Du déodorant aux soins du visage en passant par le dentifrice, Respire propose des produits qui prennent soin des corps. Cette marque de cosmétique est portée par de nombreuses valeurs telles que l’éco-responsabilité et le respect animal (100% vegan et cruelty-free ! )
Lancement de la start-up française Respire
Un influenceuse sportive
L’idée de Respire est née en 20218 dans l’esprit d’une jeune française alors âgée de 24 ans. Justine Hutteau a toujours vécu en banlieue parisienne et va s’envoler a ses 18 ans pour le Canada où elle va découvrir une passion. Alors qu’elle réalisait un mémoire sur les communautés à travers les réseaux sociaux et notamment les sportifs et coureurs qui s’entraident via le digital, Justine s’est elle-même mise à courir. Afin de pousser son questionnement au maximum, elle s’est aussi lancée sur les réseaux sociaux au même moment. Finalement, ce qui n’était qu’une expérience alimentée par la curiosité de comprendre la communauté sport-addict est devenu une vraie passion pour Justine.
C’est à la suite de la découverte d’une tumeur bénigne que Justine s’est questionnée sur les produits de beauté sains et naturels. En effet, malgré un diagnostic rassurant, la jeune femme a développé l’envie de véritablement prendre soin de son corps. C’est dans ce contexte que Justine s’est lancé le défis de créer un déodorant naturel, efficace, agréable a utiliser et dont la composition serait parfaitement saine. Enfin, après avoir repéré un intérêt évident pour ce type de produit auprès sa communauté sur les réseaux, la jeune femme a décidé de créer la marque Respire.
Commander une carte Respire avec Hool
La magie d’une communauté engagée
Avant de lancer une campagne de crowdfunding pour financer la marque Respire, Justine Hutteau a fait appel à sa communauté sur Instagram. Parmis les coureurs followers, nombreux étaient ceux qui n’avaient pas de connaissance en matière de déodorant et qui, de manière plus générale, se posaient des questions sur la manière de prendre soin de son corps. Après s’être entourée e son associé Thomas Meheut et de professionnels, Justie est arrivé a confectionner la formule saine et naturelle de déodorant qu’elle souhaitait.
Les followers ont été mobilisés pour venir tester les produits et faire des retours avant le lancement de la campagne. En effet, la transparence et l’échange avec le public a toujours été un élément clé dans la conception de la marque de Justine. Aussi, la vidéo de lancement et de présentation de Respire a été très bien accueillie. En effet, avec plus d’un million de vues, cette campagne a été un réel tremplin pour la marque. Enfin, la campagne de crowdfunding de Respire a dépassé toutes les attentes des fondateurs en accumulant en 1 mois 21 000 préventes de déodorants.
La force d’une communauté qui désire faire attention aux produits qu’il utilise a porté Respire dans son lancement et continue d’être un moteur dans l’évolution de la marque. En effet, grâce à des appels à candidature, un ensemble de personnes a été sélectionné pour créer « La Ruche ». Depuis 2021, Respire demande régulièrement l’avis des membres de la Ruche sur les produits, le packaging, leurs envies et les formules développée. De cette manière, derrière les cosmétiques commercialisées se cachent l’intervention de 200 privilégiés qui participent à la conception.
Respire : une promesse qui dure
Des formules simples et efficaces en toute transparence
Respire propose 5 gammes de produits cosmétiques : déodorants, dentifrices, produits pour le corps, pour les cheveux et pour le visage. Tous les produits sont naturels, vegan et entièrement made in France. En effet, les compositions sont élaborées de manière à obtenir un produit sans artifices et bon pour le corps sans pour autant négliger la facilité d’utilisation.
La marque de cosmétique communique régulièrement sur la composition de ses produits et revendique son authenticité. Ainsi, Respire affirme que ses produits sont composés à 94% d’ingrédients d’origine naturelle mais que les 6% restants ne sont pas moins bons pour les corps. En effet, ils sont choisis avec précaution pour leur propriétés indispensables.
Découvrir les produits Respire
Le respect des corps mais aussi de l’environnement
Au délà de la composition de ses produits, Respire s’impose sur le marché des cosmétiques éco-responsables. Les contenants de la marque sont optimisés au maximum pour limiter les emballages et sont réutilisables quand le produit le permet. Entre autre, Respire a étonné et conqui les clients soucieux de leur impact environnemental en proposant un déodorant à bille rechargeable. Par ailleurs, un large choix de produits solides est proposé ce qui contribue une fois de plus à la limitation des emballages.
Enfin les produits Respire sont 100% vegan et cruelty-free. Aucun des ingrédients utilisés dans les cosmétiques n’est issu de l’exploitation animale et, comme le désire la réglementation européenne, aucun test n’est effectué sur des animaux.