Action Education, anciennement Aide et Action, est une association de développement qui assure l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées en Afrique, Asie et Europe. Cette association est convaincue que l’éducation est un fil d’or menant vers le développement, un droit aux effets multiplicateurs qui permet de jouir de tous ses autres droits.
L’éducation change le monde, changez-le avec nous.
L’histoire de Action Education
De retour de son voyage en Inde, Pierre Bernard LeBas décide de créer “Aide et Action” en 1981 dans le but d’intégrer l’éducation dans le quotidien de ces populations.
Ensuite, dès 2004, Aide et Action décide de définir les quatre fondements de leur projet : le partage des décisions, l’autonomie des régions, la responsabilité partagée du développement de l’association et la mutualisation des ressources.
Au cours des années, l’association connaît également une ascension à l’international : Afrique, Asie et en Europe
En 2021, à l’occasion de ses 40 ans, “Aide et Action” se transforme et devient en 2022 « Action Education».
Zoom sur l’association Action Education : les domaines d’intervention
L’égalité de l’éducation
Action Éducation s’engage pleinement à garantir le droit à l’éducation pour tous, conformément aux principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et de la CIDE. Ce droit fondamental assure à chacun l’accès aux connaissances nécessaires pour son développement personnel, professionnel et citoyen.
Plus de 259 millions d’enfants sont privés d’éducation, dont 59 millions en âge d’aller à l’école primaire, 62 millions au premier cycle du secondaire et 138 millions au deuxième cycle. Seuls 99 pays sur 193 reconnus par l’ONU garantissent légalement au moins 12 ans d’enseignement gratuit (ISU, 2018).
Les projets d’Action Education
En effet, Action Éducation accompagne près de 1,1 million de personnes à travers 103 projets répartis dans 19 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, y compris la France.
Qu’en est-il de la France ?
En France, malgré un taux de scolarisation très élévé, des milliers d’enfants sont toujours déscolarisés du fait de leur situation administrative (enfants réfugiés et migrants, vivant en habitats précaires ou en bidonville, au mode de vie itinérant, sans papiers, etc.). Action Education agit avec ses partenaires pour favoriser l’ancrage scolaire, l’inclusion sociale, et le métier de médiateur scolaire
Comment intervenir pour cette cause avec Action Education
Diverses solutions sont proposées :
- Le don : plusieurs sommes d’argent peuvent être données
- Le bénévolat : les bénévoles organisent des évènements et des actions
- Transmission de patrimoine : il est possible de donner son héritage à l’association
Action Education & HOOL
En premier lieu, si vous pensez que le Droit à l’éducation permet le développement et l’épanouissement et souhaiter agir, nous vous proposons une solution grâce à la plateforme HOOL.
HOOL est une start-up bordelaise qui propose des cartes cadeaux et des chèques culture solidaires. Ces dispositifs permettent aux utilisateurs de faire un don gratuit à l’association de leur choix.
Par exemple, avec une carte cadeau d’un montant de 100 euros, 3 euros seront donnés à l’association Action Education. Vous pourrez dépenser l’intégralité de la somme parmi nos enseignes partenaires.
Nos partenaires sont divers et variés : la grande distribution, la mode, la maison, le sport, le high-tech, le voyage…