé dans la RSE ?
  • Quelle différence entre l’agrément ESUS et la certification B Corp ?
  • Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?
Qu’est-ce que le mécénat de compétences en entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :