14 janvier 2022

Selency, la brocante en ligne qui vous fera rêver !

Par HOOL
Logo

Selency, c’est du mobilier et de la décoration de seconde main pour les acheteurs qui sont en quête de pièces uniques. Pour les vendeurs c’est l’occasion de vendre ses meubles et ses décorations vintage de qualité en possession. La marque sélectionne chaque annonce et propose des solutions de transports à travers la France. On vous en dit plus sur Selency dans cet article.

La création de Selency

Selency a été créé en 2014 par Charlotte et Maxime. Deux Bordelais, amoureux de la seconde main. Charlotte, grande passionnée de décoration et Maxime d’entreprenariat, c’était donc le combo parfait pour créer ce concept ! Aujourd’hui, la team s’est bien agrandie puisque 40 personnes ont rejoint l’entreprise. Une belle évolution et une équipe de choc !

Fondateurs : Charlotte et Maxime
Fondateurs : Charlotte et Maxime

Au départ il y avait un autre nom : Brocante Lab. C’est en 2014, qu’ils ont décidé de changer le nom de la start up par Selency.

C’est quoi exactement ?

Une plateforme qui permet aux brocanteurs d’acheter et de vendre leurs biens très facilement. Des particuliers comme des professionnels peuvent parcourir les 100 000 références et ainsi dénicher des meubles et objets de décoration qui leur parle le plus.

Site web Selency
Site web Selency

Sur le site internet www.selency.fr , il est possible de trouver des merveilles de décoration comme des meubles vintage, scandinaves, design et objets décoratifs d’occasion.

Cette marketplace permet aux acheteurs de commander directement sur le site et en un click de valider sa commander et se faire livrer son meuble coup de cœur directement chez soi. Plus besoin de faire des kilomètres pour dénicher la perle rare !

Promouvoir l’éthique et le durable

Dans leur innovation, Selency propose une alternative en donnant une seconde vie aux meubles que l’on trouve dans les enseignes. Une seconde vie qui permet de mettre en lumière le côté responsable en privilégiant la consommation de produits de seconde main. Cela revient tout simplement à limiter sa consommation de matières premières en optant pour des pratiques plus responsables.

Ethique et durable
Ethique et durable

Selency et l’économie circulaire

« Selency » est accompagnée par l’économie circulaire depuis un peu plus de 5 ans. Cela montre l’engagement de l’enseigne au quotidien dans une consommation plus responsable et en proposant et en valorisant l’achat de produits de seconde main.

Selency et leur engagement green

En 2020, une étude a été réalisé. Les résultats sont qu’au moins 8 français sur 10 achètent des meubles d’occasion. Une méga bonne nouvelle pour la startup !

Cela montre que les consommateurs ont pris consciente qu’une surproduction et surconsommation n’est pas favorable pour la planète. En privilégiant la seconde main, cela permet de consommer moins mais mieux. Un grand pas qui confirme les convictions de Selency.

Engagement Green
Engagement Green

Le greenwashing ? Ça n’existe pas chez Selency

Est-ce un concept écoresponsable ? oui.

Vendre des produits de seconde main, fait parti de l’économie circulaire. En effet, Selency propose la vente et l’achat de meubles et décorations qui ont déjà eu une vie.

Le principe :

  • J’achète une pièce qui a déjà vécu
  • Elle arrive chez moi
  • Elle vit une seconde, troisième, quatrième vie chez moi
  • Envie de changer ? je revends cette pièce sur Selency

C’est tout simple mais mieux de consommer ainsi.

Cette consommation permet aussi de réduire ses émissions de CO2 de 80% ! Tout simplement car les matières nécessaires pour fabriquer un produit neuf sont non exploitées et non sauvegardées.

Non au greenwashing
Non au greenwashing

Les actions de Selency en résumé

L’entreprise compense les émissions de CO2 liées à la livraison des meubles et objets de décorations

Pour cela, Selency s’est engagée auprès de INUK, une alternative qui propose aux entreprises des solutions de contribution de carbone. Par ce biais, la start up finance des projets de développement d’énergies renouvelables (des centrales solaires ou l’installation de serveurs alimentés qui permettent une énergie 100% verte).

Selency soutient les commerces de quartier et les entreprises locales

Selency soutient plus de 5000 antiquaires, brocanteurs et artisans en leur permettant une seconde vitrine à leurs magasins. Ainsi, leurs pièces sont accessibles sur le site au plus grand nombre.

Une équipe engagée

Ensemble, la team s’engage à ramasser les déchets en foret en lien avec le Green Friday, à utiliser un forfait de mobilité durable et à soutenir une association.

Selency X HOOL

Carte cadeau Selency
Carte cadeau Selency

Et bien oui, la carte cadeau est disponible sur notre site www.hool.fr

Vous pouvez désormais chiner les meubles et objets de décoration qui vous plaise tout en favorisant la consommation de seconde main.

Différents montants vous permettent de vous faire plaisir.

Pour accéder au lien de la carte cadeau, c’est juste ici : https://www.hool.fr/toutes-les-cartes-cadeaux/157-443-e-carte-cadeau-selency.html#/30-montant-20

A bientôt !