25 juillet 2022

L’essentiel sur le salon cse

Par HOOL
expo-saloncse

Ces dernières années, le salon cse portait le nom de salon CE. Ce changement est dû à la réforme du président Emmanuel Macron datant de 2017 qui instaure les CSE (Comité Social et Économique) à la place des CE (Comité d’Entreprise).

Le salon cse anciennement salon ce 

Le salon cse devient salon ce suite à une ordonnance (n°2017-1386) prise par le président Macron. En effet, cette ordonnance prévoit la disparition de certaines instances en milieu d’entreprise telles que les délégués du personnel ou encore le Comité d’Entreprise (CE)..

Ces disparitions permettent la création d’une nouvelle instance : le Comité Social et Économique (CSE) véritable organe représentatif du personnel en entreprise. Cette prérogative est obligatoire pour toutes les entreprises ayant minimum 11 salariés. 

De plus la mise en place de comité ouvre droit à de nombreuses obligations :

  • la mise en place d’une élection pour les élus (titulaires et suppléants)
  • la durée de la délégation de ces élus au sein du cse, variant de 2 à 4 ans maximum 
  • les différentes missions et attributions
  • le salaire 

Ainsi, depuis ce changement, il est normal que la dénomination du salon puisse changer en ce sens. 

Les indispensables à savoir sur le salon cse

Dans un salon cse vous trouverez des exposants/ des fournisseurs et bien sûr des élus CSE, qui sont des visiteurs. Mais aussi des conférences sur des sujets autour des sociétés, de l’actualité des CSE et de ses élus…

Par ailleurs, les exposants CSE sont des fournisseurs qui proposent des services et des produits à destination des entreprises et de leurs salariés. Lors des “salon cse” vous trouverez, plusieurs catégories :   

  • A l’occasion des fêtes : des vendeurs de chèques et de cartes cadeaux, des coffrets, des jouets, des organisateurs de spectacle
  • Des billetteries pour des spectacles, cabarets …
  • De nombreux services dans le domaine de la culture et du loisir 
  • Des vacances et voyages 
  • De la gastronomie (chocolat, vins…)
  • Organisation d’événements 
  • Attributions économiques et fonctionnement du CSE

Les visiteurs quant à eux, sont des élus CSE qui cherchent des solutions à adopter au sein de leur entreprise. Par exemple, les élus peuvent souscrire à des solutions telles que l’achat de cartes et chèques cadeaux. 

Les prochaines dates du salon cse

Le salon cse se déroule principalement dans plusieurs grandes métropoles de France comme Paris, Marseille, Bordeaux. 

Des événements sont organisés tout au long de l’année. Ceux-ci sont répartis en deux semestres :

  • premier semestre : mars à mai 
  • deuxième semestre : septembre à octobre 

Il est important de préciser que les prochaines dates sont prévues pour le mois de septembre : 

  • Paris : le 20,21, 22 
  • Lyon : 13, 14
  • Nantes : 29, 30
agenda-saloncse

 HOOL présent au salon cse

Fondée en 2018, Hool est une jeune start-up et une entreprise de l’ESS (Economie sociale et solidaire). Elle propose principalement deux solutions dématérialisées : des e-chèques cadeaux et e-chèques culture solidaires à destination des entreprises ou encore des clients lambdas. 

En effet, ces deux dispositifs permettent aux utilisateurs du chèque de faire un don gratuit de 3 à 5% de la somme à une association de leur choix (présente sur notre plateforme).

Par exemple, avec un chèque d’un montant de 100 euros, 3 euros sont donnés à une association et ce, sans que le montant du chèque ne change. 

C’est une véritable solution qui permet aux salariés de profiter d’un avantage supplémentaire autre que son salaire et de faire une bonne action. 

Enfin, grâce aux dons, nous permettons aux personnes de supporter différentes causes telles que l’humanitaire, le solaire, la santé, le culturel, l’environnement, les animaux

Aujourd’hui, nous assurons à nos clients la possibilité d’acquérir des biens et des services dans plus de 42 000 points de vente.

Vous pourrez nous retrouver lors de ces salons !

hool-saloncse