La start-up doit passer par différentes phases de manière à pouvoir assurer sa pérennité sur le marché, et doit avoir des fondateurs, travailleurs et collaborateurs travaillant main dans la main.
Jeune avec de l’ambition ? Une passion peu exploitée ? Créez votre start-up !
N’en dites pas plus, vous avez soif de réussite et vous voulez faire vivre au grand jour votre projet ? Les débuts sont difficiles mais ce sont des gens comme vous qui façonnent le monde d’aujourd’hui. Chacune de vos idées doivent être développées pour créer un monde meilleur. Qui sait peut-être que votre idée est celle qui changera le monde de demain ?
Vous voulez créer votre start-up mais vous ne savez pas dans quel domaine ?
Prenez exemple sur ces nombreuses entreprises qui, chaque jour grandissent en effectif, en productivité et en perspective. Tous les fondateurs de start-up ont un point commun : la passion. Chacun de leur projet a vu le jour car quelqu’un de passionné en est à l’origine par quelque chose : un objet un service ou un projet. Prenons l’exemple de l’entreprise Hool.
Un projet inédit
Co-fondée par deux personnes passionnées par l’économie sociale et solidaire (ESS), Pauline et Piérig, qui ont voulu créer une entreprise pour permettre de construire une passerelle entre les grandes enseignes et les associations.
Leur équipe met tout en place pour vous trouver chaque jour de nouvelles entreprises chez qui vos chèques-cadeaux et chèques culture sont utilisables. Dans la joie et la bonne humeur vous pouvez contribuer grâce à un simple code bar à scanner. Par exemple vous pouvez venir en aide à:
- LA BANQUE ALIMENTAIRE
- UN ENFANT PAR LA MAIN
- COEUR DE FORÊT
- AG1 – 2 3 SOLEIL
- CRO’MAGNONNES AU MAROC
- RÊVES
Si vous souhaitez connaître tous les partenaires.
Découvrez l’association Solinum !
Vous pouvez également vous faire plaisir simplement en achetant une nouvelle paire de chaussures pour vos enfants, en partant à DisneyLand Paris avec vos amis etc… Tous vos achats, quotidiens ou exceptionnels, sont possibles chez Hool.
En bref, leurs fondateurs ont pour projet de faire grandir leur passion à travers les consommateurs de leur plateforme. C’est le but que souhaitent atteindre toutes les entreprises; réunir le plus de personnes qui adhèrent au même projet pour pouvoir grandir et toucher encore davantage de personnes. Le principe est le même par exemple pour Adidas qui souhaite à travers leur projet faire grandir la culture du sport qui était à l’origine une passion pour une certaine catégorie de personne. Mais, aujourd’hui, c’est devenu est véritable communauté.
Connaissez vous le marché ?
Des conditions sont à remplir avant de pouvoir obtenir de réels résultats :
- L’analyse du territoire : par exemple si vous souhaitez ouvrir une boutique de jeux vidéo, il faut que la population aux alentours soit jeune et dynamique. Sinon, les personnes pouvant être potentiellement intéressées par votre boutique ne passeront pas devant. Il faut donc s’adresser à une population aussi passionnée que vous par les jeux vidéos.
- L’étude du budget: tout le monde ne peut pas créer du jour au lendemain son usine, sa concession, son site ou même son application il vous faudra tout d’abord réunir les fonds nécessaires, faire appel aux banques leur prouver que votre projet est valide, qu’il est également rentable sur le long therme, aurez-vous besoin de créer des leviers économiques ? Toutes ses questions sont à se poser en amont de la création de la « start-up ».
- L’étude de la concurrence : il faudra parfois essayer de s’intéresser à ce que font les autres car avant vous, des personnes ont peut-être eu la même idée et vous pourrez sûrement vous inspirer de leur réussite pour mener à bien votre projet. Il faudra cependant savoir se différencier sur certains points pour créer du renouveau et attirer davantage de client.
Il ne reste qu’un point à aborder
Quelle structure juridique adopter ?
Votre entreprise a besoin ensuite d’une forme sociale. En fonction de votre activité, les banquiers vous aiguilleront sur la forme administrative et juridique qui sera la plus avantageuse pour vous. Elles sont les suivantes :
– SA
– SARL
– SAS
– EURL
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour monter votre entreprise. À vous de jouer !