25 avril 2022

L’association Terre & Humanisme, défenseur de la Terre

Par HOOL

Inspirée par l’idéologie de Pierre Rhabi, Terre & Humanisme voit le jour dans le but de mettre en avant l’agroécologie. En place depuis 25 ans, elle accompagne les particuliers et professionnels en partageant avec eux les valeurs de l’agriculture écologique, humaine et solidaire. L’association dispose d’un solide réseau présent en France et à l’International afin de partager au plus grand nombre leur philosophie. 

Présentation de Terre & Humanisme

La naissance de l’association

Fondée en 1994, Terre & Humanisme vise à promouvoir et à transmettre la philosophie de l’agroécologie. 

Au commencement, les fondateurs se sont inspirés des convictions de Pierre Rhabi, un écologiste français. C’est la raison pour laquelle, l’association portait le nom “Les amis de Pierre Rhabi” avant de devenir “Terre & Humanisme” en 1999. 

En effet, à travers ce nom, Terre & Humanisme rappelle l’importance de rapprocher les hommes à la nature.

Le concept l’agroécologie

Malgré de nombreuses mesures mises en place tel que le modèle d’agriculture intensive. Les enjeux auxquels nous faisons face sont toujours importants.

Par exemple, la faim dans le monde ainsi que la précarité infantile ne cessent d’augmenter depuis ces dernières années. 

Toutefois, plusieurs études ont démontré que l’agroécologie est la solution qui pourrait permettre de nourrir les populations.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est-ce l’agroécologie ?

Pour information, l’expression agroécologie est utilisée pour la première fois par l’agronome Basil Bensin. Il est défini comme un terme scientifique, qui vise à l’application de deux facteurs : l’écologie et l’agriculture. Conduisant ainsi au développement du système de production alimentaire. 

Terre & Humanisme, quant à elle, définit l’agroécologie comme le fait de réconcilier l’agriculture et l’écologie mais aussi de retisser l’Homme et la nature et ce, par la transmission de valeurs fondamentales.

Terre & Humanisme aujourd’hui

Les missions 

En sommes, Terre & Humanisme souhaite développer l’agroécologie vers tous les publics.

Les cibles actuelles sont la France et l’Afrique, notamment de l’Ouest et du Nord.

Les principales missions sont de : partager, transmettre et soutenir. 

Terre & Humanisme prévoit des formations pour les paysans et le grand public afin de les accompagner dans leur démarche de réconciliation avec la terre. Mais ils font aussi de la sensibilisation afin de soutenir la transition agroécologique.  

Vous pourrez également retrouver des ressources pédagogiques pour découvrir le concept. Mais aussi prendre part à des expériences enrichissantes lors de la visite leurs jardins. 

En effet, vous pourrez prendre part à des démonstrations de ce qu’est l’agroécologie et ce, grâce à des séjours d’immersion. 

L’agroécologie se cultive ensemble – Terre & Humanisme

Grâce à l’agrandissement du réseau, plusieurs objectifs ont été atteints : 

  • 10 000 paysans accompagnés 
  • 160 organisations de producteurs soutenues 
  • 20 000 personnes sensibilisées

Aujourd’hui, une centaine d’animateurs sont formés et agissent dans différents secteurs afin de déployer la philosophie de l’agroécologie.

Terre & Humanisme et Hool

Si l’avenir de la nature vous préoccupe,Terre & Humanisme vous accompagne afin que vous puissiez vous reconnecter avec la terre. 

Avec Hool vous pourrez soutenir et participer activement aux enjeux environnementaux auxquels l’Homme est confronté. En effet, grâce à notre carte cadeau dématérialisée, vous pourrez aider l’association.

En effet, avec une carte cadeau de 100 euros, 3 % de la somme initiale, soit 3€ sera reversée à l’association sans que le montant initial ne change. 

De plus, HOOL soutient une pluralité d’enseignes où vous pourrez dépensez votre carte cadeau. Exemple : la grande distribution, la mode, la maison, le high-tech, le domaine du voyage etc…

Je soutiens l’association. 

Je découvre une enseigne.